Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Sommet de Caire Brun > versant Nord > Sortie du 03 juin 2017

2812 m Sommet de Caire Brun, versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° sur 200m (35° maxi)

Cartes : 3540OT 3639OT

Départ : Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m) - De Barcelonnette suivre la route du col de Larche. A jausiers, prendre à droite vers le col de Restefond (direction Nice). La route est théoriquement fermée en hiver par une barrière au pont du ravin de la Combette
(1650m). En fait, elle est très souvent ouverte et même déneigée assez haut.

Du Pont de la Combette, suivre la route du col de la Bonette jusque dans le vallon de Clapouse. Remonter le vallon plein Sud et gravir les pentes Nord du Sommet de Caire Brun.

Le versant N du Sommet de Caire Brun en fin de saison
Le versant N du Sommet de Caire Brun en fin de saison [par PatdeGap]

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.14

Sommet du Caire Brun par son versant Nord en mode triplette [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par didiergo

Très beau temps le matin se couvrant à la mi-journée.

Sommet2812 mN9hNévéAvec du relief pas encore revenu : ** étoiles
Sommet bis2823 mN10h30NévéMieux revenu malgré le relief : *** étoiles
Sommet ter2823 mN12hNévéLa meilleure descente de la journée

Activité avalancheuse observée : RAS mais des zones de neige pourrie dans les pentes raides et près de rochers

Itinéraire suivi : Sommet du Caire Brun par son versant Nord en mode triplette - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après un Mont-Blanc le week-end dernier, retour dans les Alpes du Sud pour une dernière randonnée dans ce massif. J'ai longuement hésité entre le Guillé et le secteur du Col de la Bonette mais finalement j'ai privilégié ce dernier en raison de l'absence de portage.

Je n'étais pas le seul "acharné" dans le coin car on comptait une petite dizaine de skieurs au départ ce matin à 7h15. Départ skis aux pieds de la voiture avec un regel médiocre par zones. En effet, cela porte très bien par endroits et à dans d'autres on s'enfonce déjà pas mal. C'est quand même correct dans l'ensemble sauf dans les parties raides non loin de zones rocheuses. Première ascension du Caire Brun, sommet principal terminé à pied et première descente médiocre en raison du relief sur la neige pas encore bien revenu. Seconde ascension dans la foulée et avec en bruit de fond, le ballet incessant des motards sur la route de la Bonette. Je monte directement sous la Pointe 2823m où je gagnerai le cairn sommital à pied. Seconde descente bien meilleure avec des zones relativement lisses mais en faisant attention aux pentes raides en neige vraiment pourrie. Enfin, dernière ascension dans le vallon de la Tétasse. Pour autant en voyant mes prédécesseurs s'enfoncer pas mal pour gagner le col juste sur la gauche du sommet à 2702m, je décide de bifurquer afin de remonter à nouveau à la Pointe 2823m. Dernière descente dans le vallon me ramenant directement à la voiture et une qualité de neige bien meilleure car sous l'effet du soleil, le relief est bien lissé. Le ciel s'est bien ennuagé et des averses orageuses sont à craindre pour l'après midi.

C'était vraiment la dernière sortie dans les Alpes du Sud car je pense qu'au-delà, cela relèverait d'un acharnement thérapeutique !!! En tout cas, ce fut une bonne saison de ski dans les Alpes du Sud de près de 8 mois et ce malgré des conditions de neige très changeantes et une météo alternant froid et extrême douceur.

» Par Anaïs, le dimanche 04 juin 2017 à 17:47

Mais il y a encore de quoi faire :D !!!

» Par didiergo, le dimanche 04 juin 2017 à 18:04

Oui tout à fait tu as raison, encore pour 3/4 jours :lol: :lol:

» Par taramont, le dimanche 04 juin 2017 à 20:24

les photos sont à la hauteur de la promesse - merci ! :)

» Par didiergo, le mardi 06 juin 2017 à 22:47

@taramont : je vais essayer de faire bien mieux lors de ma prochaine sortie :lol: :lol:

» Par yeti06, le vendredi 09 juin 2017 à 08:40

+2 acharnés avec mon père et toi la semaine dernière et c'est vrai que sous le col c'était bien mou et en plus j'avais un peau qui décollait . Je ferais peu être un coup de thérapeutique demain lol

» Par didiergo, le vendredi 09 juin 2017 à 13:44

@yeti06 : bon courage pour demain alors :wink: :wink:

» Par yeti06, le vendredi 09 juin 2017 à 14:07

Merci je vais même y aller dormir ce soir après le boulot

» Par didiergo, le vendredi 09 juin 2017 à 17:50

@yeti06 : tu me diras quelles auront été les conditions et le portage. Merci et bon ski :wink:

» Par yeti06, le dimanche 11 juin 2017 à 07:35

Salut beh j'ai été agréablement surpris de l'état de fonte. Un peu de portage au départ pour aller vers testasse jusqu'en dessous du lac verdet mais de l'antecime du caire brun il reste une veine qui me fera redescendre jusqu'à la route !!! Alors ça a baissé certes mais pour moi acharnement gagnant lol mais cette fois c'est fini.

» Par didiergo, le dimanche 11 juin 2017 à 11:17

@yeti06 : super et tant mieux car la semaine ayant été chaude, je pensais qu'il y aurait eu du portage. Par contre, il ne devait pas y avoir beaucoup de skieurs. Pour ma part, je remettrai cela début juillet dans les Alpes du Nord. Bel été et à la prochaine :wink: :wink:

» Par yeti06, le dimanche 11 juin 2017 à 16:43