Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La lauzière par Clot Violan

La lauzière par Clot Violan

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2013

Trafans

Grand beau, -5°c à 9h. Vent d'ouest modéré sur les crêtes.
Etat de la route : verglacée entre Abriés et le Roux Altitude du parking : 1750m

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tous l'itinéraire et aux alentours. Attention tous de même au vent de nord qui a bien décapé au dessus 2300 et a pu produire quelques accumulations à plus haute altitude.

La Lauzière2576-2400NW12h10/70Souffléepar vent de nord, ça passe ***
2400-2250NW12h1520/70Irrégulièrealternance poudre tassée et soufflée ****
2250-2200N12h3020/50Poudre tasséebien bon dans tous le bois ****
2200-175012h45de 40 à 10cms sur la finDamée***

Avec Pierrot
Le Roux haut/ Valpreveyre/ piste de ski jusqu'orée du bois/ Clot Violan/ sommet. Descente par Clot Violan
Départ 9h du parking. Montée tranquille et plutôt fraiche au bord du torrent jusqu' à Valpreveyre. Puis la pente s'éléve enfin sur la piste menant vers le col. A l'orée du bois on tourne main gauche vers le sommet. Le vent de nord d'hier a fait son œuvre et a bien décapé le finale ou rhododindrons et rochers affleurent. On a pas trainé au sommet, le vent d'ouest plutôt frais a vite eut raison de nous. Les premiers métres de descente sont plutôt physique dans une neige changeante et soufflée puis en rentrant dans le bois une bonne poudreuse nous attendait jusqu'à croiser la piste jusqu'aux environs des 2000m. Retour facile sur neige damée jusqu'à la voiture sans la moindre touchette. Superbe journée loin de chez nous là ou l'hiver est arrivé... ,bonne première de la saison en espérant skier chez nous prochainement.

Sommet en vue.
Sommet en vue.
Belle triplette!. : Bric Bouchet, Mait d'Amunt et Pelvas.
Belle triplette!. : Bric Bouchet, Mait d'Amunt et Pelvas.
La Lauzière porte bien son nom
La Lauzière porte bien son nom
Malgré le froid, la banane.
Malgré le froid, la banane.
1ers virages de la saison.
1ers virages de la saison.
Paysage somptueux.
Paysage somptueux.
Du bon ski en forêt.
Du bon ski en forêt.
Attention aux souches tout de même!.
Attention aux souches tout de même!.

chris05, le 07.12.13 20:37

Belle sortie au royaume de la rando actuellement 😉
Je viens de voir la météo de la semaine et je pense qu'on va encore faire pas mal de voyages en fond du Queyras malheureusement (pour les km) 8O 😜
A par ca le cadre est extra 😎

Trafans, le 07.12.13 21:28

Salut Christian. Effectivement y a que là que c'est skiable et tant pis pour les kilométres 🤣 .
Etrangement pas temps de monde aujourd'hui, une vingtaine de skieurs tout au plus sur toute la vallée.
A quand une navette de skitouriens partant de Gap pour le Queyras se serait sympa.
Sinon pour infos coté Ristolas versant ouest à Sud ça à l'air correcte aussi 😉 .

chris05, le 08.12.13 08:30

Pas mal le coup de la navette 🙂
Mais pour les gars qui vont chercher des nouvelles lignes il faudra jouer au chat et à la sourie au départ 😊 😄

Invité, le 17.12.13 17:01

Je ne suis pas si mal sur la sixième photo de la sortie du lundi 16 janvier (col de Valpreyvère) avec la bande à Bernard 😜