Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 29 mai 2020

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

» Tour par le Col de la Pierre et la Brèche de l'Homme (D+ 1950m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Atteindre le Col de la Pierre (topo principal). Plonger en versant E dans la large combe débonnaire. Poursuivre la descente selon votre appétit. Remonter alors la combe jusqu'à 2400m environ. Quitter l'axe du Col de la Pierre et bifurquer main droite sur une pente suspendue. Se diriger vers son point de faiblesse. On débouche au niveau de la Brèche de l'Homme. Descendre NW par un couloir très étroit et bien teigneux au départ (40-45°, E2). Au bout de 20m, passer une étroiture. La pente s'élargit et se calme progressivement. Poursuivre dans l'axe du couloir NW par le fond de la Combe NW de Crop. Passer un couloir qui se faufile entre les barres rocheuses pour rejoindre le Lac Bleu. La suite par l'itinéraire de montée.
Possibilité de faire le tour en sens inverse. Difficultés plus modérées à la descente, mais cramponnage obligatoire pour remonter le Couloir NW de la Brèche de l'Homme.

Sommet Colomb, Tour par le Col de la Pierre et la Brèche de l'Homme [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par JulBont

Beau et chaud, formation de cumulus à partir de 11H30.

État de la route : noire

Bon regel nocturne. Globalement neige de névé à tous les étages. Le relief devient important, la skiabilité commence à en prendre un coup. Le secteur du jour sera encore intéressant dans les jours à venir, sans que le portage au retour n'augmente de façon significative.

Grand Replomb, Couloir NE: neige souple et portante, bien transformée en surface. Pas mal de relief et quelques cailloux dans la section étroite, nécessitant de réduire la vitesse. **

Col de la Pierre, versant E: neige souple et portante, avec relief modéré. L'enneigement conséquent permet de descendre à 2000m. Du presque bon ski! ***

Brèche de l'Homme, Couloir NW: neige béton sur le haut, pas encore décaillé. C'est très étroit sur 20m. Quelques cailloux à éviter lorsque le couloir s'élargit. Puis neige en cours de transformation avec un peu de relief. **

Combe NW jusqu'au Lac de Crop: enneigement continu sauf une courte traversée dans le pierrier à 2040m. Seul le fond de la combe par le couloir dérobé passe encore. Neige en cours de transformation avec un peu de relief, cela secoue un poil, vitesse réduite recommandée. Terminus dans le lac! **

Altitude de déchaussage (descente) : 1900m (au niveau du Lac de Crop)

Activité avalancheuse observée : Nada...

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Pont de la Betta - Grand Replomb, Couloir NE en A/R - Col de la Pierre, traversée NW > E - tricotage versant E jusqu'à 2000m - Brèche de l'Homme, traversée E > NW - Combe NW de Crop - Pont de la Betta - Dénivelé réel effectué : 2200m

Éh bien non, je n'allais tout de même pas finir la saison sans faire un plouf dans le Lac de Crop! Repérage minutieux la veille depuis les crêtes de Bédina, l'enneigement semble résister encore un peu alors c'est parti...
Matos léger oblige avec les 600m de portage (à la descente), j'amène les allumettes, mes fidèles compagnons qui savent se faire oublier une fois sur mon dos! Et c'est pas pour autant que le la qualité du ski sera sacrifiée à la descente, ils envoient les bougres!
La première mission, préméditée, de ce jour, sera le Couloir NE du Replomb, déjà bien à point... J'adore fouler ce sommet taillé pour le ski et au panorama époustouflant. Le regard se porte alors vers le Col de la Pierre, ma future tentation...
Descente à la fois plaisir et chaotique, la neige est souple mais pas mal bosselée. Un peu frustrant, impossible de lâcher les chevaux mais ça passe crème tout de même. À partir de maintenant, place à l'improvisation!
La montée au Col de la Pierre est très, voir trop efficace. Il est encore tôt et le versant N est à peine décaillé. Heureusement, je découvre le magot en versant E et là, bingo, c'est gavé! Superbe descente dans ce vallon très peu couru, que je ne connais pas encore. L'enneigement offre un ski très appréciable jusqu'à 2000m! Quelle vue, quelles conditions, c'est bon!
Plus qu'à remonter les 500 mètres dévalés en plein cagnard. Bizarrement malgré la chaleur, cela remonte tout seul en peaux, merci les skis légers... Au retour, ce n'est pas par le Col de la Pierre que je repasse mais par la Brèche de l'Homme! Encore une nouveauté pour moi... L'occasion est trop belle. Je me doute bien que les conditions ne seront pas top, pas grave, priorité à la découverte. En versant NW, le début de descente dans ce goulot raide, étroit et en neige béton n'est pas très rassurant. La prudence est de rigueur, c'est un mauvais endroit pour se la coller. Puis je passe une étroiture et rapidement la pente s'élargit, la neige s'adoucit. Cela enchaîne naturellement (car plein axe) sur la Combe NW repérée à la montée, permettant de skier sans embûches jusqu'au Lac de Crop! Et plouf, dans l'eau... Terminus en rive droite à quelques mètres du sentier, tip top.
Alors, était-ce la dernière de la saison en Belledonne? C'est à craindre malheureusement, étant donné le fort déneigement généralisé. Mais peut-être une toute dernière en haute montagne ne sera pas exclue, l'occasion fera le larron, à suivre...

