Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Couloir SE du col des 2 Soeurs > Sortie du 20 janvier 2016

2162 m Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : passages à 45°

piolet crampons casque

Départ : Col de l'Arzelier (1154 m) - Grenoble> Vif > Prélenfrey > col de l'Arzelier

Du col de l'Arzelier, monter au sommet des pistes soit par celles-ci soit par le télésiège selon la période (donc l'horaire) et votre éthique, puis sur la croupe du Pré Achard que l'on quitte vers 1700, plein N en direction du couloir. Attaquer très tôt rive G afin de surmonter les premières barres puis par une rampe raide on se trouve dans l'axe du col des 2 Soeurs.
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.

Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse
Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse [par Etienne -H-]
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier [par viervier]

Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)

» Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (D+ 550m ; Ski 1.3 ; Orientation SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Soldanelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.12

Soeur Agathe, couloir SE du col des 2 soeurs [»] : Sortie du mercredi 20 janvier 2016 par steph_

Participants : Yves

Globalement beau.
Pas de vent.

Etat de la route : déneigée

col

couloir1700>2000SE10h30Poudre tassée
col>sommetSoufflée

Altitude de chaussage (montée) : col
Altitude de déchaussage (descente) : col

Activité avalancheuse observée : RAS dans le couloir; un wouf dans l'accès au sommet

Itinéraire suivi : Soeur Agathe, couloir SE du col des 2 soeurs - Dénivelé réel effectué : 1050m

Enfin une sortie sans touchette.
Et pour moi, l'occasion enfin de skier un peu dans le Vercors.
Sinon, nous avons suivi une trace du parking jusqu'au couloir puis nous avons tracé le couloir.
Au col, nous nous sommes laissés tenter par Agathe plutôt que par Sophie.
A la descente, ce n'est plus la poudre de ce we mais ça reste très agréable à skier.

» Par coco, le mercredi 20 janvier 2016 à 15:17

On ne dit pas "RAS" comme activité avalancheuse observée en ajoutant juste derrière qu'on a entendu un "wouf" SVP ! Merci aux néophytes qui liront le compte rendu de cette sortie qu'un "wouf" signifie en langage courant de la montagne "toi rentrer maison maintenant".

» Par steph_, le mercredi 20 janvier 2016 à 15:34

Si je me relis bien, j'ai mis RAS dans le couloir...Merci de bien lire!
Et un wouf dans une zone à moins de 30° comme c'était le cas ne signifie pas forcément "retour maison"...

» Par ThEDuF, le mercredi 20 janvier 2016 à 16:03

Un woumf dans une zone a 30° ne signifie pas que tu ne peux pas déclencher à distance dans une zone plus raide....Désolé de ne pas être tout a fait d'accord mais en même temps, je n'y étais pas ;-)

» Par steph_, le mercredi 20 janvier 2016 à 16:05

Oui merci je sais.
Alors je vais être clair, nous n'étions ni dans une zone>30° ni dominés par du 30°!

» Par ThEDuF, le mercredi 20 janvier 2016 à 16:08

....A moins de 30°.....

» Par steph_, le mercredi 20 janvier 2016 à 16:09

??

» Par ThEDuF, le mercredi 20 janvier 2016 à 16:20

C'etait juste une correction de ma 1ere phrase ;-) Tkt..
J'veux pas faire de débat...Tant mieux si tu sais ! l'important c'est de rentrer ;-) bon ski

» Par peuf, le mercredi 20 janvier 2016 à 17:22

c est toujours intriguant les skieurs optimistes :D
et les mêmes :OO: pas peur ...

» Par Vivagel, le mercredi 20 janvier 2016 à 17:45

C'était un "wouf", ou c'était un "woumf" ?
Si c'était un "wouf wouf", ce n'était sûrement qu'un clébard. :cool:

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 20 janvier 2016 à 19:57

Mon pauvre les gens ne savent pas lire ... Mais ils prétendent commenter... Bonne saison et merci pour le cr très clair. :wink:

» Par rfg, le mercredi 20 janvier 2016 à 20:35

Yes, merci pour le retour, pas grand chose dans ce coin depuis le debut de l'année, je vais dans le quartier demain!