Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Vachette (1360 m)

Topo associé : Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Sommet associé : Sommet de la Cochette (2354 m)

Sortie du jeudi 18 janvier 2018

djean

Mitigé, de belles éclaircies au sud, Les sommets sont bien pris dans les nuages côté nord. Températures douces.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1360m
montée: bonne trace, refaite ce matin par mes quatre prédécesseurs - Merci à eux!

descente: Pente ouest, sous le Fort de l'Infernet; petite boules dures d'une coulée en haut de la pente, neige durcie par les coulées plus bas pour finir en bonne poudreuse: globalement (3/4*).
Bois de l'Infernet, jusqu'à la Batterie de la Lame; Petite couche de neige (10/15 cm) fraîche ou déposée par le vent, parsemée de brindilles, très agréable à skier: (5*).

Activité avalancheuse observée : La bosse (2354m) a été ravagée par le vent, présence de grosses plaques dures côté sud.
Pentes bien chargées également autour du fort de l'Infernet.

La Vachette > Montée classique > Les Serre des Violettes > Bosse (2354m) > Serre des Violettes > Fort de l'Infernet > Pente ouest sous le fort > Bois de l'Infernet > retour par la route militaire de la Batterie de la Lame, jusqu'au PK.
Après ma sortie d'hier dans la tempête, en rentrant, les neurones ont eu du mal à se réchauffer pour cogiter une nouvelle sortie. Mais une bonne fenêtre météo s'annonçait pour aujourd'hui, à ne pas rater.
Hier soir en manque d'idée, ma chérie me dit:
- Vas donc à la cochette!
- Ben oui, bonne idée!
La Cochette... Une valeur sûre; c'est simple, ce n'est pas loin de la maison, c'est sans risque après une telle tempête, c'est souvent très bon.
Allez! Cochette cochée pour ce matin.
Ce fut la matinée des rencontres; tout d'abord au Serre des Violettes, je rejoins quatre randonneurs, dont: Philippe N. qui a été le prof. de mes filles au Collège Vauban, le mari de Chantal F. (ancienne collègue de travail), accompagnés de deux autres personnes. Nous montons ensemble à la bosse (2354m), Causette au sommet, dépeautage, puis nous partons chacun de notre côté; eux par la croupe nord et moi en direction du Serre des Violettes.
Repautage sur le piste côté sud, pour monter au Fort de l'Infernet par la pente sud (piste d'accès au Fort).
En dépeautant au Fort, j'entends parler et vois arriver deux gars de l'autre côté. La conversation s'engage.... Arnaud05 et Francis Baret, deux autres Skitouriens que je connais bien par leurs récits, mais jamais croisés sur ces montagnes... Et voilà chose faite! Rencontre bien sympa et improbable en ce lieu si peu fréquenté habituellement.
Arnaud et Francis partent du côté du Poëte Morand, et je bascule de l'autre côté; dans la pente ouest sous le Fort.
Une coulée a nettoyé cette pente, boulettes dures au départ, puis alternance de neige durcie par le passage des coulées, et de poudreuse, la fin de la pente est en excellente poudreuse: 5*.
Je poursuis la descente par le Bois de l'Infernet, par de belles clairières où la petite couche de neige (10/15 cm) sur fond dur, parsemée de brindilles, est très agréable à skier: 5*.
Arrivée sur la route militaire de la Batterie de la Lame que je remonte en skating jusqu'au pk de la Vachette.

Belle matinée, belles rencontres!!!

belle ambiance du Ravin
belle ambiance du Ravin
Sauvage et tortueux
Sauvage et tortueux
Peygus, petit et grand
Peygus, petit et grand
Lassseron, Rochebrune
Lassseron, Rochebrune
Sur la neige, il y a parfois du givre de surface et désormais il y a les brindilles de surface!!!
La Vallée de la Clarée, le Janus....
La Vallée de la Clarée, le Janus....
Serre des Violettes et Fort de l'Infernet au-dessus.
Serre des Violettes et Fort de l'Infernet au-dessus.
L'entrée du Fort et vue sur le Grand!
L'entrée du Fort et vue sur le Grand!
Vestige de l'ancien télébenne militaire du Fort.
Vestige de l'ancien télébenne militaire du Fort.
La poulie motrice du télébenne.
La poulie motrice du télébenne.
Pente ouest sous le Fort.
Pente ouest sous le Fort.
bonne poudreuse en bas de la pente.
bonne poudreuse en bas de la pente.
Vue vers le bas de la pente - Bois de l'Infernet.
Vue vers le bas de la pente - Bois de l'Infernet.
Anciens baraquements militaire.
Anciens baraquements militaire.
Bois de l'Infernet.
Bois de l'Infernet.
Basse Clarée
Basse Clarée
Janus, Chaberton et Gd Charnier au fond
Janus, Chaberton et Gd Charnier au fond
Djean au dessus de son jardin!
Djean au dessus de son jardin!
Descente sur le Pouet, coté sud
Ravin du Vallon
Ravin du Vallon

SophieWallon, le 18.01.18 18:27

Bien vu, bien joué ! C'était le créneau à ne pas manquer! 😄 😄 😄

Tous ces bois au-dessus de Briançon, c'est quand même bien pratique; agrémentés de la visite des vestiges des forts, où tant de militaires se sont gelés et ont mariné et trimé, c'est émouvant...

djean, le 18.01.18 18:39

Oui, ces bois autour de Briançon, sont bien pratiques pour les jours en conditions difficiles !

Pfff! Ces militaires ont dû bien se geler dans forts aux murs froids...

Lehardis, le 18.01.18 19:19

Meme sortie aujourd'hui,surement peu de temps apres, pas grand chose à ajouter, bon ski dans les bois sur le haut, le dernier quart en bas est plus exigeant en neige croutée changeante mais ça ne touche nulle part!

djean, le 18.01.18 19:34

Ça ne touche nulle part effectivement... Je n'ai pas eu de neige croûté sur le bas, juste un fond un peu plus dur!??

djean, le 19.01.18 12:50

Merci Francis pour les photos.
Vous avez fait une belle balade jusqu'au Poët!
Ça va mieux la grippe ?

franki, le 19.01.18 19:26

Bonsoir Djean,
La descente sur le Pouet fut plaisante, ensoleillée avec de la poudreuse en cours de chauffe! Un bon bonus grâce à tes conseils.
Ce virus à l'air tenace. J'étais un poil mieux aujourd'hui et je suis quand même allé tirer des bords sous voile dans la plaine du Casset...
Au plaisir de te recroiser.