Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Sommet de Bellecôte > par le refuge de Plaisance > Sortie du 31 décembre 2018

3417 m Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1940 m.

Pente : 40°/70m

crampon

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

De Champagny le Haut, rejoindre le Laisonnay par la D91b éventuellement enneigée.
Du Laisonnay, remonter les pentes SW à droite de la cascade du Py, puis rejoindre le refuge de Plaisance (2159). Poursuivre en direction du Cul du Nant mais très vite (500m après le refuge), prendre NW et remonter le ruisseau de Plaisance. Passer au point 2619 puis remonter N le glacier du cul du Nant. En haut de celui-ci (3348), remonter la pente sommitale Est (40°/70m)

En face du sommet de Bellecôte il y a le dôme de Bellecote : 50m plus bas et sans pente terminale.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Plaisance

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.07

Voyage à Plaisance au coeur de la Vanoise [»] : Sortie du samedi 29 au lundi 31 décembre 2018 (3 jours) par Em42

Participants : Glad38, Sandrine, Bastien et Virginie

Globalement beau, quelques voiles de nuages/ Doux en altitude, froid en fond de vallée (-7°C à Champagny le Haut)

Vent du nord en altitude

Etat de la route : Enneigée à partir du barrage

Glacier du Cul du Nant3417 - 2900SE16h3010/???PoudreExcellente ! 5*
Le Cul du Nant dessus2900 - 2600SE16h455/???Poudre tasséeEn suivant les talwegs 4*
Ruisseau de Plaisance 2600 - 2200E17h000/???Poudre tasséeOk mais pas large 3*
Glacier des Pichères3320 - 2650 SE11h5/???Poudre tasséeAgréable ! 4*
Haut de Vallaisonnay3020 - 2850SW15h300/50Croutée finVitrifié au sommet après ok 3*
Combe de la Roche Blamont2850 - 2200NW16h005/???Poudre tasséeIl faut éviter les zones vitrifiée 4*
Sous Becqui Rouge3250 - 2610S10h3010/???Poudre tasséeExcellente !! 5*
Golet de la Vallaisonnay2796 - 2200E11h305/???Poudre tasséeok 3*
Roche Noire 2931 - 2200SE15h0010/???PoudreSuperbe en cherchant les talwegs protégés ! 5*
Retour2200 - 1470NW15h300/50CroutéeInskiable ! 1*

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées de neige lourde notamment pour le passage du verrou de la cascade du Py, rendant la progression pénible. Certaines pentes d'altitude étaient chargées par les vents de Nord et Ouest (notamment l'accès à la pointe de Bellecôte par la face Est).

Qualité de la neige

- Sous 2100m : Neige de printemps en sud (cycle gel/dégel) / Neige vitrifiée pourrie en nord
- Entre 2100 et 2600m : Un peu de neige fraîche (5cm max), de nombreuses plaques de glace, les fonds de talwegs souvent bon à skier en poudre tassée. En sud : neige de printemps dure le matin, ramollissant en journée.
- Au-dessus de 2600m : Neige généralement froide, poudre dense agréable à skier.

Les meilleures descentes du week-end :
- Le glacier de Bellecôte entre 3400m et 2900m, neige de velour extra !
- La combe sud est sous Becqui Rouge / Combe qui monte au point 3251m entre 3250 et 2200m
- Sous le col de Roche Noire entre 2900 et 2200m.

Itinéraire suivi : Samedi : Bellecôte depuis Champagny le Haut - Refuge de Plaisance - D+2000m/-1250m / Dimanche : Dôme des Pichères - Col de l'Aliet - Entre le Lac - Pointe de la Vallaisonnay par le Tuf de la Grassaz - Refuge de Plaisance D+2200m/-2200m / Lundi : Crête du Becqui Rouge 3251m - Refuge de Plaisance - Roche Noire - Retour à Champagny par le refuge des Glières - Dénivelé réel effectué : 6300m

Quoi de mieux pour profiter d'un nouveau week-end de 4 jours que de monter en refuge ? Sandrine et Bastien, nos amis "Norvégiens" sont de passage en France. L'occasion d'aller passer du bon temps en montagne !

