Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Couloir SE du col des 2 Soeurs > Sortie du 29 fevrier 2012

2162 m Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : passages à 45°

piolet crampons casque

Départ : Col de l'Arzelier (1154 m) - Grenoble> Vif > Prélenfrey > col de l'Arzelier

Du col de l'Arzelier, monter au sommet des pistes soit par celles-ci soit par le télésiège selon la période (donc l'horaire) et votre éthique, puis sur la croupe du Pré Achard que l'on quitte vers 1700, plein N en direction du couloir. Attaquer très tôt rive G afin de surmonter les premières barres puis par une rampe raide on se trouve dans l'axe du col des 2 Soeurs.
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.

Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse
Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse [par Etienne -H-]
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier [par viervier]

Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)

» Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (D+ 550m ; Ski 1.3 ; Orientation SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Soldanelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.12

Col des 2 Soeurs [»] : Sortie du mercredi 29 fevrier 2012 par viervier

Participants : Sébastien
Membres associés : Eric BARBOSA, micha (01.03), vinz_z (01.03)

Beau

Etat de la route : bon

Regel correct mais superficiel : la neige n'est pas "béton" à la montée dans le couloir entre 7h30 et 8h00.
Bon grip en descendant à 8h15 même si ce n'était pas encore la "moquette". Descendre plutôt vers 9h pour une neige mieux revenue.
Quelques reptations et une belle plaques partie jusqu'au sol sous soeur Agathe (je pense il y a longtemps déjà).

Itinéraire suivi : A/R depuis le col de l'Arzelier - Dénivelé réel effectué : 900m

Sortie "rapide" pas loin de la maison pour profiter d'un lever de soleil toujours aussi joli et un retour rapide à la maison.
Rencontre sur le parking avec Sébastien qui part pour le même objectif en "avant taf" : on fait donc la sortie ensemble, c'est bien sympa !

» Par grodj, le mercredi 29 fevrier 2012 à 11:03

Effectivement c'était trop bon.
J'ai le grand smile au boulot. :)
Tu m'avais caché qu'en plus d'être rapide pour mettre la sortie en ligne, tu étais un excellent photographe.
A bientôt (style mercredi prochain).
Seb

» Par viervier, le mercredi 29 fevrier 2012 à 11:13

Alors, t'es bien au taf ?? :D
Pas de regret de ne pas avoir continué à la Moucherolle : j'ai pu profiter d'un 2ème petit déj' avec mes filles !
A priori partant pour mercredi prochain : recontacte-moi car j'ai pas tes coordonnées.

» Par broferek, le mercredi 29 fevrier 2012 à 11:14

On a quand même pas la vie facile à Grenoble :)

» Par viervier, le mercredi 29 fevrier 2012 à 11:25

Tu rigoles, faut se lever tôt, marcher, suer, ... !
:wink:

» Par axar, le mercredi 29 fevrier 2012 à 17:06

Fumiers. :evil:

:D

» Par Ottakar, le mercredi 29 fevrier 2012 à 19:46

Axar, ça fera moins mal dans quelques semaines :)

» Par Eric BARBOSA, le mercredi 29 fevrier 2012 à 23:16

Je confirme les conditions, j'étais dans le couloir à 10h. Neige pas trop decaillee en haut et très souple dans le bas. En dessous c'était déjà de la soupe. Ensuite j'ai tricote un peu en dessous pour travailler la caisse. Fin à 11h, c'était craignos, les reptations prennent de l'ampleur.