Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Lauzière > par le Col et la Crête de Gilly > Sortie du 07 décembre 2013

2576 m Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Itinéraire

Du Roux, rejoindre à l'Est le hameau de Valpréveyre puis remonter la piste de ski jusqu'à la Collette de Gilly. Suivre ensuite la crête vers l'Est pour atteindre le Sommet de la Lauzière (Du roux, on peut aussi rejoindre la piste de ski vers 2000m en suivant la tracé du GR58).
Du sommet, descendre en versant Nord par Clot Violan et la rive gauche du Torrent d'Urine Jusqu'à Valpréveyre

Conditions récentes

La lauzière par Clot Violan [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2013 par Trafans

Participants : Pierrot
Membres associés : Guy Brochier (08.12), Bernard de Miscault (09.12)

Météo

Grand beau, -5°c à 9h. Vent d'ouest modéré sur les crêtes.

Conditions d'accès

verglacée entre Abriés et le Roux

Conditions de neige

La Lauzière2576-2400NW12h10/70Souffléepar vent de nord, ça passe ***
2400-2250NW12h1520/70Irrégulièrealternance poudre tassée et soufflée ****
2250-2200N12h3020/50Poudre tasséebien bon dans tous le bois ****
2200-175012h45de 40 à 10cms sur la finDamée***

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tous l'itinéraire et aux alentours. Attention tous de même au vent de nord qui a bien décapé au dessus 2300 et a pu produire quelques accumulations à plus haute altitude.

Itinéraire suivi : Le Roux haut/ Valpreveyre/ piste de ski jusqu'orée du bois/ Clot Violan/ sommet. Descente par Clot Violan - Dénivelé réel effectué : 820m

Départ 9h du parking. Montée tranquille et plutôt fraiche au bord du torrent jusqu' à Valpreveyre. Puis la pente s'éléve enfin sur la piste menant vers le col. A l'orée du bois on tourne main gauche vers le sommet. Le vent de nord d'hier a fait son œuvre et a bien décapé le finale ou rhododindrons et rochers affleurent. On a pas trainé au sommet, le vent d'ouest plutôt frais a vite eut raison de nous. Les premiers métres de descente sont plutôt physique dans une neige changeante et soufflée puis en rentrant dans le bois une bonne poudreuse nous attendait jusqu'à croiser la piste jusqu'aux environs des 2000m. Retour facile sur neige damée jusqu'à la voiture sans la moindre touchette. Superbe journée loin de chez nous là ou l'hiver est arrivé... ,bonne première de la saison en espérant skier chez nous prochainement.

» Par chris05, le samedi 07 décembre 2013 à 20:37

Belle sortie au royaume de la rando actuellement :wink:
Je viens de voir la météo de la semaine et je pense qu'on va encore faire pas mal de voyages en fond du Queyras malheureusement (pour les km) 8O :P
A par ca le cadre est extra :cool:

» Par Trafans, le samedi 07 décembre 2013 à 21:28

Salut Christian. Effectivement y a que là que c'est skiable et tant pis pour les kilométres :lol: .
Etrangement pas temps de monde aujourd'hui, une vingtaine de skieurs tout au plus sur toute la vallée.
A quand une navette de skitouriens partant de Gap pour le Queyras se serait sympa.
Sinon pour infos coté Ristolas versant ouest à Sud ça à l'air correcte aussi :wink: .

» Par chris05, le dimanche 08 décembre 2013 à 08:30

Pas mal le coup de la navette :)
Mais pour les gars qui vont chercher des nouvelles lignes il faudra jouer au chat et à la sourie au départ :happy: :D

» Par Eric.J, le mardi 17 décembre 2013 à 17:01

Je ne suis pas si mal sur la sixième photo de la sortie du lundi 16 janvier (col de Valpreyvère) avec la bande à Bernard :P