Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 13 mai 2019

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Col de la Mine de Fer & Col de la Pierre [»] : Sortie du lundi 13 mai 2019 par Vinchy

Participants : Noémie

Doux mais pas chaud
Pas de vent
Beau au dessus de 2300/2400m
Mer de cumulus entre 2000 et 2300m et brouillard bien dense, sous la couche en dessous de 2000m

Dégagée
1294m

Montée Lac de Crop1450-1750mN10-112cm/?Dure
Montée Lac de Crop1750-1900mN11.305cm/?Poudre lourde
Lac Bleu2050mN12.305cm/?Poudre lourde
Col de la Pierre2570mN15.0010cm/?Poudre tassée

Itinéraire suivi : Col de la Mine de Fer & Col de la Pierre - Dénivelé réel effectué : 1280m

Initialement partis pour le couloir SW du Ferrouillet, le brouillard dense au Lac de Crop nous a fait longtemps hésité à continuer. Heureusement deux randonneurs ayant parcouru le Tour du Ferrouillet et venant du haut nous annoncent soleil en haut. En même temps, ça se dégage un peu... Feu!

Bon, au Lac Bleu pas de chance, ça se recouvre. Nous errons un peu tels deux ermites dans le brouillard... Avec cette visibilité, pas envie de remonter le couloir à l'aveuglette. On opte donc pour remonter la combe SW du Ferrouillet. Pour cela, selon nos souvenirs communs avec Noémie, il faut prendre un petit couloir un peu coudé sur la droite des barres.
Et là, malgré la technologie du Smarphone et le GPS, on se plante, on remonte certes un couloir mais ce n'est pas le bon, trop à l'ouest! Pas malin...Pas grave, on se dit qu'on innove :)

Une fois sortis, on retombe sur l'itinéraire classique pour le Col de la Pierre, Mine de Fer, etc. Bon, au moins, on sort au soleil!! :)

Pas envie de redescendre dans le brouillard aller chopper la combe SW du Ferrouillet. On change nos plans et on remonter vers le Col de la Mine de Fer (une première pour moi) J'hésite à me lancer dans un petit couloir qui semble donner sur une Brèche (Brèche de l'Homme d'après C2C?) entre le Tête de Ferrouillet et le Sommet Colomb, mais n'ayant pas plus d'infos, ce sera le Col de la Pierre... déjà été mais bon, parfois c'est dur d'innover!

Descente pas mal dans une neige encore assez poudreuse en haut, puis le brouillard nous rejoint... On ne voit à nouveau plus à 2m. Prudemment, on suit les traces de montée.
Et on retrouve notre petit couloir sympatoche de montée, parfait!