Sorties > Vanoise > Voyage à Plaisance au coeur de la Vanoise

Voyage à Plaisance au coeur de la Vanoise

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Sommet associé : Sommet de Bellecôte (3417 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2018

Em42, Glad38

Globalement beau, quelques voiles de nuages/ Doux en altitude, froid en fond de vallée (-7°C à Champagny le Haut) Vent du nord en altitude
Etat de la route : Enneigée à partir du barrage Altitude du parking : 1470m

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées de neige lourde notamment pour le passage du verrou de la cascade du Py, rendant la progression pénible. Certaines pentes d'altitude étaient chargées par les vents de Nord et Ouest (notamment l'accès à la pointe de Bellecôte par la face Est).

Qualité de la neige

- Sous 2100m : Neige de printemps en sud (cycle gel/dégel) / Neige vitrifiée pourrie en nord
- Entre 2100 et 2600m : Un peu de neige fraîche (5cm max), de nombreuses plaques de glace, les fonds de talwegs souvent bon à skier en poudre tassée. En sud : neige de printemps dure le matin, ramollissant en journée.
- Au-dessus de 2600m : Neige généralement froide, poudre dense agréable à skier.

Les meilleures descentes du week-end :
- Le glacier de Bellecôte entre 3400m et 2900m, neige de velour extra !
- La combe sud est sous Becqui Rouge / Combe qui monte au point 3251m entre 3250 et 2200m
- Sous le col de Roche Noire entre 2900 et 2200m.

Glacier du Cul du Nant3417 - 2900SE16h3010/???PoudreExcellente ! 5*
Le Cul du Nant dessus2900 - 2600SE16h455/???Poudre tasséeEn suivant les talwegs 4*
Ruisseau de Plaisance 2600 - 2200E17h000/???Poudre tasséeOk mais pas large 3*
Glacier des Pichères3320 - 2650 SE11h5/???Poudre tasséeAgréable ! 4*
Haut de Vallaisonnay3020 - 2850SW15h300/50Croutée finVitrifié au sommet après ok 3*
Combe de la Roche Blamont2850 - 2200NW16h005/???Poudre tasséeIl faut éviter les zones vitrifiée 4*
Sous Becqui Rouge3250 - 2610S10h3010/???Poudre tasséeExcellente !! 5*
Golet de la Vallaisonnay2796 - 2200E11h305/???Poudre tasséeok 3*
Roche Noire 2931 - 2200SE15h0010/???PoudreSuperbe en cherchant les talwegs protégés ! 5*
Retour2200 - 1470NW15h300/50CroutéeInskiable ! 1*

Compte rendu (par Em42)

Avec Sandrine, Bastien et Virginie
Samedi : Bellecôte depuis Champagny le Haut - Refuge de Plaisance - D+2000m/-1250m / Dimanche : Dôme des Pichères - Col de l'Aliet - Entre le Lac - Pointe de la Vallaisonnay par le Tuf de la Grassaz - Refuge de Plaisance D+2200m/-2200m / Lundi : Crête du Becqui Rouge 3251m - Refuge de Plaisance - Roche Noire - Retour à Champagny par le refuge des Glières
Quoi de mieux pour profiter d'un nouveau week-end de 4 jours que de monter en refuge ? Sandrine et Bastien, nos amis "Norvégiens" sont de passage en France. L'occasion d'aller passer du bon temps en montagne !

Le choix du refuge de Plaisance s'est fait assez naturellement. Sandrine et Bastien ayant un pied à terre à Champagny en Vanoise. De notre côté, nous ne connaissions pas le coin, l'occasion de découvrir !

Un départ pas trop matinal le samedi nous permet d'être au refuge aux alentours de midi. Le passage du verrou et les monstrueuses coulées qui s'ensuivirent ont bien ralenti notre progression (près de 3h30 pour parvenir à Plaisance). Après une petite halte "dépose d'affaires", nous repartons en direction de Bellecôte. En manque d'entraînement, Sandrine et Bastien s'arrêteront vers 2900m pendant que nous poursuivrons avec Glad' jusque sous le sommet de la pointe de Bellecôte. Arrêt 50m sous la sortie à cause de sérieux doutes sur la nivologie de la pente finale (le vent a ramené la neige dans la face et on retrouve une couche dense de 20cm sur 50cm de neige sans cohésion. Le début de descente sera exceptionnel dans une neige "velours" à souhait sur le glacier. Dessous, le manque de visibilité lié à la nuit tombante nous empêche de pleinement en profiter. Retour par le ruisseau de Plaisance au refuge. Il a récupéré la neige transportée par le vent et reste agréable à skier. Au refuge, un groupe d'une dizaine de personnes se joindra à nous.

