Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 09 avril 2015

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Dans le Colomb pour Macron [»] : Sortie du jeudi 09 avril 2015 par bertrand38

Grand beau et chaud

dégagée, barrière ouverte

sommet2600NW10:200/assezGeléepas possible de partir du couloir, trop gelé
col de la pierre2550NW10:300/assezDurebon grip un peu de poudre en tirant à gauche
col mine de fer2400NE10:35assezTrafoléeet un peu réchauffée
verrou1900N10:50assezIrrégulièreentre poudre tassée, trafolée et damée dure
bobsleigh1500NE11:00assezDurebon grip. Très skiant, si on reste sur la piste de bob

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purges récentes autour du lac de Crop. Plaques dures dans les contre-pentes (là où passe la trace !!!) un peu en-dessous du col de la mine de fer

Itinéraire suivi : Dans le Colomb pour Macron

En cette journée de lutte, j'ai décidé, avant la manif, d'aller à un endroit où je verrais bien lui mettre sa loi à E.Macron.
Avec un petit 8 degré à Grenoble ce matin, j'ai décidé de partir pas trop tard car les chances de survie dans la traversée du lac de Crop cet après-midi doivent être proches de celle d'un inspecteur du travail décidant de s'attaquer aux irrégularités de Bouygues sous l'ère Valls.
De retour à Prabert, je constate (voir photo) que de nombreux camarades ont également délaissé le travail ce 09 avril pour aller skier. Merci à tous ces sympathisants d'avoir fait une croix sur une journée de salaire pour la bonne cause.
Malheureusement, ils sont rentrés trop tard pour la manif car, il faut bien l'avouer : nous étions plus nombreux à Prabert que place de Verdun (voir photo).

» Par latalau, le jeudi 09 avril 2015 à 16:15

excellent !

» Par Abitbol, le jeudi 09 avril 2015 à 16:24

Tiens mais c'est la voiture de l’enseignante en grève de ma fille sur le parking de Prabert ...!!!

Non je déconne ... enfin j'espère :P

» Par Fred, le jeudi 09 avril 2015 à 16:33

Bravo Bertrand j'étais aussi en grève aujourd'hui mais je ne suis pas allé à la manif!....trop beau temps!!

» Par axar, le jeudi 09 avril 2015 à 16:56

Voilà qui ne va pas redorer le blason des fonctionnaires sur skitour... :wink:

» Par franckyv38, le jeudi 09 avril 2015 à 16:56

mince ! si j'avais su, je t aurai invité à boire un verre sur la terrasse ...... du promontoire :wink: :cool:

» Par toutfout'lcamp, le jeudi 09 avril 2015 à 18:20

Pourtant, c'est bien dans la rue que se sont gagnées les luttes qui nous pernettent aujourd'hui d'aller faire de la rando les week end et pendant les vacances...

» Par taramont, le jeudi 09 avril 2015 à 21:08

rando + manif c'est quand même plus classe que l'habituel taf + rando (ou l'inverse)

» Par Chech, le jeudi 09 avril 2015 à 21:36

:wink:

» Par Chaussures Morelle, le jeudi 09 avril 2015 à 23:08

Macron la met dans le Colomb de l'électeur de gôôôche .... Ploutocratie Sexialiste, Parti Sodomiseur de l'électeur de gôôôche ... Heureusement que La Baudruche et les Seigneurs Capitalistes organisent son Grand Remplacement ... à l'électeur de gôôôche .... le barbu est moins bête .... :cool:

» Par Cyril Vincent, le vendredi 10 avril 2015 à 09:12

Ma fille n'avait pas classe à cause de la grève et ben j'ai pris ma journée et on est allé randonnée à Autrans (elle a 8 ans) et c'était génial
D'avoir planifié une grève pendant une si belle journée est une bonne idée