Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière > par le Col et la Crête de Gilly > Sortie du 01 novembre 2018

2576 m Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Itinéraire

Du Roux, rejoindre à l'Est le hameau de Valpréveyre puis remonter la piste de ski jusqu'à la Collette de Gilly. Suivre ensuite la crête vers l'Est pour atteindre le Sommet de la Lauzière (Du roux, on peut aussi rejoindre la piste de ski vers 2000m en suivant la tracé du GR58).
Du sommet, descendre en versant Nord par Clot Violan et la rive gauche du Torrent d'Urine Jusqu'à Valpréveyre

Conditions récentes

Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly [»] : Sortie du jeudi 01 novembre 2018 par Pumba

Participants : Pat et So

Météo

Derniers flocons au petit matin, grand beau devenant variable à partir de 12h00

Conditions d'accès

Etat de la route : route de valpréveyre fermée/impraticable

Altitude du parking :1700

Conditions de neige

Valpréveyre1900N11h1530/50Poudreencore légère
Piste2100NE12h40/60Poudreun peu de platitude donc ca brasse
crete de gilly2450SW13h50/80Poudre lourdelourde mais dense, agréable
collette rive droite2350N13h50/80PoudreMiam miam

Activité avalancheuse observée : des boules et quelques micro coulées en poire en S et E, attention aux pentes dans un large secteur ouest qui sont bien chargées en altitude après ce petit retour d'est.

Itinéraire suivi : le roux - valpréveyre - collette de Gilly par la piste - vers crête de Gilly - retour par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 750m

Réveil (un poil) tardif, petit coup d’œil par la fenêtre. "Oh ! Il a un peu neigé cette nuit finalement!". Au petit dej' on lorgne vers l'est. Dépoussiérage des skis cailloux et hop, on part en éclaireurs avec Alex jusqu’à Valpréveyre. La couche est de plus en plus épaisse, un gros 10 au roux puis bientôt 20, 30... Arrivée guillerette et contemplative à Valpréveyre, surpris de faire la première trace. La petite cabane d'accueil du camping présente une avantageuse estrade sèche et ensoleillée, il n'en faudra pas plus pour qu'Alex se cale une grosse sieste. Pour ma part j'attends le reste du bataillon (les anciens qui, expérience oblige, attendent prudemment les nouvelles du front). Nous voila finalement partis à 3, jusqu'à la collette. Je continue à tracer mais avec la couche qui augmente (40 puis 50), je le sens quand même passé. Heureusement ça reste assez léger. Arrivés à la collette je poursuis un peu sur la crête. Ambiance magique, sommets et petits mélèzes bien platrés, bans de brumes qui vont et viennent.
Descente inespérée pour un 1er novembre, poudre intégrale de haut en bas (quelques lourdeurs sur les secteur les plus plats, et en effet c'est un peu plat...), puis un peu de pousse bâtons pour rallier le Roux par la route désormais bien fréquentée. Dernière montée jusqu'au chalet qui fini de nous ouvrir l'appétit!
Une belle petite virée en famille dans une ambiance maaagique.
Pleins de pensées pour Théo qui devait prendre son premier bol d'air aujourd'hui avec ses nouveaux poumons. On attend les (bonnes) nouvelles du soir.