Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière > par le Col et la Crête de Gilly > Sortie du 18 décembre 2016

2576 m Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Du Roux, rejoindre à l'Est le hameau de Valpréveyre puis remonter la piste de ski jusqu'à la Collette de Gilly. Suivre ensuite la crête vers l'Est pour atteindre le Sommet de la Lauzière (Du roux, on peut aussi rejoindre la piste de ski vers 2000m en suivant la tracé du GR58).
Du sommet, descendre en versant Nord par Clot Violan et la rive gauche du Torrent d'Urine Jusqu'à Valpréveyre

Sommet de la Lauzière [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2016 par Ben_queyras_76

Participants : CAF Guillestre (4)

Etat de la route : noire

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées recouvertes, et dont les zones de rupture ont été remplies par le vent

Itinéraire suivi : Le Roux - Valprévert - Bergerie des Pierres Ecrites - Clos de Besseys - La Lauzière - Crêtes de Peyra Plata jusu'au pt2584

Un léger portage au départ, mais au bout de 300m sur la route de Valprévert on peut chausser (moyennant deux passages d'1m50 sans neige).
On choisit de tenter de monter par le GR qui suit le torrent d'urine: ça passe moyennant quelques accrobaties au dessus des cours d'eau traversant celui-ci, par contre hors de question d'y descendre.
On quitte le GR direction la bergerie des Pierres Ecrites où nous trouvons de la poudre (en fait de la face place...) en sortie de forêt. Montée au sommet sans difficulté via le Clot de Besseys.
La pente N sous le sommet nous appelle pour la descente, mais on hésite à cause des accus. Finalement on opte pour monter la crête de Peyra Plata jusqu'à son extrémité (pt 2586), et descendons direct en N sur le pt 2343. Bonne idée! Un ski excellent ****, et une coupe de neige (faites par nos prédecesseurs) au sommet qui nous rassure sur le manteau. Descente **** jusqu'à la Bergerie des Pierres écrites, puis ça se dégrade jusqu'à rejoindre la piste de ski béton et surtracée (**)...mais pas le choix, l'enneigement ne permet pas de passer dans la foret en évitant souches et branches .

Une pensée pour notre petit "planté de tête" sur la crête de peyra plata entre le sommet de la Lauziere et le collet lors de la "descente" sans dépauter. Pour une fois, ce n'est pas moi l'autruche^^