Sorties > Préalpes de Grasse > Doublette au sommet de la Bernarde

Doublette au sommet de la Bernarde

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Le Touyet (1230 m)

Topo associé : Sommet de la Bernarde, versant SE

Sommet associé : Sommet de la Bernarde (1941 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

DidierGO

Ciel gris le matin avec -6°C au départ à 10h puis beau temps à partir de 14h et se voilant en milieu d'après-midi. Vent autour de 40 km/h au sommet de La Bernarde.
Etat de la route : déneigée mais avec quelques zones blanches Altitude du parking : 1240 m
En versant Nord et Nord Ouest, le vent a du souffler assez fort les jours précédents car la neige y était cartonnée avec de rares passages en poudreuse dans les zones très protégées et en forêt. Proche du sommet, neige très soufflée et en versant Sud, neige encore poudreuse au-dessus de 1500 m et plus lourde en dessous.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité, aucune coulées visibles quelque soit le versant.

Sommet1941 mNW12h40CartonnéeNeige soufflée sous le sommet et cartonnée par la suite avec des zones en poudre
Sommet1941 mSW15hPoudreSoufflée au sommet et poudreuse en cours de densification

Avec Valérie
Le Touyet - Stade de neige de Vauplane - Sommet de la Bernarde - Descente versant NW - Le Cabanon ruines à 1550 m - Sommet de la Bernarde - Le Touyet
Les Préalpes de Grasse seront au menu de cette journée de randonnée. Il faut dire que la météo annoncée variable à grise n'incite pas à aller dans le Mercantour. Et le secteur de Gréolières actuellement hyper fréquenté et pire qu'un samedi à Cap 3000 ne donne vraiment pas envie d'autant que j'ai atteint mon quota de sorties sur Gréolières pour la saison à l'exception peut-être d'une sortie à la pleine mais pour cela il faudra attendre la levée du couvre-feu !

Ce sera donc une session découverte dans ce secteur même si la dernière fois que j'avais traîné mes spatules dans le coin juste à côté c'était en 2015 sur la montagne voisine des Quatre Termes. Départ du petit village du Touyet en suivant la piste menant au Stade de neige de Vauplane sans monter directement au dessus du village par son versant Ouest car l'enneigement y est insuffisant. A la côte 1700 m au dessus du Stade de neige, nous bifurquons en versant Sud Ouest pour gagner le sommet très venté de la Bernarde en suivant les traces de nos deux prédécesseurs. Dépeautage plus ou moins à l'abri du vent sous le sommet avant d'attaquer la descente du versant Nord Ouest dans un jour blanc et une neige que nous espérions bien meilleure. En effet, le vent des jours précédents a cartonné la neige poudreuse rendant le ski physique. Quelques zones en poudreuse mais trop rares permettent néanmoins d'apprécier le calme de ce secteur peu fréquenté. De plus, le ciel se dégage nous permettant de découvrir les sommets du Val d'Allos. Pause déjeuner au niveau du Cabanon à la côte 1550 m avant de repeauter afin de rejoindre la ligne de crête sous le sommet de la Gourre avec le soleil revenu. Nous suivons la ligne de crête pour une seconde ascension du sommet de la Bernarde.

Arrivée au sommet toujours très venté mais avec un point de vue magnifique à 360° que l'on peut ainsi apprécier avec ce beau soleil ! Belle vue sur les hauts sommets du Mercantour dans la grisaille, le Mounier sous le soleil, la Grande Séolane, la Tête de l'Estrop et plus proche de nous le Picogu et les Quatre Termes au Sud et le Pic de la Chamatte au Nord. Notre dernière descente de la journée, sera finalement la meilleure avec une bonne poudreuse à peine dense. Le temps se couvre doucement pour notre retour au village du Touyet.

Nous espérions, trouver une meilleure qualité de neige mais cette randonnée est très dépaysante et est à faire par bon enneigement comme c'est le cas cette année.

Peu après le départ du village du Touyet
Retour vers le Touyet
Le petit village du Touyet
Le petit village du Touyet

lolodive, le 10.01.21 16:28

Salut, je pensais aller du côté du Teillon demain... Une idée des conditions ?
Merci

DidierGO, le 10.01.21 16:32

J'ai vu une trace en versant Nord qui avait l'air bonne mais la partie haute semblait soufflée

lolodive, le 10.01.21 16:46

Ok merci bcp.

Phil'Ô, le 10.01.21 17:17

Les conditions météo semblaient meilleures sur l'Ouest 🤭

lolodive, le 10.01.21 17:20

ouais... ça va finir à gréo cette histoire ! 😄

DidierGO, le 10.01.21 18:05

@Phil'Ô : effectivement, samedi c'était prévu par MF et c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour ce secteur 😉
@lolodive : avec le beau temps revenu, il vaut mieux aller aux Quatre Termes ou le versant Nord du Picogu qui avait l'air pas mal en terme de qualité de neige 🙂