Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Loubatière > Boucle Franco/Italienne > Sortie du 18 fevrier 2018

2545 m Sommet de la Loubatière, Boucle Franco/Italienne

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Court passage à 30°

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Montgenèvre (1850 m) - De Briançon prendre la direction du col de Montgenèvre et se garer sur le parking du golf sans passer par le tunnel (prendre à gauche au 1er rond-point pour accéder au village).

Rejoindre la piste de fond au-dessus des 2 lacs artificiels et suivre le balisage "le Vieux Moulin" qui permet de remonter le torrent de la Doire (sentier d'été). Arrivée sur un plateau (2100 m), prendre plein Est pour gravir la pente assez soutenue de Petit Collet et atteindre le Collet Guignard (2440 m). De la rejoindre le sommet en effectuant une grande banane sur la gauche. Pour la descente, on rejoint le vallon pour basculer sur Clavière (plein Est) puis tirer main gauche en passant par la forêt (Clot di Mezzo), suivre ensuite le torrent de Grimont puis la piste pour rejoindre le pied de la station. Arrivé au départ du télésiège (1752 m), rephoquer pour remonter rive droite du torrent "Piccola Dorra" en passant par le golf de Montgenèvre.

Sommet de la Loubatière, Boucle Franco/Italienne [»] : Sortie du dimanche 18 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Grand beau.

Etat de la route : Noire

Montée: 5 à 10 cm de neige fraîche sur fond dur, une trace devant nous allant au Rocher de l'Aigle et que l'on a quittée vers 2200m, pour nous diriger vers le Collet Guignard et remonter l'arête menant au sommet de la Loubatière.

Descente: Sous le sommet de la Loubatière, contournement par la facette NO afin d'accéder au haut du Clot di Mezzo: descente du couloir NE; 20 cm de neige fraîche légèrement soufflée sur un fond par endroits cassant; boulettes molles: (4*).
De la forêt du Clot Di Mezzo à la piste menant au refuge Gimont; neige irrégulière, soufflée, par endroits légèrement croûtée ou en poudre dense: (3*).
Retour par les pistes.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

On voulait une petite rando nouvelle, belle, au soleil et en bonne neige: c'est ce que nous avons trouvé avec ce couloir du Clot di Mezzo!
Beaucoup de monde aux départs des remontées de la Station de Montgenèvre; on retrouvera tout ce monde lorsque nous remonterons la piste menant de Clavière à Montgenèvre; des skieurs, mais aussi des randonneurs, tant à pieds qu'en raquettes.
Au départ, passé le Moulin Vieux, nous retrouvons le calme; la forêt est encore à l'ombre (pas chaud); soleil aux environs de la lisière de la forêt; la montée est très agréable, efficace; le paysage n'est plus celui du briançonnais; de gros pins et des mélèzes clairsèment la pente menant au Collet Guignard. De nombreuses traces de chamois, toutes fraîches, des rochers. Il y a bien, dans la face derrière nous, quelques skieurs hors piste et l'on y aperçoit au loin le télésiège du Rocher de l'Aigle mais de ce côté-ci, c'est désert et vraiment très joli !
Contournement du sommet de la Loubatière côté français afin d'accéder au haut du Clot di Mezzo. Le domaine de Clavière s'étend parmi des mélézins peu pentus et très aérés.
Descente agréable du couloir NE; au bas de ce dernier, nous remarquons que quantité d'autres petits couloirs sont possibles.
Après une zone forestière en neige irrégulière, nous trouvons la piste menant de Clavière au Refuge Gimont (quelques promeneurs à pieds).
Nous avions dans l'idée de nous offrir un petit restaurant italien (et donc, point de gâteaux ni autres cochonneries durant la montée !); mais hormis les quelques snacks du front de neige, rien qui ne corresponde à nos fantasmes ! (tournicotis à pied/skis parmi les locations traditionnelles de Clavière...) Tant pis, nous nous faisons à l'idée d'aller manger de la pasta face au Champs de Mars, à Briançon quand, remontant à podfok la piste du Golf, une terrasse de restaurant des plus conviviales nous tend les bras : soleil et très bonne cuisine: nous sommes comblés!