Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 06 mars 2010

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Col de la Pierre, combe Nord [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par Dje74

Membres associés : Man

Dégagé tôt ce matin. Le plafond nuageux qui recouvrait le massif au dessus de 2700 vers 11-12h s'est dissipé ensuite

Etat de la route : bonne

Petite couche de poudreuse sur fond dur comme partout.
La neige est bonne à très bonne au dessus du lac Bleu, vers le Petit Replomb fait en premier, et vers le col de la Pierre en rive droite.
C'est plutôt dur juste sous les cols.
Couloir Nord du Pic de la Pierre pas en conditions a priori : cône de déjection durci par le vent et ça casse en plaquettes

Activité avalancheuse observée : il était assez facile de faire partir des micro plaques selon l'orientation et expo au vent (rive droite pour monter au Petit Replomb notamment), mais dimensions 3m sur 15cm d'épais, pas trop de souci

Itinéraire suivi : Col de la Pierre, combe Nord - Dénivelé réel effectué : 1900m

Journée adaptation aux conditions.
Je partais ce matin pour le Pic de la Pierre en boucle par le col et le couloir si éventuellement possible. Première surprise, je suis vraiment seul dans le cirque jusqu'à 10h, il faut donc que j'examine bien les conditions des pentes que je veux skier. Je n'ai pas encore acheté mes couteaux "fat" et j'ai super galéré à tracer au dessus du lac Bleu avec les skis qui partaient tout le temps, j'y ai laissé un peu d'énergie. Je suis sorti du raidillon plutôt côté Replomb, et comme la poudreuse y était très bonne sur ces pentes douces, je me décide pour finir cette montée. Arrêt au collu juste sous le Petit Replomb. Je me suis d'ailleurs fait rejoindre par 2 gars qui ont profité de ma trace.
1ère descente jusqu'au lac Bleu, très bon ski. Il n'est pas encore midi, je repeaute d'autant que 2 autres skieurs ont fait une trace direction Mine de Fer ou autre. La montée est plus facile dans la trace, et super ils ont tiré jusqu'au col de la Pierre. On se rend compte que le couloir n'est pas bon (mes 2 compagnons testeurs de ski laaaaaarge auraient aimé le faire aussi). On se contentera de ski facile dans une bonne poudreuse, je descends rive droite par le petit couloir (seul passage pas bon avec neige accumulée puis béton). Le bas de la descente sous le lac de Crop est pas top car fond gelé irrégulier, mais en grandes courbes ça pourrait être bien pire.
Bilan positif de la journée, le cirque est tjs aussi beau et les 2 descentes en bonne neige équilibrent avec le moins bon.

» Par Dje74, le samedi 06 mars 2010 à 17:23

Il faudrait compléter le dénivelé de la rando lorsqu'on part de 1088m jusqu'en mars... :lol:

» Par Man, le samedi 06 mars 2010 à 21:27

Hello Dje,

Je suis un des 2 traceurs.

>Il faudrait compléter le dénivelé de la rando lorsqu'on part de 1088m jusqu'en mars

Sincèrement,

Man,