Sorties > Vanoise > Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Sommet associé : Sommet de Bellecôte (3417 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

SylvainDuch

-11° au foyer de fond à 7h30 le samedi. Temps très couvert avec du vent. Dimanche, temps dégagé et très chaud
Etat de la route : Chutes de pierres dans les lacets avant le plateau de fond Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : De nombreuses petites coulées en face sud le dimanche et des chutes de pierres avec le dégel.

Avec Laure, Cloclo, Ben', Oliv', Nico

Le vallon de Champagny et sa farandole météo !
Voilà comment on aurait pu titrer cette sortie dans une saison qui aime souffler le froid, mais surtout le chaud, et qui nous fait perdre la recette de notre ski (mais pas encore l'appétit!).

Au cours de ces 2 jours, la météo nous aura "janussé" comme jamais. Un côté pile nappé d'Arctique et un côté face teinté Seychelles. Un time lapse de 365 jours filmé en moins de 24h, on fait de l'économie sur la bobine des saisons !

Samedi c'est le jour 1, celui où nos traces s'effacent, vite recouvertes par la neige. On aura profité de quelques trouées pour s'extasier devant le panorama offert par les géants du coin : un Grand Bec qui vient picorer les nuages, la Grande Casse tord puis ronge un coin de ciel bleu...et pas un chat jusqu'au refuge, juste 2 bouquetins en majesté qui nous toisent ... nous sommes ce jour les plus heureux du monde. Gelés, mais heureux.
Le refuge de Plaisance porte bien son nom, 2 petites coquilles de noix qui, quand elles ne glissent pas sous le poids de la neige certaines années (impressionnant!), accueillent formidablement le randonneur. Dehors le vent commence à se manifester. Nous tentons dans l'après-midi de gagner un peu de hauteur pour profiter d'une belle poudre, mais nous ne voyons pas grand chose. Retour au refuge et belle soirée à profiter de la fonte chauffante, des petites effluves du toilette tout proche (le seul vrai passage expo du week-end), d'un petit Bordeaux, de la neige qui fond dans la marmite, d'un débat sur le pouvoir de la condensation, d'un caucus enflammé qui à vu Bellecote virer en tête devant Pichères à un bulletin près... ce soir nous sommes encore plus heureux que ce matin !

C'est jour 2, celui qu'on veut. Le soleil lance rapidement une offensive de masse, imparable, nous nous réfugions sous abri crématique à 50 et on s'interroge très vite sur les risques d'une telle chaleur. La réalisation de la trace nous épuise très vite même si nous comptons sur un casting de talent qui ne vient généralement jamais pour faire de la figuration. Mais rapidement les talons de neige qui nous collent aux peaux et les petites coulées nous font faire demi-tour. La neige se skie difficilement, hormis un court passage sous le refuge. Nous croisons plusieurs groupes de Plagnards hors-piste qui eux aussi, ont une légère surchauffe en Mérinos sous le soleil de l'archipel de Vanoisutu !

Après une petite partie en skating pour gagner l'auto, nous lézardons en terrasse, Oliv' a même sorti le short et on songe aux onglets de la veille ! Heureux !

Le petit atelier tranchée de l'après-midi ! (un conducteur de travaux ne s'arrête jamais!)
La fonte de Plaisance
La fonte de Plaisance
Les naseaux du Grand Bec soufflent
Les naseaux du Grand Bec soufflent
HEUREUX
HEUREUX
Direction Bellecote...
Direction Bellecote...
Les croutons dans la soupe !
Les croutons dans la soupe !