» Par steph_, le vendredi 29 mai 2020 à 21:49

Joli ! La clôture de la saison dans Belledonne?
Par contre, une étoile ça me semble sévère non? D'après ton récit j'ai l'impression que tu as fait du bon ski non?

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 21:55

** / 1000m, *** / 600m, portage / 600m, cela donne (1.25 + 1.125) -1 = 1.375 étoile, j'ai arrondi à * ! CQFD... :lol:
On se passerait bien du relief même si on a déjà connu bien bien pire! En 2018 par exemple... :(

» Par Laurent B..., le vendredi 29 mai 2020 à 22:37

Les belles photos donnent bien envie d'aller aussi faire un dernier tour par là ce we... :wink:
Épaule du rocher de l'Homme, des zones pas trop ravagées? (photo 7 on voit bien les coulées sous le rocher de l'homme, on devine de petites goulottes à droite mais ça à l'air moins méchant?).
Sinon pendant que j'y suis ça monte encore au pic de la pierre en passant par la banquette sous les trois officiers (bande de neige encore continue présente?)?
Bonne fin de saison en attendant, si jamais elle n'est pas finie...

» Par taramont, le vendredi 29 mai 2020 à 22:40

Julbont serait-il calculateur ? Suis déçue. Je préfère l'artiste. Belle fin de saison, skiabilité médiocre ou excellente, qu'importe ! :)

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 22:43

@Laurent B...: Salut, les couloirs de l'épaule sont larges, donc pas de soucis pour éviter les goulottes. C'est un très bon plan, mais déjà fait plusieurs fois en fin de saison, j'ai préféré inover aujourd'hui. Sinon pour la banquette sous les 3 Officiers, j'ai regardé vite fait depuis la vallée, il me semble qu'il reste un peu de blanc, donc sans certitudes.
Bonne suite avant la fin... :wink:
@taramont: il n'y a pas que du calcul, il y a du réalisme et aussi un peu d'humour! Du moins j'espère... De toute façon, en montagne, on prend ce qu'il y a! :happy:
Cela me fend le coeur de vous savoir déçue par moi, c'est une affreuse méprise. :( :wink:

» Par jpc, le vendredi 29 mai 2020 à 23:09

"je n'allais tout de même pas finir la saison" : ah c'est bien, il y a des gens pas raisonnables :P :wink:
Car j'aime bien aussi l'odeur de la neige, la transparence des feuilles, la couleur des lumières et l'harmonie des spatules sur ces photos de ski en mai :) . Une étoile, c'est déjà pas mal… :P

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 23:50

@jpc: blague à part, car tu es un véritable maître en la matière, il y a effectivement plein de belles choses, aussi petites mais plaisantes soient-elles, qui ne me donnent pas envie d'arrêter. J'ai toujours trouvé la montagne plus attrayante ne serait ce que coiffée de quelques névés. Rien de tel qu'une paire de skis pour en extraire la quintessence! :roll:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 30 mai 2020 à 05:46

Le versant est du Col de la Pierre semble avoir tenu ses promesses, il ne m'a jamais déçu ! Bonne fin de saison si ce n'est pas la dernière !

» Par jpc, le samedi 30 mai 2020 à 08:19

:D Je te suis complètement, Jul (sauf à ski). A part la première phrase, j'étais d'ailleurs très sérieux.

» Par HDlameije, le samedi 30 mai 2020 à 14:31

Merci Julien pour les photos qui confirment parfaitement ce que j'ai pu constaté moi-même. Cette année, Belledonne a décidé la fin de la partie à ski :roll: Et même plus haut, comme j'ai pu le vérifier hier à l'Aiguille des Glaciers, les dégâts sont significatifs, et le ratio kms, portage, plaisir en a pris un coup :lol:

» Par Laurent B..., le mercredi 03 juin 2020 à 01:05

J'ai voulu venir aussi dans le coin, j'ai vu, j'ai été vaincu (cf sortie).
Voulu innover, j'aurais mieux fait de suivre tes traces en venant par le côté Crop... ou sinon venir par le secteur Jean Collet?

» Par JulBont, le mercredi 03 juin 2020 à 20:39

Hello, je te déconseille l'approche par Jean Collet. C'est plus long, moins roulant et en général bien plus déneigé. Rien ne vaut l'approche par Crop. :roll: