Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Cochette > boucle en versant Nord > Sortie du 05 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2354 m Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : la Vachette (1360 m) - De Briançon, suivre la route du col de Montgenèvre (direction Italie) sur 4 km environ.
800m environ après l'embranchement de la vallée de la Clarée, se garer sur le parking à droite juste avant le pont qui traverse le Ravin du Vallon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin qui monte vers le SE en rive droite du torrent du Vallon.
Au 2ème pont, passer en rive gauche et s'élever rapidement dans une forêt orientée N à NW, par un sentier qui monte en direction du lieu-dit "le Sapin".
Poursuivre plein Sud vers le Serre des Violettes en cheminant dans le bois, ou en rejoignant une épaule à gauche, en rive gauche de la Combe Belle (conseillé).
Au niveau du Serre des Violettes, changer de rive pour rejoindre le collet W de la Cochette (2261m). Traverser alors vers l'Est et gravir la courte pente menant au sommet.
Du collet, on peut aussi monter vers l'W au Fort de l'Infernet (2377m) par une pente soutenue.

Du sommet, descendre directement vers le N-NW par une belle pente (33° sur 150m) faiblement boisée pour rejoindre la Combe Belle puis le Ravin de du Vallon.
Par faible enneigement ou conditions nivologiques douteuses, rejoindre à droite les chalets du Vallon (1784m) puis suivre la piste forestière qui ramène au point de départ.

Remarques/Variantes

Le sommet de la Cochette (2354m; non nommé sur IGN) est situé à l'Est des baraquements de la Cochette, et fait face au Fort de l'Infernet.

Cet itinéraire (entièrement en forêt) est souvent emprunté par les Briançonnais par mauvaises conditions nivologiques après des épisodes neigeux importants.
Dans ce cas, l'arrêt au col s'impose ainsi que le retour par l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1356m

Conditions de neige

Montées: Une excellente trace de la Vachette au Serre des Violettes. Nous avons tracés la montée du Poët Morand au Serre des Viollettes (30cm de neige s'alourdissant).

Descentes: Première descente de la bosse 2355m au Poët Morand; 30cm de poudreuse dense en cours de transformation, avec une fine croûte en surface: (3/4*).
Deuxième descente, du Serre des Violette à la Vachette par le Sapin; 30/40cm de poudreuse assez dense, très trafolée, un passage avec des blocs de rochers affleurant (touchettes): (3*)

Altitude de chaussage (montée) : 1356m
Altitude de déchaussage (descente) : 1356m

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque partie dans la pente NO sous le chemin du Janus (sous le point: 2343m).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Vachette > Pas du Loup > Le Serre des Violettes > Bosse 2355m > descente au Poët Morand > remontée au Serre des Violettes > descente classique > la Vachette. - Dénivelé réel effectué : 1300m

Nous sommes un peu déçus par la qualité de neige, avec les dernières grosses chutes de neige, nous pensions trouver une poudreuse de rêve, il n'en ai rien; il y a eu beaucoup de passages, la neige est très trafolée et difficile à skier. Seule la descente sur le hameau du Poët Morand était acceptable, sans aucune trace et avec une neige encore très correcte malgré son début de réchauffement.

Belle journée ensoleillée malgré tout!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne