Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 23 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1520 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Photos

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

Variantes :

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet Colomb et Petit Replomb & combe sous la Scia [»] : Sortie du samedi 23 décembre 2017 par Didyeti

Participants : Gervais, Marion, Micha
Membres associés : micha, Salome

Météo

Grand beau au dessus de la mer de nuages (1500-1600m ?), à peine un filet de vent par moments, frais

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée-gelée avant la barrière, manoeuvres difficiles même avec pneus neiges (et aussi grâce aux blaireaux qui se garent sur l'aire de retournement : y a des bons PV et des baffes qui se perdent !)

Altitude du parking : 1080m environ

Conditions de neige

Bonne neige dans l'ensemble, plutôt poudreuse :
* poudre irrégulière (légère, tassée, un peu croûtée) dans la combe Nord(-Ouest) du Sommet Colomb (3,5*)
* poudre légère parfois changeante dans la combe Nord sous le Petit Replomb, ainsi que sous la brêche Nord du Ferrouillet et la Scia (4*)
* poudre froide extra tip-top top-gun (SDX !) top moumoute dans la forêt sous la combe de la Scia (ravin des avalanches ?) : un plaisir de slalomer entre les arbres et vernes pour finir (5*)

Altitude de chaussage (montée) : 1080m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ; nous avons été méfiants pour rejoindre le Sommet Colomb depuis de col (neige croûtée par le vent) et dans le couloir direct, mais rien n'a fait semblant de bouger ; de même la pente sous le col avant le Petit Replomb ne nous inspirait pas trop de loin, mais nous a semblé saine sur place (dans la belle trace de nos prédécesseurs, et rien n'a fait semblant de bouger non plus).

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Barrière de Prabert -> Sommet Colomb par la combe Nord(-Ouest) -> descente jusque sous le Grand Replomb -> Petit Replomb par la combe Nord -> lac de Crop -> remontée sous la brêche Nord du Ferrouillet -> descente sous la Scia (combes et forêt), et retour à Prabert - Dénivelé réel effectué : 2050m

Une magnifique virée en excellente compagnie : neige à la hauteur de nos espoirs, le soleil goûté 3 fois dans ce versant à l'ombre (col de la Mine de Fer, Sommet Colomb, Petit Replomb) - et un déjeuner au chaud plein soleil !

Salut électronique (et grand merci pour la trace !) au duo monté devant nous au Sommet Colomb, et au trio également monté devant nous au Petit Replomb - bien sympathiques, et péchus ! Du coup ce fut impossible de tracer ce jour pour nous :-) !

Des panoramas superbes, de la belle ambiance hivernale, une équipe joyeuse et toujours motivée pour continuer - pas de quoi se plaindre ! Et une bière à l'Estancot à Theys pour bien terminer cette superbe journée, à la nuit, les yeux brillants :-).


Commentaires

» Par Toz, le dimanche 24 décembre 2017 à 19:50

:cool: :cool:

» Par Toz, le lundi 25 décembre 2017 à 21:29

reprise en détail de votre sortie. Je savais pas que ça passait droit sous la Pointe de la Scia mais confirmation avec votre CR et mon repérage du jour...
A tester la prochaine fois... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne