Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 08 mars 2008

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Sommet Colomb, Combe N [»] : Sortie du samedi 08 mars 2008 par couard

Participants : Catherine, Monika, OLivier

Nuageux le matin
Soleil ciel bleu durant la course, puis couverture nuageuse à la descente

Etat de la route : barrière de Prabert relevée, on est passé !

Pentes raides Est et Sud purgées
Au dessus du lac Crop, malgré l'orientation Nord, présence de zones d'accumulations (donc plaques ?) notament dans la traversée sous le col de la mine de fer.

ENORME ! Puisque jeudi c'était 4 étoiles, ce samedi je mets 3 étoiles.
1750m de deniv - Juste une trace de descente depuis le col de la mine de fer et 2 gars devant nous, bien pressés, qui ont rapidement disparus vers le Roc de la Mine de fer.
L'objectif était le tour du Rocher de l'Homme (1900m) par le Col de la Pierre et le col de Roche Noir, avec descente par l'épaule N-O du Rocher de l'Homme. Vu la quantité de neige tombée dans le secteur (30cm facile !), l'absence de traces, je ne me sentais pas de partir avec Olivier, Monika et Catherine faire le Caterpillar pendant 8H.
Changement de programme : passage devant le Ferrouillet (combe S-O seche sur le bas et impressionnante au départ ), nous avons pris la direction du Petit Replomb via son couloir Est car tracé par les 2 gars devant nous. Sommet à 11H. Je n'ai pas tenté la traversée sud qui aurait pu nous déposer au pied du Rocher de l'Homme. Les pentes sud sont raides et juste sous le vent quand le vent du Nord a soufflé cette semaine. Donc surement plaqué, même si ça avait déjà pas mal purgé. Finalement 1ère descente énorme de 400m par notre couloir de montée : Peuf et peuf ! On remet les peaux, direction le Col de la Pierre et le sommet COLOMB. De nouveau 400m. On fait alors la trace juqu'au col de la Mine de Fer, la suite étant tracée. Sommet à 13H30. Et descente : peuf, peuf et peuf en terminnat par un couloir entre les barres au dessus du lace de crop. Le secteur est vraiment magnifique.
Bon Olivier a fait tomber sa bouteille d'Evian complétée au Ricard. Catherine a fait son Calimero "trop long!" "ah bon on remonte !" "mes peaux de tiennent pas .." mais je pense qu'elle s'est régalée. Vue le nombre de conversion qu'on a fait, elle est résignée à brûler ses planches et à demander une augmentation à BD pour de nouvelles !
Vivement les congès dans le Queyras !

» Par Colo, le samedi 08 mars 2008 à 21:34

Arh.... vous me faites baver.... :evil:
Quand je pense qu'Oliv va bientôt m'envoyer ses MB de films.... peuf et peuf!
Allez, bravo à vous 4 en espérant que je puisse me rattraper demain :wink:

» Par Couard, le samedi 08 mars 2008 à 21:45

J'ai 22 photos et 4 films.
La photo de Monika mérite un agrandissement....
Bon courage pour la Croix de chamrousse... ou plutôt bonne chance car la motivation tu l'as.
Je retournerai avec toi dans le secteur : prochain trip = traversée Freydières - Prabert : Montée au col de la Pra, puis Col du Couttet, descenten versant Nord, puis remontée face sud :P Rocher de l'Homme et descente de l'épaule Nord Ouest, remontée au col de la mine de fer et descente sur le lac Crop et Prabert. je pense que ça doit dépasser les 2000m facile. mais du grand ski. Eric

» Par Colo, le samedi 08 mars 2008 à 21:52

En tout cas que de belles photos.
Pour la traversée je note et on prendra RdV, A+

» Par olivier, le dimanche 09 mars 2008 à 23:08

Sympa votre tour et en plus vous n'avez pas eu la barrière :roll:
A+
Oli

» Par camilero, le lundi 10 mars 2008 à 12:12

C'était grandiose ! J’ai juste rêvé d'un petit gout d'anis au sommet, mais mon eau est restée fadement transparente. Ce fameux Ricard c'est peut être ça leur dopage, car ça trace…l’itinéraire se fait au fils de la sortie, il y a des traces de montées on les prend, autant en profiter ! Belle descente et puis on remonte, sans trace cette fois, car on est sur d’avoir de la neige vierge à la descente…et puis on a failli encore remonter mais bon il faut être raisonnable, il est un peu tard Ouf !