Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 10 avril 2015

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Sommet Colomb, Combe N [»] : Sortie du vendredi 10 avril 2015 par simba7o3

Participants : Alain; Daniel

Beau; se voile légèrement à partir de 13h30

Etat de la route : OK

poudreuse sur les contrepentes Nord abritées

Altitude de chaussage (montée) : 1300 (entre parking et pont de la Betta)

Activité avalancheuse observée : rien de + qu'hier sauf qques petites coulées superficielles de neige lourde que nous avons déclenchées

Itinéraire suivi : topo; descente par le col de la Pierre - Dénivelé réel effectué : 1350m

La vire de la barre de Crop passe bien à skis; qques cailloux dans le chemin raide au dessus du pont de la Betta
Petit incident, regrettable entre pratiquants du ski de montagne: j'avais laissé mon casse croute et de l'eau 250m en contrebas du sommet dans un petit trou de neige que j'avais creusé (protection contre le vent éventuel) à coté de la trace pour le récupérer à la descente; celui-ci avait consciencieusement été consommé -il ne restait plus que les emballages et la bouteille vide !!- sans doute par 1ou 2 des 2*2 skieurs que nous avons croisés !!il avait juste gardé la petite cuillère (pas de petit profit ) !!
j'espere qu'il s'est bien régalé !! cela m'était arrivé 1 seule fois, mais c'était des corbeaux qui avaient tout déchiqueté !! le skieur se rapproche de la bete, surtout dans les massifs proches des grandes villes (voir aussi les problemes de vol sur les parkings ...)

» Par Jeff, le samedi 11 avril 2015 à 10:00

Inouï... une seule solution: mort aux rats!