Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet de Burenta > Nord > Sortie du 16 fevrier 2013

1997 m Sommet de Burenta, Nord

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 25

Cartes : 3639OT 3640ET 3640OT

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m) - De Nice remonter la vallée de la Tinée , passer le village d'Isola et 5km après Isola ou 1,5km avant le Bourguet emprunter un petit pont qui traverse la Tinée, traverser et suivre la piste de gauche qui amène à une centrale hydroélectrique, se garer sans gêner.

Départ de Mourefret 6km en aval de St Étienne. Rejoindre la centrale électrique en voiture (route déneigée).
Montée par le chemin d'été de Lausa Bruna en empruntant une ancienne piste jusqu'au sommet. Redescendre par le même itinéraire.

montee par lausa bruna vue de la route de roya
montee par lausa bruna vue de la route de roya [par jean francois latil]

Belle sortie en versant nord bénéficiant d'une bonne poudreuse en début de saison quand l'enneigement descend a 1000m

» Pont de la Serra-Vallon du Riou Blanc-sommet de Burenta (D+ 669mm ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Roya)
Prendre la direction de Roya depuis le Bourguet RD 61. Arrivée au pont de la Serra prendre le chemin balise 135 (comme pour aller aux cascades de glace) pour remonter le vallon du Riou Blanc.
Arrivée aux granges de Burenta 1738m pour remonter le mélézin jusqu'à sa crête E; pour la longer jusqu’au sommet.
Prendre pour le retour le chemin d'été Lausa Bruna pour rejoindre Mourefret sous le Bourguet.
Boucle à faire en laissant une voiture à la centrale électrique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.13

Sommet de Burenta, Nord [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2013 par jean francois latil

Participants : gilbert

beau temps,

déneigée
Altitude du parking :1328

pont de la serra13288h30Poudre
sommet de burenta198310h30Poudre
descente100012hPoudre
neige bien stabilisée,commence à crouter sur les zones ensoleillées.

Activité avalancheuse observée : quelques escargots là ou ça prend le soleil.

Sortie magnifique, dans un coin peu fréquenté.Poudreuse au rendez- vous sur tout le parcours,les conditions idéales étaient réunis aujourd'hui,un peu d'affûtage sur le bas mais rien de méchant.Un grand merci à didier et toutes son équipe pour la traçe profonde...

» Par gerard mitaut, le samedi 16 fevrier 2013 à 15:25

"peu fréquenté" mais qui le devient de plus en plus....
Bon, prochaine chute de neige j'y vais aussi: ça a l'air bien bon :wink:

» Par Ferski, le samedi 16 fevrier 2013 à 16:03

Dis donc vous n'avez pas trainé; avec la bonne neige qu'il y a vous n'avez même pas fait du supplément :(
Tu as de la chance que je ne pouvais venir sinon je t'aurais rajouté un petit programme dans les parages. :D

» Par jean francois latil, le samedi 16 fevrier 2013 à 18:50

On a fait deux montées pour amortir le transport :lol:
@ gérard: je vais mettre un fichier gpx pour pas se paumer... :wink:

» Par MarcMC, le samedi 16 fevrier 2013 à 19:28

Hello Jean-François !
Quand tu es au sommet de Burenta, tu descends en passant par Pelevo ou tu prends la partie haute du vallon de Burenta ?...

» Par jean francois latil, le samedi 16 fevrier 2013 à 21:36

Salut marc!J'ai rentré le fichier gpx de la sortie,tu pourras plus facilement voir notre itinéraire.Du petit col sous pelevo on descend directement sur mourefret par une large prairie puis du sous bois jusqu'à la piste forestière.

» Par MarcMC, le samedi 16 fevrier 2013 à 22:59

Merci bien Jean-François ! ;)

» Par Nicolas TANGUY, le dimanche 17 fevrier 2013 à 16:01

depart de mourefret ce matin vers 8h30.
Après 400m de deniv' de montée sur piste forestière,
nous tentons une montée hasardeuse entre les sapins d'une forêt plutôt dense et protégée par de nombreux ressauts dont il faut habilement trouver les points faibles. Ambiance sangliers garantie!
Arrivés au sommet, une vue bouchée par les arbres nous émerveille.
A la vue des magnifiques champs de poudreuse immaculés, nous sommes tentés de redescendre par l'autre versant. Heureusement 3 personnes arrivées par ce côté nous en dissuade: ça ne passe pas en bas...
La descente a été conforme à nos attentes: excellent sue les 400 premiers mètres puis délicat sur les 600 derniers avec une attention particulière pour les branches d'arbres (pensez à prendre une tronçonneuse!)
Bref, sortie réservée aux chercheurs de sortie de l'année! :P