Sorties > Vanoise > Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

Sommet associé : Sommet de Bellecôte (3417 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

ptitdiot

Nuages le samedi, grand beau le dimanche.
Altitude de déchaussage (descente) :2170 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses petites coulées en face sud dans les pentes raides. Manteau bien stabilisé dans l'ensemble;

Superbe randonnée avec une nuit au refuge de Plaisance, accueil très chaleureux des gardiennes, petit coin de paradis....
Nous avons mis 1h15 au départ du parking du Laisonnay pour monter au refuge avec les skis et les chaussures sur le dos, nombreux bouquetins qui s'écartent à peine pour vous laisser passer !
La cascade était impressionnante, que d'eau !
Après une soirée fort sympathique et un repas excellent et copieux, la nuit fut courte mais reposante.
Lever 4h15, départ 5h, Claire, une des gardiennes, voyant la tempête de ciel bleu, décide de se joindre à nous pour notre plus grand plaisir.
Nous chaussons au bout de 10mn, pas de regel mais la neige est suffisamment transformée et tassée pour que ça ne pose aucun problème.
Lever de soleil magique sur la Grande Casse...
Nous nous arrêtons au Dôme à 8h30, le sommet étant trop exposé et de nombreuses coulées barrant l'itinéraire.
La vue est incroyable, Mont blanc, Mont Rose, grand Paradis, Glaciers de la Vanoise, sans oublier la Chaîne des Écrins.
Descente tout en douceur dans une neige bien transformée.
Nous déchaussons à 50m du refuge, heureux d'une si belle randonnée et de savoir que l'on va pouvoir "buller" au refuge, nous l’œil attentif du gypaète qui vient nous rendre visite.
On reviendra, c'est sûr !

lever de soleil : sans
Grande Casse : sans
Sauvage? : sans
Sauvage? : sans

Invité, le 18.06.13 14:36

Avez-vous couru avec les skis et les chaussures sur le dos ou êtes vous en superforme? Car je lis :
Le Laisonnay --> Refuge de Plaisance
Durée : 2 heures 30
Altitude de départ : 1550 m
Altitude d'arrivée : 2160 m

Jacques_F, le 19.06.13 11:21

sans

Invité, le 19.06.13 11:50

2h30 c'est pour la montée en hiver à skis, je suppose, le refuge est donné pour 1h45 du parking, 1h15 ça permet de porter moins longtemps le sac sur le dos...;o))