Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet de Gialorgues > Tour horaire > Sortie du 28 janvier 2018

2761 m Sommet de Gialorgues, Tour horaire

Secteur : Haut-Var

Pente : 30°/200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Le col de Roche Trouée peut être en neige très dure -> crampons utiles

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

D'Estenc, rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis s'engager dans le beau et paisible vallon de Gorgias. La pente ne se redresse que sous le col de la Roche Trouée (2583m, 100m à 30°-35°). Franchir le col 100m à droite du gendarme bifide. Sur l'autre versant, une brève pente raide amène au replat du premier lac de Gialorgues. Passer par la zone appelée Clos Jacquin sur IGN et rejoindre le refuge de Gialorgues (2280m). Remonter en traversée, très peu ascendante au début, pour rejoindre le col de Gialorgues (2519m). Descendre alors le vallon de l'Estrop, en passant bien par le passage de l'Entonnoir (utilisé aussi par le chemin d'été sur IGN). Un peu en dessous de 2000m, le vallon se raidit : choisir en fonction des conditions comment franchir ce verrou (rive droite ou rive gauche), et rejoindre Estenc.

Possibilité de communiquer du vallon de Gorgias à celui de Gialorgues par un petit col juste à l'Ouest du sommet de Gialorgues et à l'est du point 2693. Pente Nord (de montée) et Sud (de descente) plus soutenues, ski probable dans le 3.1.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

» Sommet en A/R par vallon de l'Estrop (D+ 1061m ; Orientation S)
D'Estenc prendre le vallon de l'Estrop pour le remonter jusqu’à la cabane de Berger au dessus de l'entonnoir. La prendre sur la gauche entre les rochers vers les lacs. Là se découvre le sommet de Gialorgues que l'on remonte par une belle pente a 30°. Les derniers mètres se font à pied pour atteindre le sommet par l'arête.

» Sommet en boucle horaire par la roche troué (D+ 1061m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
D'Estenc, remonter jusqu'aux cabanes de Sanguinière puis bifurquer pour remonter le vallon de la roche trouée. Monter au col et suivre main droite la crête qui monte sud vers le sommet de Gialorgues qui s'atteint par un bref crochet est. Attention aux pentes travaillées par le vent!! Du sommet rarement skiable soit descendre dans le couloir à l'aplomb (35°/100m) soit la combe évidente à 25/30° en sud-ouest (petite barres bien visibles à éviter par la droite). descendre naturellement le vallon jusqu'à la cabane de l'Estrop puis l'itinéraire classique.

Itinéraire moins intéressant dans l'autre sens avec une belle pente avalancheuse sous le sommet puis un vallon beaucoup plus plat et végétal à franchir ensuite.

Refuge(s) associé(s) : Gîte les Louiqs

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.18

Conditions récentes

Week-end à Gialorgues [»] : Sortie du samedi 27 au dimanche 28 janvier 2018 (2 jours) par edwardoo

Météo

Samedi matin sous la neige, dimanche grand beau et chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : ok. début de la piste de fond vers Sestrières a moitié deneigé par la dameuse le dimanche.

Conditions de neige

Il est tombé au moins 30cm, plus par endroits. Mais beaucoup de requins près des crètes.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les pentes nord >45°

Itinéraire suivi : Saint-Dalmas - Refuge - Sous le sommet de Gialorgues - Dénivelé réel effectué : 1500m

Samedi montée au refuge, tentative de détour par le Trou de l'Ane, mais trop de neige trop légère (40 cm par endroits, sur une sous couche bien dure qui glisse), on peine à monter, et on abandonne aux trois-quarts. Petite descente 5* tout de même.

Dimanche on monte vers les lacs de Gialorgues, on visait le col de la roche trouée mais il as été bien venté, alors on décide de prendre sud vers l'arrête sous le sommet de Gialorgues et le sommet coté 2665m.

Très bon choix malgré un quelques rayures sur les skis pour quitter la crête, 5* ensuite.