Le choix du refuge de Plaisance s'est fait assez naturellement. Sandrine et Bastien ayant un pied à terre à Champagny en Vanoise. De notre côté, nous ne connaissions pas le coin, l'occasion de découvrir !

Un départ pas trop matinal le samedi nous permet d'être au refuge aux alentours de midi. Le passage du verrou et les monstrueuses coulées qui s'ensuivirent ont bien ralenti notre progression (près de 3h30 pour parvenir à Plaisance). Après une petite halte "dépose d'affaires", nous repartons en direction de Bellecôte. En manque d'entraînement, Sandrine et Bastien s'arrêteront vers 2900m pendant que nous poursuivrons avec Glad' jusque sous le sommet de la pointe de Bellecôte. Arrêt 50m sous la sortie à cause de sérieux doutes sur la nivologie de la pente finale (le vent a ramené la neige dans la face et on retrouve une couche dense de 20cm sur 50cm de neige sans cohésion. Le début de descente sera exceptionnel dans une neige "velours" à souhait sur le glacier. Dessous, le manque de visibilité lié à la nuit tombante nous empêche de pleinement en profiter. Retour par le ruisseau de Plaisance au refuge. Il a récupéré la neige transportée par le vent et reste agréable à skier. Au refuge, un groupe d'une dizaine de personnes se joindra à nous.

Dimanche, Sandrine et Bastien ne se sont pas levés. Nous partons donc à deux avec Glad' pour un grand tour dans la montagne du Vallaisonnay. Montée d'abord avec les couteaux pour sortir de la zone vitrifiée des Essérieux puis nous remontons au dôme des Pichères par les Creux Noirs. Au sommet, température douce et soleil nous font profiter de moment. Descente par le glacier des Pichères. Petite observation du couloir Pépin. Il semble en condition mais le ventilateur et le hameau à l'ombre en contrebas nous font préférer le versant ensoleillé. Globalement une bonne poudre tassée agréable à skier jusqu'au petit canyon au-dessus du refuge d'entre le Lac. Ce dernier est délicat à passer, le ruisseau n'est pas encore fermé et il faut rester vigilant pour ne pas tomber dedans. Repeautage au niveau du refuge pour la pointe de la Vallaisonnay. Décor somptueux et grands espaces pour nous accompagner, mais que c'est plat !!!! Arrivés au sommet, ce dernier est bien vitrifié par le vent mais nous retrouvons une neige poudreuse tassée sous le col de Roche Noire. Retour au refuge où nous serons pas moins de trente personnes à passer la nuit ! Heureusement, le dortoir est dans un autre chalet. Ce qui permet de garder un calme relatif pour la nuit.

Lundi : De nouveau nous partons à deux avec Glad' ! Initialement, nous avions en tête de réaliser la Pointe des Chardes mais son sommet pelé tranche littéralement avec la belle combe blanche immaculée à son opposé. Nous optons pour le second itinéraire. Nous nous retrouvons juste au-dessus de la station de la Plagne. Descente presque parfaite dans cette combe protégée. Belle poudreuse dense. On repeaute au niveau du plat côté 2610m pour aller voir le Golet de la Vallaisonnay. Deuxième descente toujours très bien dans une neige légèrement plaquée par le vent; Après un passage au refuge, nous repeautons pour aller chercher Roche Noire, descendre par le refuge de la Glière et ainsi éviter le goulet inskiable sous Plaisance. Belle surprise avec une belle neige poudreuse ou moquette dans les endroits ensoleillés. Sous 2100m, nous retrouvons une croûte infâme difficilement skiable. Vers 1950m nous reprenons la piste damée par les passages direction Champagny Le Haut.

Super week-end en altitude en bonne compagnie;

» Par cassien, le mercredi 02 janvier 2019 à 18:19

Très belle sortie, bravo. :wink:

» Par Em42, le mercredi 02 janvier 2019 à 20:15

Merci Cassien ! :)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 07 janvier 2019 à 19:27

Sortie un peu perdue dans le fond du site pour cause de publication tardive :wink: mais c'est beau !

» Par Em42, le mardi 08 janvier 2019 à 06:13

Merci Rémo, pas toujorus facile de publier dans les temps ^^ :roll: