Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Cochette > boucle en versant Nord > Sortie du 03 janvier 2018

2354 m Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : la Vachette (1360 m) - De Briançon, suivre la route du col de Montgenèvre (direction Italie) sur 4 km environ.
800m environ après l'embranchement de la vallée de la Clarée, se garer sur le parking à droite juste avant le pont qui traverse le Ravin du Vallon.

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin qui monte vers le SE en rive droite du torrent du Vallon.
Au 2ème pont, passer en rive gauche et s'élever rapidement dans une forêt orientée N à NW, par un sentier qui monte en direction du lieu-dit "le Sapin".
Poursuivre plein Sud vers le Serre des Violettes en cheminant dans le bois, ou en rejoignant une épaule à gauche, en rive gauche de la Combe Belle (conseillé).
Au niveau du Serre des Violettes, changer de rive pour rejoindre le collet W de la Cochette (2261m). Traverser alors vers l'Est et gravir la courte pente menant au sommet.
Du collet, on peut aussi monter vers l'W au Fort de l'Infernet (2377m) par une pente soutenue.

Du sommet, descendre directement vers le N-NW par une belle pente (33° sur 150m) faiblement boisée pour rejoindre la Combe Belle puis le Ravin de du Vallon.
Par faible enneigement ou conditions nivologiques douteuses, rejoindre à droite les chalets du Vallon (1784m) puis suivre la piste forestière qui ramène au point de départ.

Le sommet de la Cochette (2354m; non nommé sur IGN) est situé à l'Est des baraquements de la Cochette, et fait face au Fort de l'Infernet.

Cet itinéraire (entièrement en forêt) est souvent emprunté par les Briançonnais par mauvaises conditions nivologiques après des épisodes neigeux importants.
Dans ce cas, l'arrêt au col s'impose ainsi que le retour par l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Le 18 janvier par djean [●●●●●] Après ma sortie d'hier dans la tempête, en rentrant, les neurones ont eu du mal à se réchauffer pour cogiter une »

Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord [»] : Sortie du mercredi 03 janvier 2018 par Sylvain05

Membres associés : grw, rfg (04.01)

Météo

Couvert, faible chute de neige au dessus de 1800 à partir de 11H15, pluie fine en dessous.
Montée au sec. Rafales soutenues sur la crête sommitale

Conditions d'accès

Etat de la route : goudron

Conditions de neige

>2100N11h15PoudreBien bon et peu tracé en partant directement sous le sommet
>1800NPoudre lourdeEn cours d'humidification, encore bien skiant ce matin
>1700NTransfo lourdeCollante
>1360NTransfo lourdeBien glissant dans la partie basse

Activité avalancheuse observée : petites purges de neige lourde sur les deux rives dans le ravin du vallon

Itinéraire suivi : Montée classique, descente par le ravin du vallon

Le ravin est très skiant, une courte portion de végétation dense entre la piste à 1800 et l'entrée du ravin à 1700, pas simple à négocier aujourd'hui avec la neige collante et le peu de pente dans cette portion