Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet de Burenta > Nord > Sortie du 01 mars 2014

1997 m Sommet de Burenta, Nord

Secteur : Tinée

Pente : 25

Cartes : 3639OT 3640ET 3640OT

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m) - De Nice remonter la vallée de la Tinée , passer le village d'Isola et 5km après Isola ou 1,5km avant le Bourguet emprunter un petit pont qui traverse la Tinée, traverser et suivre la piste de gauche qui amène à une centrale hydroélectrique, se garer sans gêner.

Itinéraire

Départ de Mourefret 6km en aval de St Étienne. Rejoindre la centrale électrique en voiture (route déneigée).
Montée par le chemin d'été de Lausa Bruna en empruntant une ancienne piste jusqu'au sommet. Redescendre par le même itinéraire.

montee par lausa bruna vue de la route de roya
montee par lausa bruna vue de la route de roya [par jean francois latil]

Belle sortie en versant nord bénéficiant d'une bonne poudreuse en début de saison quand l'enneigement descend a 1000m

» Pont de la Serra-Vallon du Riou Blanc-sommet de Burenta (D+ 669mm ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Roya)
Prendre la direction de Roya depuis le Bourguet RD 61. Arrivée au pont de la Serra prendre le chemin balise 135 (comme pour aller aux cascades de glace) pour remonter le vallon du Riou Blanc.
Arrivée aux granges de Burenta 1738m pour remonter le mélézin jusqu'à sa crête E; pour la longer jusqu’au sommet.
Prendre pour le retour le chemin d'été Lausa Bruna pour rejoindre Mourefret sous le Bourguet.
Boucle à faire en laissant une voiture à la centrale électrique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.13

Conditions récentes

Sommet de Burenta, Nord [»] : Sortie du samedi 01 mars 2014 par jean francois latil

Membres associés : FITZROY (02.03)

Météo

beau temps sans vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

départ10178h30Poudre20cm au départ
mont pelevo195011hPoudre30cm
grange de burenta180011h30Poudre
neige poudreuse tombé la veille entre 20cm et 30cm

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé,juste une petite plaque de surface dans un talus raide est parti sous mes skis sans gravité.

Sortie classique pour nous, que j'affectionne particulièrement,du vrai ski sauvage ,avec cette année une quantité de neige énorme même à 1000m...trés bonne poudreuse tout le long avec un soleil timide mais sans vent.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)