Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Versant Ouest en boucle depuis les Clots > Sortie du 28 fevrier 2012

2162 m Soeur Sophie, Versant Ouest en boucle depuis les Clots

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 35 maxi

Couteaux, voir crampons

Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m) - Grenoble / Villard de Lans
Les Clots (Grand parking)

Du Parking des Clots, suivre le balisage du Pas de l'Oeille en passant par la Combe Charbonnière. Arrivé à celui-ci, remonter la pente E qui le domine. Sortir au petit col et basculer versant Ouest pour rejoindre en traversée le point coté 2105 (juste après un très gros rocher).
Descendre NW (en faisant attention aux barres en dessous, Chute Interdite) pour rejoindre la combe du Clot d'Aspre. Remonter alors celle-ci jusqu'au col des Deux Soeurs. De là, rejoindre le sommet de Soeur Sophie. A la descente, suivre le vallon du Clot D'Aspre, plutôt rive droite jusqu'au sentier qui relie la Station au Pas de l'Oeille et rejoindre, en le suivant, le haut de la Grande Combe au point coté 1790. Reprendre l'itinéraire de montée, descendre la Combe Charbonnière et au petit refuge (après la bergerie) déchausser (si les raquetteurs ont bien tassé la trace) pour remonter au Collet des Clots. Là, suivre la piste de ski, à droite, qui ramène au chemin de montée. Attention à ne pas le louper (à gauche)

La difficulté vient du fait que les pentes peuvent être gelées voir verglacées

Soeur Sophie et Tête des Chaudières versant ouest [»] : Sortie du mardi 28 fevrier 2012 par Olivier -R-

Beau temps. Fort regel.

Altitude du parking :1150

Pente ouest de Soeur Sophie (12h) neige dure, skiabilité**
Pente sud de Roche du Coin (14h30): neige de printemps lourde, skiabilité***
Pente NW Tête des Chaudières (16h): neige dure à verglacée, skiabilité *

Itinéraire suivi : Parking ski nordique> Les pistes>Col des 2 Soeurs>Soeur Sophie>Pente ouest >Les Pistes 1550m>Roche du Coin>Les Chaudières>Tête des Chaudières> Pas de la Balme>Retour - Dénivelé réel effectué : 1880m

Je décide de prolonger mon séjour dans le Vercors à la vue de la météo annoncée pour la semaine à venir.
Sans toucher à la voiture, je décide de partir du refuge des Hauts Plateaux, en remontant les pistes de la station. Une fois la foule et les remontées mécaniques derrière moi, c'est le bonheur. Le Col des 2 Soeurs, la Grande Moucherolle, Agathe, Sophie, que du beau monde...
Après une pause plein sud, je repars vers la Roche du Coin puis la Tête des Chaudières. Enfin des noms à mettre sur ces reliefs que je vois du Mézenc!
Il reste du pain sur la planche.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés