Sorties > Préalpes de Grasse > Bernarde boucle par Picogu

Bernarde boucle par Picogu

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Le Touyet (1230 m)

Topo associé : Sommet de la Bernarde, versant SE

Sommet associé : Sommet de la Bernarde (1941 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

skiroad

Beau au départ puis nuageux couverture élevée mais donnant une très mauvaise visibilité, limite jour blanc puis bonne visibilité dans la descente vers 14H de Picogu.
Etat de la route : enneigée tassée, équipements spéciaux obligatoires Altitude du parking : 1230m
Bonne couche de neige, commençant a bien croûtee à la montée jusqu'au sommet de la Bernarde. Puis crête très sèche, balayée par le vent, beaucoup de cailloux, ainsi que la descente S. sur le Stade de neige de Vauplane en neige croûtée infâme et sur le haut pas de souscouche(touchettes). Puis la remontée sur Picogu en neige poudreuse légèrement humidifiée 30cm environ sur sous couche.
Descente de Picogu en poudreuse excellente de 30cm à 40cm en myenne sur sous couche Malgré que le départ sur le sommet est bien sec et quelques touchettes.
Skiabilité de nulle a très bonne.
Altitude de déchaussage (descente) :1230m

Avec Monique et J.P.
Arrête S.E.par le hameau de Touyet, stade de neige Vauplane Cime Picogu puis vallon de la Bernarde
Nous sommes parti en pensant avoir une très bonne neige sur la Bernarde mais très grande déception, aussi pour se rattraper, nous avions répéré au départ la cime de Picogu et sa belle pente N.E. et nous avons décidé d'y aller.
Bien nous en a pris car ce magnifique sommet nous a permis de sauver la journée avec du grand ski.
Merci à Monique qui m'a fait découvrir ce secteur assez sauvage et peut fréquenté[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/xbvtw7&related=0[/embed]

Bernarde Picogu : Le hameau du départ Touyet et en fond le Mounier.
Bernarde Picogu : Le hameau du départ Touyet et en fond le Mounier.
Bernarde Picogu : La cime de Picogu.
Bernarde Picogu : La cime de Picogu.
Bernarde Picogu : Le sommet de Bernarde nous apparaît.
Bernarde Picogu : Le sommet de Bernarde nous apparaît.
Bernarde Picogu : Descente de la Bernarde en jonglant avec les cailloux.
Bernarde Picogu : Descente de la Bernarde en jonglant avec les cailloux.
Bernarde Picogu : Sur la crête de Picogu.
Bernarde Picogu : Sur la crête de Picogu.
Bernarde Picogu : Prête pour la descente de Picogu, les premiers mètres cachent quelques cailloux.
Bernarde Picogu : Pente sommitale avec une poudre plutôt consistante.
Bernarde Picogu : Pente sommitale avec une poudre plutôt consistante.
Bernarde Picogu : Action pour Monique.
Bernarde Picogu : Action pour Monique.
Bernarde Picogu : De temps à autre le soleil fait son apparition.
Bernarde Picogu : De temps à autre le soleil fait son apparition.
Et c'est bien dans ce goulé qu'il faut descendre.
Bernarde Picogu : Monique fait du repérage pour traverser le torrent et retrouver notre itinéraire de montée. Et c'est bien dans ce goulé qu'il faut descendre.
Bernarde Picogu : C'est reparti.
Bernarde Picogu : C'est reparti.
Bernarde Picogu : Plus on descend plus il y a de la poudre.
Bernarde Picogu : Plus on descend plus il y a de la poudre.
Bernarde Picogu : La traversé du torrent peut être délicate, n'est ce pas Monique et ainsi que J.P.?
Bernarde Picogu : Remontée sur l'itinéraire.
Bernarde Picogu : Remontée sur l'itinéraire.
Bernarde Picogu : Un peut de plus et on atterrissait sur ma voiture !
Bernarde Picogu : Un peut de plus et on atterrissait sur ma voiture !

pieroo, le 16.01.10 20:49

Fait le sommet par Vauplane puis descente dans un vallon au Nord - direction Iscle - neige de reve, grosse poudre. Bartassage dans les bois pour remonter sur la crete SE puis descente tres tres TRES croutée vers le stade de neige.

Invité, le 17.01.10 13:54

la neige était meilleure à gauche de la station,quelques traces sympa 🙂