Sorties > Belledonne > Col de la Pierre, combe Nord

Col de la Pierre, combe Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Combe N

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 6 mars 2010

Dje74

Dégagé tôt ce matin. Le plafond nuageux qui recouvrait le massif au dessus de 2700 vers 11-12h s'est dissipé ensuite
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1088m
Petite couche de poudreuse sur fond dur comme partout.
La neige est bonne à très bonne au dessus du lac Bleu, vers le Petit Replomb fait en premier, et vers le col de la Pierre en rive droite.
C'est plutôt dur juste sous les cols.
Couloir Nord du Pic de la Pierre pas en conditions a priori : cône de déjection durci par le vent et ça casse en plaquettes

Activité avalancheuse observée : il était assez facile de faire partir des micro plaques selon l'orientation et expo au vent (rive droite pour monter au Petit Replomb notamment), mais dimensions 3m sur 15cm d'épais, pas trop de souci

Journée adaptation aux conditions.
Je partais ce matin pour le Pic de la Pierre en boucle par le col et le couloir si éventuellement possible. Première surprise, je suis vraiment seul dans le cirque jusqu'à 10h, il faut donc que j'examine bien les conditions des pentes que je veux skier. Je n'ai pas encore acheté mes couteaux "fat" et j'ai super galéré à tracer au dessus du lac Bleu avec les skis qui partaient tout le temps, j'y ai laissé un peu d'énergie. Je suis sorti du raidillon plutôt côté Replomb, et comme la poudreuse y était très bonne sur ces pentes douces, je me décide pour finir cette montée. Arrêt au collu juste sous le Petit Replomb. Je me suis d'ailleurs fait rejoindre par 2 gars qui ont profité de ma trace.
1ère descente jusqu'au lac Bleu, très bon ski. Il n'est pas encore midi, je repeaute d'autant que 2 autres skieurs ont fait une trace direction Mine de Fer ou autre. La montée est plus facile dans la trace, et super ils ont tiré jusqu'au col de la Pierre. On se rend compte que le couloir n'est pas bon (mes 2 compagnons testeurs de ski laaaaaarge auraient aimé le faire aussi). On se contentera de ski facile dans une bonne poudreuse, je descends rive droite par le petit couloir (seul passage pas bon avec neige accumulée puis béton). Le bas de la descente sous le lac de Crop est pas top car fond gelé irrégulier, mais en grandes courbes ça pourrait être bien pire.
Bilan positif de la journée, le cirque est tjs aussi beau et les 2 descentes en bonne neige équilibrent avec le moins bon.

Montée au Petit Replomb : Ca montre tranquille au début, et la poudreuse y sera très bonne
Cirque de Crop rive droite : 2° objectif à droite vu du 1°
Cirque de Crop rive droite : 2° objectif à droite vu du 1°
Replomb avec un soleil revenu : les traces sont difficiles à distinguer...
Replomb avec un soleil revenu : les traces sont difficiles à distinguer...
Replomb et Chartreuse : vu du col de la Pierre.
Replomb et Chartreuse : vu du col de la Pierre.
2° descente au lac Bleu : et toujours la beauté du cirque
2° descente au lac Bleu : et toujours la beauté du cirque

Dje74, le 06.03.10 17:23

Il faudrait compléter le dénivelé de la rando lorsqu'on part de 1088m jusqu'en mars... 🤣

Man, le 06.03.10 21:27

Hello Dje,

Je suis un des 2 traceurs.

>Il faudrait compléter le dénivelé de la rando lorsqu'on part de 1088m jusqu'en mars

Sincèrement,

Man,