Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 09 avril 2015

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Conditions récentes

Dans le Colomb pour Macron [»] : Sortie du jeudi 09 avril 2015 par bertrand38

Météo

Grand beau et chaud

Conditions d'accès

dégagée, barrière ouverte
1300

Conditions de neige

sommet2600NW10:200/assezGeléepas possible de partir du couloir, trop gelé
col de la pierre2550NW10:300/assezDurebon grip un peu de poudre en tirant à gauche
col mine de fer2400NE10:35assezTrafoléeet un peu réchauffée
verrou1900N10:50assezIrrégulièreentre poudre tassée, trafolée et damée dure
bobsleigh1500NE11:00assezDurebon grip. Très skiant, si on reste sur la piste de bob

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purges récentes autour du lac de Crop. Plaques dures dans les contre-pentes (là où passe la trace !!!) un peu en-dessous du col de la mine de fer

Itinéraire suivi : Dans le Colomb pour Macron

En cette journée de lutte, j'ai décidé, avant la manif, d'aller à un endroit où je verrais bien lui mettre sa loi à E.Macron.
Avec un petit 8 degré à Grenoble ce matin, j'ai décidé de partir pas trop tard car les chances de survie dans la traversée du lac de Crop cet après-midi doivent être proches de celle d'un inspecteur du travail décidant de s'attaquer aux irrégularités de Bouygues sous l'ère Valls.
De retour à Prabert, je constate (voir photo) que de nombreux camarades ont également délaissé le travail ce 09 avril pour aller skier. Merci à tous ces sympathisants d'avoir fait une croix sur une journée de salaire pour la bonne cause.
Malheureusement, ils sont rentrés trop tard pour la manif car, il faut bien l'avouer : nous étions plus nombreux à Prabert que place de Verdun (voir photo).