Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sommet de Burenta > Nord > Sortie du 26 janvier 2013

1997 m Sommet de Burenta, Nord

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 25

Cartes : 3639OT 3640ET 3640OT

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m) - De Nice remonter la vallée de la Tinée , passer le village d'Isola et 5km après Isola ou 1,5km avant le Bourguet emprunter un petit pont qui traverse la Tinée, traverser et suivre la piste de gauche qui amène à une centrale hydroélectrique, se garer sans gêner.

Départ de Mourefret 6km en aval de St Étienne. Rejoindre la centrale électrique en voiture (route déneigée).
Montée par le chemin d'été de Lausa Bruna en empruntant une ancienne piste jusqu'au sommet. Redescendre par le même itinéraire.

montee par lausa bruna vue de la route de roya
montee par lausa bruna vue de la route de roya [par jean francois latil]

Belle sortie en versant nord bénéficiant d'une bonne poudreuse en début de saison quand l'enneigement descend a 1000m

» Pont de la Serra-Vallon du Riou Blanc-sommet de Burenta (D+ 669mm ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Roya)
Prendre la direction de Roya depuis le Bourguet RD 61. Arrivée au pont de la Serra prendre le chemin balise 135 (comme pour aller aux cascades de glace) pour remonter le vallon du Riou Blanc.
Arrivée aux granges de Burenta 1738m pour remonter le mélézin jusqu'à sa crête E; pour la longer jusqu’au sommet.
Prendre pour le retour le chemin d'été Lausa Bruna pour rejoindre Mourefret sous le Bourguet.
Boucle à faire en laissant une voiture à la centrale électrique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.13

Tricotage sur Burenta et Barres N du Mounier [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2013 par Ferski

Participants : Patrice,Franck,Luc
Membres associés : FITZROY

Grand beau sans vent mais froid au départ
-10°C

Etat de la route : Enneigée et glacée pas de pitié pour les nons équipés (Hein Patrice)

Altitude de déchaussage (descente) :1017m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour justes des anciennes plaques à vent purgées en versant N

Itinéraire suivi : Pont de la Serra>Vallon Riou Blanc>Sommet de Burenta(2X)>Crête de colombet 2552m>Couloir E des barres du Mounier et sa combe>Sommets Burenta et Pelevo>Mourefret - Dénivelé réel effectué : 1800m

Super sortie avec des paysages rayonnants au soleil généreux.
Bien amusé au départ avec Patrice toujours pleins de surprises dans son "panier": les observateurs comprendront en voyant les photos.
Sinon très bon ski de descente avec que de la poudre: juste un peu le retour en neige dure sur la piste pour rejoindre Mourefret.
L'enneigement doit être bon pour skier dans le bois de Lausa Bruna.

» Par Chamineye, le samedi 26 janvier 2013 à 19:29

Alors Patrice t'as si faim que ça pour te manger un sapin? :P

» Par G Mitaut, le samedi 26 janvier 2013 à 20:07

Jolie sortie! photos qui donnent bien....des fourmis :wink:

» Par genepy04, le samedi 26 janvier 2013 à 20:32

Le président a reduit le poids du sac au minimum.....il fallait y penser! :lol:

» Par jean francois latil, le samedi 26 janvier 2013 à 21:21

Et pendant ce temps là,j'étais dans la grande ville... :evil:Mais j'espère bien me venger demain... :D

» Par Ferski, le samedi 26 janvier 2013 à 21:25

@Chamineye: il est tellement parti vite qu'il en a oublié le casse-croûte :P
@Gé:La plus belle de la saison pour moi un havre de paix et de jeu avec des acteurs bien sympathiques
@genepy04: Gé m'a demandé de le fatiguer pour demain alors Patrice a trouvé la parade pour s'alléger au maximun :oops: :oops:
@Jeff: demain tu pourra t'exprimer pour te rattraper :lol:

» Par FITZROY, le samedi 26 janvier 2013 à 21:46

Celui la il n'a pas traversé sans prévenir,il m'attendait peinard sûrement surpris de me voir débouler avec fracas....manger du bois un régal .
Assurément une des meilleures sorties en excellente compagnie qui avait le sens du partage...eau,sandwich ....chocolat!
MERCI.
Je me suis senti léger :D

» Par pacalou, le samedi 26 janvier 2013 à 23:17

Je me régal, de voir pat en galère !!!! Non sans rire belle sortie avec des acteurs partageurs!!! :wink:

» Par Chamineye, le samedi 26 janvier 2013 à 23:33

Et tu as bu quoi?Des bombardino??? :lol:

» Par VTR06, le dimanche 27 janvier 2013 à 08:33

Waou.... Quelle superbe sortie... Soleil, poudre, un site magnifique et sauvage et Pat qui nous bien fait rire...
A refaire. Merci Eric pour la topo. Luc :D

» Par romaleo, le lundi 28 janvier 2013 à 13:48

bravo, belle sortie les gars :)

» Par Ferski, le lundi 28 janvier 2013 à 17:28

Plaisir de te revoir romaleo
Vas-tu te remettre à la rando??
Je sais que tu entraînes à fond pour les triathlons

» Par romaleo, le lundi 28 janvier 2013 à 17:41

Oui, avec les conditions actuelles, je pense que je vais y faire un tour sous peu, d'autant que mon fiston, 12 ans, ma tanne aussi pour faire une rando. Je ne manquerai pas te le signaler :) :) :)

» Par FITZROY, le lundi 28 janvier 2013 à 20:46

Le Beau Serge Is Back! :D