Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Loubatière > Boucle Franco/Italienne > Sortie du 18 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2545 m Sommet de la Loubatière, Boucle Franco/Italienne

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Court passage à 30°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Montgenèvre (1850 m) - De Briançon prendre la direction du col de Montgenèvre et se garer sur le parking du golf sans passer par le tunnel (prendre à gauche au 1er rond-point pour accéder au village).

Itinéraire

Rejoindre la piste de fond au-dessus des 2 lacs artificiels et suivre le balisage "le Vieux Moulin" qui permet de remonter le torrent de la Doire (sentier d'été). Arrivée sur un plateau (2100 m), prendre plein Est pour gravir la pente assez soutenue de Petit Collet et atteindre le Collet Guignard (2440 m). De la rejoindre le sommet en effectuant une grande banane sur la gauche. Pour la descente, on rejoint le vallon pour basculer sur Clavière (plein Est) puis tirer main gauche en passant par la forêt (Clot di Mezzo), suivre ensuite le torrent de Grimont puis la piste pour rejoindre le pied de la station. Arrivé au départ du télésiège (1752 m), rephoquer pour remonter rive droite du torrent "Piccola Dorra" en passant par le golf de Montgenèvre.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet de la Loubatière, Boucle Franco/Italienne [»] : Sortie du dimanche 18 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 1840m

Conditions de neige

Montée: 5 à 10 cm de neige fraîche sur fond dur, une trace devant nous allant au Rocher de l'Aigle et que l'on a quittée vers 2200m, pour nous diriger vers le Collet Guignard et remonter l'arête menant au sommet de la Loubatière.

Descente: Sous le sommet de la Loubatière, contournement par la facette NO afin d'accéder au haut du Clot di Mezzo: descente du couloir NE; 20 cm de neige fraîche légèrement soufflée sur un fond par endroits cassant; boulettes molles: (4*).
De la forêt du Clot Di Mezzo à la piste menant au refuge Gimont; neige irrégulière, soufflée, par endroits légèrement croûtée ou en poudre dense: (3*).
Retour par les pistes.


Altitude de chaussage (montée) : 1840m
Altitude de déchaussage (descente) : 1840m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 800m

On voulait une petite rando nouvelle, belle, au soleil et en bonne neige: c'est ce que nous avons trouvé avec ce couloir du Clot di Mezzo!
Beaucoup de monde aux départs des remontées de la Station de Montgenèvre; on retrouvera tout ce monde lorsque nous remonterons la piste menant de Clavière à Montgenèvre; des skieurs, mais aussi des randonneurs, tant à pieds qu'en raquettes.
Au départ, passé le Moulin Vieux, nous retrouvons le calme; la forêt est encore à l'ombre (pas chaud); soleil aux environs de la lisière de la forêt; la montée est très agréable, efficace; le paysage n'est plus celui du briançonnais; de gros pins et des mélèzes clairsèment la pente menant au Collet Guignard. De nombreuses traces de chamois, toutes fraîches, des rochers. Il y a bien, dans la face derrière nous, quelques skieurs hors piste et l'on y aperçoit au loin le télésiège du Rocher de l'Aigle mais de ce côté-ci, c'est désert et vraiment très joli !
Contournement du sommet de la Loubatière côté français afin d'accéder au haut du Clot di Mezzo. Le domaine de Clavière s'étend parmi des mélézins peu pentus et très aérés.
Descente agréable du couloir NE; au bas de ce dernier, nous remarquons que quantité d'autres petits couloirs sont possibles.
Après une zone forestière en neige irrégulière, nous trouvons la piste menant de Clavière au Refuge Gimont (quelques promeneurs à pieds).
Nous avions dans l'idée de nous offrir un petit restaurant italien (et donc, point de gâteaux ni autres cochonneries durant la montée !); mais hormis les quelques snacks du front de neige, rien qui ne corresponde à nos fantasmes ! (tournicotis à pied/skis parmi les locations traditionnelles de Clavière...) Tant pis, nous nous faisons à l'idée d'aller manger de la pasta face au Champs de Mars, à Briançon quand, remontant à podfok la piste du Golf, une terrasse de restaurant des plus conviviales nous tend les bras : soleil et très bonne cuisine: nous sommes comblés!



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne