Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 08 mars 2014

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Sommet Colomb en huit (sur la même face) [»] : Sortie du samedi 08 mars 2014 par HDlameije

Membres associés : broferek, leced, sebspi, npf, bobo (09.03), -M- (09.03), Luc Sindi (09.03)

Grand beau 2°

Etat de la route : Ok

1080m

Rive droite2601m à 2050mN11h10Poudre4* légèrement humidifiée
Couloir sous Crop1950m à 1450mN11h10Poudreidem, couloir tracé
fin du boarder1500m à 1300mNE11h30Trafolée
Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : petites purges

Itinéraire suivi : Prabert - Combe N - Sommet Colomb - Rive droite - Etroiture sous combe du Ferrouillet - couloir de gauche sous Crop - Forêt - Prabert

Après la sortie exceptionnelle de mercredi dernier, il fallait éviter une sortie croutasse. Donc direction la cave à poudre de Belledonne. Deux combis avec leur habitants à la barrière relevée.

Montée tranquille jusqu'au passage exposé. Après il faut retracer. C'est en finisant la grande pente au dessus du lac bleu que j'aperçois les premiers randonneurs. Et le nombre va grandissant au fur et à mesure que je m'élève. Les premiers me rejoignent avec le soleil. Un groupe se dirige vers le Grand Replomb, les autres pour le Sommet Colomb (effet Skitour garanti vu le nombre !!!).

Il y aura du monde au sommet. Je plonge dans la descente en restant rive droite et en espérant que personne ou peu auront fait le même choix. Bingo, seules 2 traces. Ce sera plus de 1000m de D- en poudre. C'est gagné. Une très bonne descente sans jamais emprunter la voie de montée et en neige vierge sur presque tout le parcours.

78 voitures au parking (87 dimanche dernier).

» Par JulBont, le samedi 08 mars 2014 à 15:09

C'est toi que j'ai vu au-dessus de Crop depuis le Barlet, t'étais seul devant et bien en avance !!! Ça a du bon de se lever tôt !! :wink:
Une bien bonne neige effectivement... :cool:

» Par leced, le samedi 08 mars 2014 à 16:24

Re-bonjour,

j'étais sur que c'était toi! Photo 2, merci pour le portrait, j'fais un peu la tête :lol:
Du coup, on est arrivé les 1 ier au Collomb et effectivement, il y avait beaucoup de monde :ill:
On a enchainé avec le Grand Replomb en A/R, plus grand monde au sommet hormis 2 personnes et un chien. C'était plus que pas mal. :cool:
a une prochaine :wink:

» Par sebspi, le samedi 08 mars 2014 à 17:04

Hello,
On arrivait (à 8) quand les jeunes (je crois), 8 (environ) partaient... on a du se croiser, ou pas...
J'ai fait un petit rab avant en faisant l'A/R de la pente sous le col de la Pierre

» Par alpaga, le samedi 08 mars 2014 à 17:37

tu prends le temps de compter les voitures???:lol: :lol: :lol: tu bosses en fait pour les RG, il y avait une manif? :D

» Par npf, le samedi 08 mars 2014 à 17:49

Une bien belle sortie en bonne compagnie (Leced & co). Merci pour le CR !
@broferek: on a du se croiser ? Je ne t'ai pas reconnu :oops:

» Par broferek, le samedi 08 mars 2014 à 18:14

@npf : j'étais avec Stéphane, on a surement du se croiser en effet. On est parti du sommet vers 12h je crois.

Dommage, ça aurait été sympa de papoter !!

Il faut s'en programmer une un de ces 4 :)

» Par kaiser38, le samedi 08 mars 2014 à 20:34

Bien vu c'est un bel itinéraire, assez étonnant d'ailleurs de voir le cheminement depuis le bas !

» Par bobo, le dimanche 09 mars 2014 à 17:53

Une plaque partie dans les skis d'un groupe qui montait sous les cascades de glace de la première photo. Pas trop épaisse heureusement. Ils ont fait demi-tour et ont rejoint un autre itinéraire.
Un beau coin sinon.