Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Sommet Colomb > Combe N > Sortie du 08 mars 2008

2601 m Sommet Colomb, Combe N

Pente : 30/35°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Franchir le Pont de la Betta puis prendre 100m après la raide piste forestière à gauche. Prendre le sentier au dessus à droite. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on prend à gauche (GR) un passage exposé qui permet de franchir un système de barres rocheuses. Au dessus, remonter jusqu'au verrou du Lac de Crop (1906). Contourner le lac par la gauche ou la droite selon l'humeur et poursuivre S jusqu'au Lac Bleu (2036 m). Peu aprés prendre SO dans de belles pentes (35°) jusqu'à 2250. S'orienter alors E en traversée au dessus des barres qui dominent le lac Bleu puis remonter les pentes vers le S. Au plat vers 2350 m, prendre tout droit la pente évidente menant au Col de la Pierre, et suivre l'arête facile à gauche pour rejoindre le sommet quelques mètres plus haut.
Descente : du sommet, prendre un couloir qui rejoint l'itinéraire de montée sous le col. Sous le Lac de Crop, un étroit couloir situé à gauche est une alternative qui permet de rejoindre le trace de montée immédiatement avant qu'elle s'engage dans la traversée exposée.

Sommet Colomb, combe Nord
Sommet Colomb, combe Nord [par Jeroen]

Une belle alternative au classique col de la mine de Fer, pour peu de dénivelé supplémentaire.

» Col de la Pierre, Combe N (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)

Conditions récentes

Sommet Colomb, Combe N [»] : Sortie du samedi 08 mars 2008 par couard

Participants : Catherine, Monika, OLivier

Météo

Nuageux le matin
Soleil ciel bleu durant la course, puis couverture nuageuse à la descente

Conditions d'accès

Etat de la route : barrière de Prabert relevée, on est passé !

Conditions de neige

Pentes raides Est et Sud purgées
Au dessus du lac Crop, malgré l'orientation Nord, présence de zones d'accumulations (donc plaques ?) notament dans la traversée sous le col de la mine de fer.

ENORME ! Puisque jeudi c'était 4 étoiles, ce samedi je mets 3 étoiles.
1750m de deniv - Juste une trace de descente depuis le col de la mine de fer et 2 gars devant nous, bien pressés, qui ont rapidement disparus vers le Roc de la Mine de fer.
L'objectif était le tour du Rocher de l'Homme (1900m) par le Col de la Pierre et le col de Roche Noir, avec descente par l'épaule N-O du Rocher de l'Homme. Vu la quantité de neige tombée dans le secteur (30cm facile !), l'absence de traces, je ne me sentais pas de partir avec Olivier, Monika et Catherine faire le Caterpillar pendant 8H.
Changement de programme : passage devant le Ferrouillet (combe S-O seche sur le bas et impressionnante au départ ), nous avons pris la direction du Petit Replomb via son couloir Est car tracé par les 2 gars devant nous. Sommet à 11H. Je n'ai pas tenté la traversée sud qui aurait pu nous déposer au pied du Rocher de l'Homme. Les pentes sud sont raides et juste sous le vent quand le vent du Nord a soufflé cette semaine. Donc surement plaqué, même si ça avait déjà pas mal purgé. Finalement 1ère descente énorme de 400m par notre couloir de montée : Peuf et peuf ! On remet les peaux, direction le Col de la Pierre et le sommet COLOMB. De nouveau 400m. On fait alors la trace juqu'au col de la Mine de Fer, la suite étant tracée. Sommet à 13H30. Et descente : peuf, peuf et peuf en terminnat par un couloir entre les barres au dessus du lace de crop. Le secteur est vraiment magnifique.
Bon Olivier a fait tomber sa bouteille d'Evian complétée au Ricard. Catherine a fait son Calimero "trop long!" "ah bon on remonte !" "mes peaux de tiennent pas .." mais je pense qu'elle s'est régalée. Vue le nombre de conversion qu'on a fait, elle est résignée à brûler ses planches et à demander une augmentation à BD pour de nouvelles !
Vivement les congès dans le Queyras !