Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 11 mai 2014

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Sommet Colomb, Combe N [»] : Sortie du dimanche 11 mai 2014 par Aravis

Participants : Patrice B

Très légère pluie le matin.
Nous avons même eu quelques flocons vers 2000 m
Puis les nuages se sons dispersés pour laisser apparaître le soleil.

déneigée
1310 m

Sommet2601-2400N13hCroutée
Combe2400-1625N13h20Transfo lourde

Vers 2300 m nous avons fait partir des avalanches de surface sans gravité, et pas très volumineuses.

Beau sommet
Dommage qu'il y ai tant de traversées.
La neige n'était pas au rendez vous. Croûtée en haut et lourde sous 2400 m

» Par moumoune, le dimanche 11 mai 2014 à 17:32

Salut Lionel, je ne te savais pas skitourien! Bon, il fallait en vouloir pour sortir ce matin...

» Par Aravis, le dimanche 11 mai 2014 à 17:36

Nous nous connaissons ?
Les prévisions n'étaient pas cata. L'avantage c'est que nous avons été tranquilles
Nous n'avons pas vu un chat