Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Couloir SE du col des 2 Soeurs > Sortie du 14 mars 2020
 Topo validé par la modération

2162 m Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : SE
Dénivelé : 1010 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E4
Pente : passages à 45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

piolet crampons casque

Départ/Accès

Départ : Col de l'Arzelier (1154 m) - Grenoble> Vif > Prélenfrey > col de l'Arzelier

Itinéraire

Du col de l'Arzelier, monter au sommet des pistes soit par celles-ci soit par le télésiège selon la période (donc l'horaire) et votre éthique, puis sur la croupe du Pré Achard que l'on quitte vers 1700, plein N en direction du couloir. Attaquer très tôt rive G afin de surmonter les premières barres puis par une rampe raide on se trouve dans l'axe du col des 2 Soeurs.
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.

Photos

Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse
Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse [par Etienne -H-]
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier [par viervier]

Remarques/Variantes

Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)

Variantes :

» Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (D+ 550m ; Ski 1.3 ; Orientation SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Soldanelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Soeur Agathe, Couloir SE du Col des 2 Soeurs [»] : Sortie du samedi 14 mars 2020 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau, petit vent de Nord au sommet, quelques bancs nuageux de basse altitude dans la vallée.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1150m

Conditions de neige

Sur les pistes, seuls des bancs de neige très minces à partir de 1250m résistent. On arrive à garder les skis à la descente avec quelques franchissement de portions herbeuses. Heureusement pas de cailloux, sinon cela aurait fait mal aux semelles !!! Neige dure le matin, rapidement transformée au soleil, souple et portante. Le bricolage s'avère assez ludique, puis il reste seulement 100 petits mètres de portage... **

Sur la crête d'accès SE, à partir de 1500m, l'enneigement devient suffisant. Plusieurs lignes de descente sont possibles. Les zones herbeuses sont facilement évitables. Neige de printemps bien dure au petit matin, rapidement humidifiée en surface tout en restant bien ferme en profondeur, d'excellence portance. Pas mal du tout à skier... *** avec passages ****

Le Couloir SE du Col des Deux Sœurs commence à transformer dès les premiers rayons du soleil. Les anciennes purges se sont déjà produites il y a plusieurs jours, les dépôts sont à peine visibles. L'ensemble de l'itinéraire est lisse, en neige uniformément dure en profondeur. Il suffit d'attendre le moment opportun pour la descente afin d'en tirer toute la quintessence! Un poil trop tôt sur le haut à 9H15 à cause d'un petit courant d'air qui a retardé le décaillage des 100 mètres supérieurs par rapport au reste. La moquette naissante puis rase devient encore un peu plus enveloppante dans les pentes inférieures du couloir. Ce fut globalement bien bon! *** avec passages ****

Sur le plateau sommital, en direction de l'antécime SW d'Agathe, la neige encore dure et lisse en surface décaille lentement à cause du vent. Descente trop tôt pour profiter d'une neige assouplie au soleil mais je me suis calé sur le couloir évidemment. **


Altitude de chaussage (montée) : 1450m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau de printemps bien stabilisé.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Col des Deux Soeurs, puis direction l'antécime SW de Soeur Agathe. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Ce matin au réveil à 5H30, petite hésitation sur la destination. Regard vers la Chartreuse, ciel bâché... regard vers le Vercors, beaucoup mieux! Direction le Col de l'Arzelier, en visant le mythique Col des Deux Sœurs en bonne moquette...
Au départ à 7H15, c'est la bonne heure pour voir les falaises prendre le soleil levant. Rien que pour ça, cela valait bien le coup de se lever!
Pas de neige tout de suite, le portage est heureusement assez court. Les résidus de neige sur les pistes sont assez anecdotiques mais cela suffira pour bricoler à ski à la descente.
C'est à partir de 1500m que les conditions de neige s'améliorent. La crête d'accès prend gentiment le soleil. Le Couloir SE, quand à lui, en profite depuis le lever. Le manteau en cours de moquétisation reste bien ferme à pied, la progression est idéale en crampons.
Toujours cette ambiance grandiose en arrivant dans "l'arène". Le Col bien alpin enserré de ses immenses falaises donne toujours le vertige! Ce sont bien ces sensations là que je suis venu chercher ce matin.
Il reste encore 15-20 minutes à patienter avant d'entamer la descente. L'occasion d'une petite balade jusqu'à l'antécime SW de Sœur Agathe pour profiter du panorama sur la barrière Est, des Moucherolles jusqu'au Mont Aiguille, dans un petit vent de Nord qui ne donne pas trop envie de traîner.
À 9H15 pétante comme prévu, j'arrive au sommet du Col des Deux Sœurs, prêt à en découdre. La surface de la neige se fait plus ferme et moins chauffée que souhaitée, la faute à ce petit courant d'air assez caractéristique. Un peu de concentration sur les 100 mètres sommitaux, puis ça déroule de plus en plus facilement au fil de la descente, le ski se faisant également de plus en plus plaisant. À consommer sans modération !!!
En voilà, un petit début de matinée bien emmené, la pure sortie moquette avec des conditions météos et nivos bien optimisées. Et toujours ces paysages spectaculaires comme le Vercors sait si bien nous offrir.... What else???


Commentaires

» Par steph-de-mau-73, le samedi 14 mars 2020 à 18:42

Énorme le cliché 14! :D
Bien beau le Vercors, comme Chartreuse... :wink:

» Par JulBont, le samedi 14 mars 2020 à 21:20

Entre Chartreuse et Vercors, mes spatules balancent... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne