Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre > Sortie du 23 janvier 2010
 Topo validé par la modération

2601 m Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° soutenu

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Descendre au fond du vallon au pied de la brèche de l'Homme, puis remonter en direction du col de la mine de fer, juste avant bifurquer au SE vers le col de la Pierre (2570). Du col on dévale la Combe du ruisseau de la Jasse pour rejoindre le GR549 et le point de départ.

Photos

Breche de Roche Fendue, versant NE
Breche de Roche Fendue, versant NE [par Eric L]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Combe E (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
C'est l'itinéraire de descente du col de la Pierre en A/R, en terminant au sommet Colomb juste au N du col.

Si les vernes du bas sont peu recouvertes, la montée sera pénible.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Pierre

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2010 par Lionel VINCENT

Participants : Vincent, David, Olivier, Mickael
Membres associés : MiniZapi

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1276

Conditions de neige

Croutée sur les versant qui voient le soleil, 20 cm de bonne à l'ombre. Descente de la Brèche de la Roche Fendue très tracée. Forêt de plus en plus raclée et donc cailloutée.

Altitude de chaussage (montée) : 1276
Altitude de déchaussage (descente) : 1276

Activité avalancheuse observée : RAS. Une petite plaque de surface quelques mètres en dessous du Col de la Pierre versant est.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dans le sens opposé du topo : Col de la Pierre > Brèche de la Roche Fendue - Dénivelé réel effectué : 1500m

La sortie était prévus dans le sens "normal" du topos, mais vus la météo des derniers jours on se dit que se sera certainement plus agréable de skier au Nord. Bien vus ! Les pentes qui voient le soleil sont en général croutée et la descente du col de la Pierre, vers la Brèche de Roche Fendue, est excellente.
Petite remontée à la Brèche, une pause casse-croute et on descend vers le Rivier : très tracé mais encore de quoi faire avec une bonne neige en choisissant les pentes les plus exposées Nord. Forêt exécrable ...


Commentaires

» Par MiniZapi, le dimanche 24 janvier 2010 à 09:33

Nous avons tourné dans le sens "normal".
La descente du col de la pierre vers le Rivier d'Allemond était très bonne. Passage poudreux dense, passage de croute légère, ... falait choisir les bons mouvements de terrains ...le tout très skiable.
Le final dans les vernes est ... boarder crossing ...casse gueule
Ne pas hésiter à monter à monter à la pointe centrale sud du Ferrouillet, une fois arrivé à la brèche de la pierre fendue ... la descente est trop courte.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne