Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sommet de l'Eychauda > par le Ravin de Mélivrin > Sortie du 18 fevrier 2021

2659 m Sommet de l'Eychauda, par le Ravin de Mélivrin

Orientation : SE

Pente : 33° sur 200m

Cartes : Briancon 3536 OT

Départ : Le BEZ (station de Serre Chevalier) (1420 m) - sur la route du col du Lautaret à Briançon, au niveau de la Salle Les Alpes

Itinéraire

De Puy Chalvin, rejoindre les Combes par la piste pastorale, puis continuer jusqu'au point 1907m. Remonter le vallon vers le NW et passer à droite du rocher coté 2127m. Monter en direction du Ravin de Mélivrin puis gagner à droite la Crête de Serre Chevalier au point 2532m, et la suivre vers le SW jusqu'au sommet.
La descente peut se faire directement dans le versant SE (33° sur 200m)

A faire lorsque la station est fermée.
Réserve naturelle régionale des Partias, chiens en laisse uniquement.

» Par la Chapelle Ste Elisabeth et les pistes de ski (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
A faire quand la station est fermée, départ depuis le petit parking juste avant l'entrée du village Le Bez 1410m, traverser le torrent pour rejoindre la rive droite, ensuite suivre le torrent jusqu'à la piste de ski route Fréjus et remonter cette piste à droite, prendre le sentier à gauche balisé et monter jusqu'à la chapelle Ste Elisabeth, continuer le sentier après la chapelle jusqu'à la piste de ski du Bez, remonter la piste du Bez et continuer cette piste après la gare d'arrivée du téléphérique de Pointillas, ensuite suivre la piste Lacets une fois au pied du télésiège côté Chevalier, quitter cette piste avant le torrent en montant sur la droite à flanc de coteau direction SW pour rejoindre la piste Traverse, une fois au départ du télésiège de Clos Gauthier, remontez à droite la piste rouge Clos Gauthier juste après le torrent des Fangeats, suivre cette piste jusqu'au pied du téléski de l'Eychauda, ensuite remonter face au sommet en suivant la piste noire de l'Aillefroide jusqu'au sommet de l'Eychauda 2659m, redescente par le même itinéraire jusqu'à l'arrivée du téléphérique de Pointillas, descendre par la piste rouge du Bez et rejoindre la route Fréjus et après le torrent à gauche jusqu'au parking du Bez.
Nota: On peut aussi suivre plusieurs itinéraires par les pistes en fonction de l'enneigement des pistes ou des
envies!

Conditions récentes

» Le 18 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 15 fevrier par lehohneck [●●●●○] Départ vers 9h45, j'ai crée une variante dans ce site que j'ai suivie sauf après le télésiège côté Chevalier »

Du Monetier à Chantemerle.... [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par popshe

Participants : Sylvain D.

Météo

Beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1464 m

Conditions de neige

Les crêtes ont été très ventées...Sastugris, cailloux, ....

Activité avalancheuse observée : rien n'a été observé...

Itinéraire suivi : Col de l'Eychauda, de la Cucumelle, Roche Gauthier, sommet de l'Eychauda, Serre Chevalier, Chantemerle - Dénivelé réel effectué : 1450m

Une longue traversée plutôt sympathique de toutes les crêtes du domaine de Serre-Chevalier. Il faut profiter du moment ou ces lieux sont rendus silencieux et désertiques. C'est long (environ 18 km) mais sans danger. On contourne Roche Gauthier par l'Est en descendant sur 150 m avant de remonter sur la crête au point 2542 m.
Arrivés au col de Serre Chevalier, on profite d'une excellente descente jusqu’à Chantemerle