Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Sommet de la Bernarde > versant SE > Sortie du 16 janvier 2010

1941 m Sommet de la Bernarde, versant SE

Massif : Préalpes de Grasse
Secteur : Haut-Verdon

Pente : maxi 25°

Cartes : 3542ET 3542OT

Départ : Le Touyet (1230 m) - De Nice suivre la RD6202 vers Annot. 2 kms avant Annot, aux Scaffarels, on bifurque à gauche direction Digne par le col de Toutes Aures que l'on suit sur 4 kms puis, à gauche direction Ubraye puis Le Touyet 1230 m

Gravir les pentes qui dominent Le TOUYET à l'Ouest. Rejoindre un long vallonnement évident qui monte vers la crête de La Bernarde. Puis , suivre la crête jusqu'au sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.09

Bernarde boucle par Picogu [»] : Sortie du samedi 16 janvier 2010 par skiroad

Participants : Monique et J.P.
Membres associés : pieroo

Beau au départ puis nuageux couverture élevée mais donnant une très mauvaise visibilité, limite jour blanc puis bonne visibilité dans la descente vers 14H de Picogu.

Etat de la route : enneigée tassée, équipements spéciaux obligatoires

Bonne couche de neige, commençant a bien croûtee à la montée jusqu'au sommet de la Bernarde. Puis crête très sèche, balayée par le vent, beaucoup de cailloux, ainsi que la descente S. sur le Stade de neige de Vauplane en neige croûtée infâme et sur le haut pas de souscouche(touchettes). Puis la remontée sur Picogu en neige poudreuse légèrement humidifiée 30cm environ sur sous couche.
Descente de Picogu en poudreuse excellente de 30cm à 40cm en myenne sur sous couche Malgré que le départ sur le sommet est bien sec et quelques touchettes.
Skiabilité de nulle a très bonne.
Altitude de déchaussage (descente) :1230m

Itinéraire suivi : Arrête S.E.par le hameau de Touyet, stade de neige Vauplane Cime Picogu puis vallon de la Bernarde - Dénivelé réel effectué : 1000m

Nous sommes parti en pensant avoir une très bonne neige sur la Bernarde mais très grande déception, aussi pour se rattraper, nous avions répéré au départ la cime de Picogu et sa belle pente N.E. et nous avons décidé d'y aller.
Bien nous en a pris car ce magnifique sommet nous a permis de sauver la journée avec du grand ski.
Merci à Monique qui m'a fait découvrir ce secteur assez sauvage et peut fréquenté
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par pieroo, le samedi 16 janvier 2010 à 20:49

Fait le sommet par Vauplane puis descente dans un vallon au Nord - direction Iscle - neige de reve, grosse poudre. Bartassage dans les bois pour remonter sur la crete SE puis descente tres tres TRES croutée vers le stade de neige.

» Par louche, le dimanche 17 janvier 2010 à 13:54

la neige était meilleure à gauche de la station,quelques traces sympa :)