Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 25 janvier 2013
 Topo validé par la modération

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1520 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Photos

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

Variantes :

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la Pierre, combe Nord [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par pollo

Participants : gwénaëlle, sandrine, hélène et anthony

Météo

Nappe de nuage entre 1600 et 1800m; beau et froid au-dessus; beaucoup de vent au col

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking :
1088m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col2500-2400NW13h300-20cmIrrégulièreil faut un peu recherché les zones les plus agréables à skier
2400-2000N13h450-30cmPoudre tasséeagréable sauf quand les vieilles boules nous surprennent
lac de Crop2000-1850N14h0030cmPoudre lourde
vernes1850-1600N14h1540cmPoudrezone très ludique
ensuiteDaméeborder cross bien pratiquée puis route
Altitude de chaussage (montée) : 1088m
Altitude de déchaussage (descente) :1088m

Activité avalancheuse observée :
Beaucoup de vieilles coulées sur lesquelles il y a eu peu d'accumulations.
dans la zone du lac de Crop et sous le col, alternance d'accumulations et de zones croutées voire plaquées sous le col qui impose une grande vigilance

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de la Pierre, combe Nord

La piste forestière est un peu fastidieuse jusqu'à la zone de vernes. Celle-ci est tracée mais les anciennes traces vont vers la droite tandis que deux CRS tracent vers le lac de Crop. La traversée sous les barres et la remontée vers le lac de Crop est bien chargée. Les traceurs sont restés sur les croupes pour limiter les risques.
Au lac de Crop, ils abandonnent la montée. L'arrivée au lac permet de découvrir le cirque et ses très nombreuses possibilités.
La traversée le long du lac de Crop est elle aussi bien chargée. Cela est plus tranquille du coté du verrou et jusqu'à croiser la trace faite par un randonneur solitaire vers le col de la mine de fer. Par contre, il y a de belles corniches vers le Grand Replomb et la dernière pente qui monte au col de la Pierre est délicate à négocier. Pour aller au sommet, la couche superficielle glisse sur le fond dur. Ce serait monter avec les couteaux mais notre timing est trop serré. Au col, il y a énormément de vent du nord et nous réalisons à quel point il fait froid en janvier dans les combes nord. Pour la descente, il faut chercher les meilleures zones. Nous traversons assez haut sur la gauche du lac de Crop pour attraper le couloir de descente repéré à la montée. A partir de là, c'est très plaisant jusqu'à la piste forestière.


Commentaires

» Par dams, le vendredi 25 janvier 2013 à 20:05

on a pas voulu continuer plus loin que le.lac car deja pour y acceder s etait coton....on sest bien dit que jusquau verrou ca.se.gerait.facilement mais.vu les plaques formees plus bas le haut du verrou ne nous a pas inspire...mais a la lecture du recit ca avait lair de ne plus etre plaque.....par contre on est montee a.orionde apres et setait 18 etoiles au moins!

» Par pollo, le samedi 26 janvier 2013 à 11:22

Les conditions imposaient la vigilance. Dans la derniere pente sous le col, nous avons failli arreter avant de retrouver une zone plus saine ; il semble qu'avec le relief compliqué et le vent changeant, de toutes petites variations d'orientation et de relief modifiaient sensiblement le manteau neigeux.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne