Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Vachette (1360 m)

Topo associé : Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord

Sommet associé : Sommet de la Cochette (2354 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

djean

Beau, quelques nuages. Léger vent au Serre des Violettes, pas de vent au sommet de la Bosse: 2354m
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1360m
Montée: très bonne trace régulière - deux traces à partir de 1700m environ: l'une partant à droite par le bois dit "Le Sapin", l'autre suivant le sentier pour rejoindre "Combe Belle".

Descente: du sommet de la bosse: 2354m au Serre des Violettes; (attention aux requins au départ): 20 cm de poudreuse froide, très légèrement soufflée: ****/*****.
Partie haute de Combe Belle et partie haute du bois du Sapin: 20/30 cm de poudreuse froide: ****/*****.
Partie basse en rejoignant le sentier de montée: neige trafollée, difficile à skier en raison de l'étroitesse: **/***.

Activité avalancheuse observée : RAS (voir photo montrant une coupe de neige à 2250m en face NO)

Avec Sophie
La Vachette > Le Sapin > Le Serre des Violettes > bosse: 2354m en A/R
Partis à 10h30; pas mal de voitures au Pk. Montée très régulière (personne en vue, ni à la montée ni à la descente...) et très agréable sur une très bonne trace se divisant aux environs de 1700; nous prenons la branche de droite qui nous conduit au Serre des Violettes par le Bois du Sapin, à gauche de l'ancien mur de fortification qui monte de la Batterie de la Lame au Fort de l'Infernet.
Mini pause au soleil, pour boire un coup adossés au mur Sud d'un des baraquements militaires des Cochettes et c'est reparti pour quelques minutes, plein Sud et plein soleil jusqu'au sommet de la "Bosse 2354". Pas de vent !
Redescente tout d'abord prudente, en raison des nombreux requins de cette bosse caillouteuse puis on se lâche jusqu'à l'entrée de la forêt. Il n'est pas si tard; je montre à Sophie comment on fait une coupe de neige pour en déterminer les différentes couches (photo ci-dessous).
Nous reprenons notre descente par le Bois dit du "Sapin"; c'est excellent !
Lorsque l'on rejoint finalement le sentier de montée, le ski devient nettement moins plaisant; l'étroit sentier est trafollé et pénible à skier, mais il ne s'agit que de quelques centaines de mètres.
Nous rejoignons le Pk en faisant un mini crochet par les prés ensoleillés; dans moins de deux heures, il fera nuit...

Bon enneigement cette année au bas de la forêt.
Bon enneigement cette année au bas de la forêt.
Le Rochebrune
Le Rochebrune
Vue du côté de mon coin préféré!!!
Vue du côté de mon coin préféré!!!
C'est reparti, après une petite pause au soleil!
C'est reparti, après une petite pause au soleil!
Bosse 2345m
Bosse 2345m
Ma chérie se régale dans 20 cm de poudre légère.
Ma chérie se régale dans 20 cm de poudre légère.
Descente bien agréable au soleil, avant de renter dans le frigidaire du bois du Sapin.
Petite coupe de neige pour Sophie!
Petite coupe de neige pour Sophie!
belles clairières.
belles clairières.
bonne neige!
bonne neige!

Christian26, le 18.12.17 17:30

Un petit salut de la Drôme . je voie que la neige ne manque pas. Je serai à Névache en fin de semaine . A bientôt peut être.

djean, le 18.12.17 17:36

Salut Christian, Oui il y a de la neige cette saison! Bon, nous aurons bien l'occasion de faire quelques sorties ensemble. 🙂