Dimanche, Sandrine et Bastien ne se sont pas levés. Nous partons donc à deux avec Glad' pour un grand tour dans la montagne du Vallaisonnay. Montée d'abord avec les couteaux pour sortir de la zone vitrifiée des Essérieux puis nous remontons au dôme des Pichères par les Creux Noirs. Au sommet, température douce et soleil nous font profiter de moment. Descente par le glacier des Pichères. Petite observation du couloir Pépin. Il semble en condition mais le ventilateur et le hameau à l'ombre en contrebas nous font préférer le versant ensoleillé. Globalement une bonne poudre tassée agréable à skier jusqu'au petit canyon au-dessus du refuge d'entre le Lac. Ce dernier est délicat à passer, le ruisseau n'est pas encore fermé et il faut rester vigilant pour ne pas tomber dedans. Repeautage au niveau du refuge pour la pointe de la Vallaisonnay. Décor somptueux et grands espaces pour nous accompagner, mais que c'est plat !!!! Arrivés au sommet, ce dernier est bien vitrifié par le vent mais nous retrouvons une neige poudreuse tassée sous le col de Roche Noire. Retour au refuge où nous serons pas moins de trente personnes à passer la nuit ! Heureusement, le dortoir est dans un autre chalet. Ce qui permet de garder un calme relatif pour la nuit.

Lundi : De nouveau nous partons à deux avec Glad' ! Initialement, nous avions en tête de réaliser la Pointe des Chardes mais son sommet pelé tranche littéralement avec la belle combe blanche immaculée à son opposé. Nous optons pour le second itinéraire. Nous nous retrouvons juste au-dessus de la station de la Plagne. Descente presque parfaite dans cette combe protégée. Belle poudreuse dense. On repeaute au niveau du plat côté 2610m pour aller voir le Golet de la Vallaisonnay. Deuxième descente toujours très bien dans une neige légèrement plaquée par le vent; Après un passage au refuge, nous repeautons pour aller chercher Roche Noire, descendre par le refuge de la Glière et ainsi éviter le goulet inskiable sous Plaisance. Belle surprise avec une belle neige poudreuse ou moquette dans les endroits ensoleillés. Sous 2100m, nous retrouvons une croûte infâme difficilement skiable. Vers 1950m nous reprenons la piste damée par les passages direction Champagny Le Haut.

Super week-end en altitude en bonne compagnie;

Samedi : Au parking
Samedi : Au parking
Samedi : Départ sur les pistes de ski de fond
Samedi : Départ sur les pistes de ski de fond
Samedi : Cascade du Py
Samedi : Cascade du Py
Samedi : Le verrou, certains le préfère à pied
Samedi : Le verrou, certains le préfère à pied
Samedi : C'est les boules !
Samedi : C'est les boules !
Samedi : le chantier d'accès
Samedi : le chantier d'accès
Samedi : Enfin une pente facile à remonter !
Samedi : Enfin une pente facile à remonter !
Samedi : vue depuis Plaisance, on est pas mal...
Samedi : vue depuis Plaisance, on est pas mal...
Samedi : Sous Chardes
Samedi :
Samedi :
Samedi : Grande Sassière
Samedi : Grande Sassière
Samedi : Grands espaces !
Samedi : Grands espaces !
Samedi : Tout ça pour nous !
Samedi : Tout ça pour nous !
Samedi : Le glacier du Cul du Nant
Samedi : Le glacier du Cul du Nant
Samedi : Du sommet
Samedi : Du sommet
Samedi : Il est temps de rentrer !
Samedi : Il est temps de rentrer !
Samedi : Le ruisseau de Plaisance
Dimanche : ça souffle!
Dimanche : ça souffle!
Dimanche : Traces
Dimanche : Traces
Dimanche : On trouve toujours un petit couloir ;)
Dimanche : On trouve toujours un petit couloir ;)
Samedi...
Dimanche : de temps à autre une vitre
Dimanche : de temps à autre une vitre
Dimanche : C'est grand
Dimanche : C'est grand
Dimanche : Vraiment grand !
Dimanche : Vraiment grand !
Dimanche : Vallaisonnay
Dimanche : Vallaisonnay
Dimanche : Les derniers virages au soleil
Dimanche : Les derniers virages au soleil
Dimanche : Au couchant
Dimanche : Au couchant
Dimanche : Le refuge plein !
Dimanche : Le refuge plein !
Lundi : Lever coloré

Très belle sortie, bravo. 😉

Em42, le 02.01.19 20:15

Merci Cassien ! 🙂

Rémo Barbaruli, le 07.01.19 19:27

Sortie un peu perdue dans le fond du site pour cause de publication tardive 😉 mais c'est beau !

Em42, le 08.01.19 06:13

Merci Rémo, pas toujorus facile de publier dans les temps ^^ 🙄