Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet de Gialorgues > Tour horaire > Sortie du 23 mars 2018
 Topo validé par la modération

2761 m Sommet de Gialorgues, Tour horaire

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3540ET

Matériel

Le col de Roche Trouée peut être en neige très dure -> crampons utiles

Départ/Accès

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

D'Estenc, rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis s'engager dans le beau et paisible vallon de Gorgias. La pente ne se redresse que sous le col de la Roche Trouée (2583m, 100m à 30°-35°). Franchir le col 100m à droite du gendarme bifide. Sur l'autre versant, une brève pente raide amène au replat du premier lac de Gialorgues. Passer par la zone appelée Clos Jacquin sur IGN et rejoindre le refuge de Gialorgues (2280m). Remonter en traversée, très peu ascendante au début, pour rejoindre le col de Gialorgues (2519m). Descendre alors le vallon de l'Estrop, en passant bien par le passage de l'Entonnoir (utilisé aussi par le chemin d'été sur IGN). Un peu en dessous de 2000m, le vallon se raidit : choisir en fonction des conditions comment franchir ce verrou (rive droite ou rive gauche), et rejoindre Estenc.

Remarques/Variantes

Possibilité de communiquer du vallon de Gorgias à celui de Gialorgues par un petit col juste à l'Ouest du sommet de Gialorgues et à l'est du point 2693. Pente Nord (de montée) et Sud (de descente) plus soutenues, ski probable dans le 3.1.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

Variantes :

» Sommet en A/R par vallon de l'Estrop (D+ 1061m ; Orientation S)
D'Estenc prendre le vallon de l'Estrop pour le remonter jusqu’à la cabane de Berger au dessus de l'entonnoir. La prendre sur la gauche entre les rochers vers les lacs. Là se découvre le sommet de Gialorgues que l'on remonte par une belle pente a 30°. Les derniers mètres se font à pied pour atteindre le sommet par l'arête.

» Sommet en boucle horaire par la roche troué (D+ 1061m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
D'Estenc, remonter jusqu'aux cabanes de Sanguinière puis bifurquer pour remonter le vallon de la roche trouée. Monter au col et suivre main droite la crête qui monte sud vers le sommet de Gialorgues qui s'atteint par un bref crochet est. Attention aux pentes travaillées par le vent!! Du sommet rarement skiable soit descendre dans le couloir à l'aplomb (35°/100m) soit la combe évidente à 25/30° en sud-ouest (petite barres bien visibles à éviter par la droite). descendre naturellement le vallon jusqu'à la cabane de l'Estrop puis l'itinéraire classique.

Itinéraire moins intéressant dans l'autre sens avec une belle pente avalancheuse sous le sommet puis un vallon beaucoup plus plat et végétal à franchir ensuite.



Refuge(s) associé(s) : Gîte les Louiqs

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet de Gialorgues, Sommet en A/R par vallon de l'Estrop [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2018 par garance1850

Participants : Rolland (en raquettes)

Météo

Grand bleu et toujours pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : 1778 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Les Louiqs1690mESoufflée
Altitude de chaussage (montée) : 1690 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1690 m

Activité avalancheuse observée : Des restes d'une avalanche dans le Pas de l'Estrop

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Louiqs- Vallon de l'Estrop- Baisse de la Boulière - Dénivelé réel effectué : 930m

Rolland ayant mal aux pieds avec ses chaussures de loc, il part avec des raquettes. Pour moi, la montée du Pas de L'Estrop est pénible, n'ayant pas voulu mettre les couteaux. Le vallon au dessus de l'entonnoir est magnifique, la cabane de l'Estrop est bien ensevelie aux 2/3. On ira finalement à droite et au-dessus du col de Gialorgues en montant à la baisse de la Boulière à 2626 m. Panorama grandiose. La première moitié de la descente est bonne (sans plus à cause des changements de type de neige), le quart suivant est moyen à cause de l'humidification de la neige et pour finir la descente du Pas de l'Estrop est pénible et piégeuse. Le mieux est de rester en rive droite dans la forêt.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne