Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre > Sortie du 25 janvier 2014

2601 m Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre

Secteur : Oisans

Pente : 30° soutenu

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Descendre au fond du vallon au pied de la brèche de l'Homme, puis remonter en direction du col de la mine de fer, juste avant bifurquer au SE vers le col de la Pierre (2570). Du col on dévale la Combe du ruisseau de la Jasse pour rejoindre le GR549 et le point de départ.

Breche de Roche Fendue, versant NE
Breche de Roche Fendue, versant NE [par Eric L]

» Combe E (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
C'est l'itinéraire de descente du col de la Pierre en A/R, en terminant au sommet Colomb juste au N du col.

Si les vernes du bas sont peu recouvertes, la montée sera pénible.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Pierre

Ferrouillet Central-Sud & Sommet Colomb, tour Brèche Roche Fendue > Col de la Pierre [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2014 par Didyeti

Grand beau bleu, -6°C au départ, frais à l'ombre et doux au soleil (!), vent léger à moyen par endroits (transport) et sur les sommets

Etat de la route : noire

Bonne neige dans l'ensemble : poudreuse de plusieurs types suivant les endroit (légère parfois ; un peu densifiée par le vent souvent ; s'alourdissant au soleil en bas).
Mais portage obligatoire sous 1600m (vers Roche Fendue) ou 1400m (sous Roche Noire, avec quelques sections skiables toutefois).
Donc 4* (hors portage !).

Altitude de chaussage (montée) : 1600m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m environ

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée à Sommet Colomb (voir infra) ; résidu d'une bonne plaque partie ce jour en versant Est près du col de la Pierre ; zones densifées par le vent ici ou là (Ferrouillet Central-Sud) ; transport de neige avec le vent... Bref, ça sent la plaque, méfiance !

Itinéraire suivi : Rivier -> Brèche de Roche Fendue -> Ferrouillet Central-Sud - Dénivelé réel effectué : 1600m

Belle bambée sur 2 versants, pas trop de monde à cette heure (départ skis aux pieds vers 8h30). Avec environ 1000m de descente continue dans des combes sauvages et superbes sous le Col de la Pierre (seulement 2 traces de mes prédécesseurs), en bonne neige : pas de quoi se plaindre - sauf le portage ;-) !

Bien "refroidi" par la plaque que j'ai déclenchée à la montée juste avant d'atteindre Sommet Colomb : pas très épaisse, mais de bonne surface, elle est partie dans le couloir Ouest (orienté vers le col de la Mine de Fer) alors que je venais juste d'y poser les 2 skis en douceur. C'est le bruit de glissement qui me l'a signalée en premier, du coup j'ai reculé pour en sortir sans chuter (elle est partie 5m de distance au dessus de moi) - à 2 doigts de déclencher l'airbag... Probablement un bel aérosol visible en dessous par ceux qui débutaient leur montée vers le Col de la Pierre...

Merci à ceux qui avaient tracé la montée vers le Col de la Pierre (probablement les 2 "collants-pipettes" qui m'avaient dépassé en montant vers Roche Fendue, salutations !) : ce fut bien utile, même s'il a fallu la refaire partiellement (recouverte par le transport dû à l'action du vent). Salut électronique au solo dépassé à la montée puis croisé dans la face du Ferrouillet Central-Sud (la neige n'y était pas fameuse, mais le sommet agréable et ensoleillé), ainsi qu'au duo + chien croisé à la voiture au départ et à l'arrivée !

Sinon, toute la montée à la Brèche de Roche Fendue était également tracée, d'hier ou d'aujur'hui (merci bien !) ; le Col de Roche Noire a été fait, et il y avait des skieurs venant de Prabert/Crop.

» Par Yann, le samedi 25 janvier 2014 à 17:33

Salut Didier, j'arrivais en haut du ferrouillet Sud quand j'ai vu descendre la coulée en direct.. Belle coulée quand même, heureusement il ne m'a pas semblé voir quelqu'un dedans donc je ne me suis pas trop inquiété. Par contre j'aurai pas aimé faire la traversée vers la Mine de Fer au moment où ça a coulé :ill: :wink:

» Par jissebe, le samedi 25 janvier 2014 à 18:22

Salut Didyéti et merci pour ton salut. on est le duo !!!
J'ai qd même rentré la sortie Roche Fendue avec 2-3 photos.
Pour la plaque ça avait l'air un peu chaud ... :~
Au plaisir ...

» Par Les cousins, le samedi 25 janvier 2014 à 18:58

Salut, on est les "collants-pipette", on s'est pris une plaque à la descente du Col de la Pierre aussi. A la prochaine et restons prudents.

» Par nivose, le samedi 25 janvier 2014 à 18:59

Bonjour,
"zones densifiées par le vent ici ou là (Ferrouillet Central-Sud)" :
Une plaque (orientation Sud) est partie sous mes skis. Je remontais sur la trace en direction de l'épaule=> prudence dans le secteur.

» Par Didyeti, le samedi 25 janvier 2014 à 20:19

Salut,
@Yann : je crois (...à valider...) que la coulée n'a pas atteint la traversée vers la Mine de Fer, mais ça devait être bien impressionnant quand même. A priori il n'y avait personne dessous : les skieurs que j'avais vus étaient bien au delà, et au moins deux d'entre eux sont montés ensuite sans stress visible (la partie de la trace de montée que je voyais était à l'écart de l'avalanche) :lost: . Bonne petite frayeur, je crois que j'ai lâché un bon vieux juron sur le coup :oops: ...
@jissebe : bon, ben comme ça on met désormais un visage sur un pseudo :wink: ! A une prochaine !
@Les cousins : hé ben, "votre" plaque n'était pas très engageante (une belle cassure, nette, d'environ 40cm) :ill: ... Effectivement, je m'étais demandé si vous ne l'aviez pas déclenchée, car vos traces semblaient être à proximité. Content que vous n'ayez rien eu, il y avait du volume...
Et merci pour vos traces qui m'ont bien guidé jusqu'en bas :cool: !
@nivose : si je comprends bien, c'est sur l'épaule du Ferrouillet que "ta" plaque s'est déclenchée ? Il faut avouer que j'avais trouvé la neige pas très franche du collier dans ce passage... Décidément, le secteur était (est) bien miné, ça n'est pas rassurant a posteriori...
Didier.