Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 23 avril 2009

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Conditions récentes

Sommet Colomb, Combe N [»] : Sortie du jeudi 23 avril 2009 par Pascal Heraud

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : OK!

Altitude du parking : Parking d'été du pont de la Beta

Conditions de neige

Sommet Colomb2600N11h00DureCouloir soit lisse et dur, soit avec de boules
Col Mine de Fer2000-240011h15MoquetteBonne moquette un peu profonde par endroits
Sous lac de Crop1400-1900N11h30SoupeUn peu profonde sous le lac mais ca passe

Altitude de chaussage (montée) : 1400m (au niveau du pont du ruisseau de Crop)

Activité avalancheuse observée : Vieille coulées en rive gauche du Lac de crop. La pente Nord du Colomb est gâchée par une coulée.

Depuis le temps que je voulais aller sur le lac de Crop en hiver!
Et bien c'est fait!
La montée sous le lac n'était pas si exposée que je l'imaginais même si on voit qu'une glissade peut aller assez loin dans le passage des vernes ou la première traversée avant la pente finale.
J'ai pris la rive gauche du lac pour monter et les nombreuses coulées ont lissé certaines parties, avec le lac à moitié dégelé, ca ne rassure pas forcément ;)
La montée au-dessus du lac bleu jusqu'au col est plus aisée.
Je suis passé au col de la Pierre plus en traversée jusqu'au couloir que j'ai remonté à pied vu la sa pente et le lissage!
Le cheminement sur la petite arête jusqu'au sommet donne une bonne impression de domination, sympa ;)
Le redescente du couloir était moyenne, un peu trop lisse en haut puis trop de boules, c'était le cas aussi de la pente du Colomb.
Après c'était plus transfo sauf certains endroits.
- Croisé deux personnes en Raid en traversée du col de la mine de fer jusqu'à la brêche de roche fendue.
- Vu quelqu'un qui remontait le couloir Nord du Pic de la Pierre, joli couloir!
- Croisé quelqu'un qui remontait direction Grand Replomb
- Discuté à la voiture avec qqun qui descendant du lac et du couloir SW de la point N du ferrouillet (pas en condition parait-il).