Sorties > Taillefer - Matheysine > Sommet de la Cavale, De Oris-en-Rattier

Sommet de la Cavale, De Oris-en-Rattier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Sommet de la Cavale, De Oris-en-Rattier

Sommet associé : Sommet de la Cavale (2147 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

GrosVisage

Sous et dans le nuage jusqu'à 1800 environ puis grand soleil
Etat de la route : Enneigée jusqu'au parking, donc parking à la mairie du village Altitude du parking : 1010m

Activité avalancheuse observée : Des coulés sur les faces sud très pentues du Coiro

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Identique au topo à la monté
Première belle sortie pour tester les jambes et le matos avant d'envisager des sorties sur plusieurs jours, avec pour promesse de passer au dessus des nuages et prendre un bain de soleil.

Avec les tombées de neige de la veille, la route qui monte au parking de référence est bien encombrée, nous décidons alors de la grimper ski aux pieds et nous nous sommes donc garés au petit parking de la mairie d'Oris-en-Rattier. Départ donc sous un épais nuage.

Après avoir remonté le chemin et franchi un petit pont au dessus du ruisseau de la Teissonière, nous avons continué plein est pour rejoindre un espace dégagé et assez pentu, une ancienne piste de ski a priori. A noter, un petit passage à gué ski en main, juste avant d'atteindre cette première pente notable.

Remonté sud-est sur cette "piste" très végétalisée de 1180m à 1350m pour atteindre le col de plan collet. Puis, orientation NE pour commencer les choses sérieuses. Heureusement, une belle trace d'un groupe semble avoir un peu d'avance et nous permet d'avancer rapidement dans les méandres de sapin et de pentes plus ou moins exigeantes.

Arrivée sur un surplomb vers 1600m, les arbres deviennent plus rares et le soleil pointe difficilement quelques rayons. La suite est une pente agréable jusqu'à 1800m. Virage plein sud pour enfin se hisser sur une belle épaule et reprendre l'ascension NE. C'est notre moment de félicité ou tout s'éclaire avec un paysage magnifique plein sud sur la Grande tête de l'Obiou.

La trace se poursuit sur le sommet de la Cavale, ou nous finissons par croiser le groupe du matin qui entame sa descente. Des skieurs adeptes de cette balade à priori, nous convenons de suivre leurs traces pour la descente. Quelques conversions plus tard nous arrivons au bout de cette ascension à 2154. Ce petit sommet est dominé au nord par le menaçant Coiro (2606m), dont les coulés sur les faces sud nous incitent à ne pas nous éterniser. Un petit ravitaillement et nous passons en mode descente.

La neige est un peu lourde sur le haut mais les virages restent agréables. Nous suivons donc des traces pour descendre sur la crête dans un premier temps, puis basculer face nord ou nous nous sentions plus en sureté. Ce fut une très belle descente, avec une bonne skiabilité sur presque 800m de dénivelé. Bien sur un passage dans le nuage à largement limité la visibilité.

Et comme rien n'est parfait, nous nous sommes rapproché un peu trop du ruisseau et nous nous sommes embourbés dans la forêt. Nous avons donc porté les skis sur environ 400m à travers les arbres pour retrouver la "piste de ski" du départ. Ce n'était pas la partie la plus marrante mais ça nous a permis de descendre très bas à ski de bien profiter de la poudreuse entre les sapins.

Nous avons pu rechaussé les skis et finir tranquillement jusqu'au village en glissant sur le bord de la route toujours enneigé, avant de retrouver nos voitures.

Bilan : 4h de montée (avec pause) et 1h30 de descente. Très agréables, des moments un peu exigeant mais globalement pas dangereux avec pour conditions.

Bye l'Obiou
Bye l'Obiou