Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Couloir SE du col des 2 Soeurs > Sortie du 03 mars 2010

2162 m Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : passages à 45°

piolet crampons casque

Départ : Col de l'Arzelier (1154 m) - Grenoble> Vif > Prélenfrey > col de l'Arzelier

Du col de l'Arzelier, monter au sommet des pistes soit par celles-ci soit par le télésiège selon la période (donc l'horaire) et votre éthique, puis sur la croupe du Pré Achard que l'on quitte vers 1700, plein N en direction du couloir. Attaquer très tôt rive G afin de surmonter les premières barres puis par une rampe raide on se trouve dans l'axe du col des 2 Soeurs.
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.

Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse
Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse [par Etienne -H-]
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier [par viervier]

Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)

» Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (D+ 550m ; Ski 1.3 ; Orientation SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Soldanelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.12

Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs [»] : Sortie du mercredi 03 mars 2010 par gato

Participants : miguel

Couvert dès le départ, le mauvais temps arrivait à notre retour.

Col de l'Arzelier11547h155cmDureDu bas...
Col des 2 soeurs20569h15?Dure... en haut !

Activité avalancheuse observée : RAS sinon des boules bien dures dans le couloir et en dessous. De toutes facons, tout était béton !

Itinéraire suivi : Du col de l'Arzelier au col des 2 Soeurs. - Dénivelé réel effectué : 900m

Petite sortie "décrassage matinal" ce matin avec Pierre-Loic. Nous sommes partis assez tôt avec l'espoir d'un petit rayon de soleil pour décailler tout ça, nous nous sommes tout de suite rendu compte que l'éclaircie tant espérée n'aurait pas lieu.
Il fallait avoir les carres bien affutées et les cuisses bien solides, à la descente surtout en surf.
Bon timing meteo, car nous sommes passés juste avant l'arrivée du mauvais par le Sud.
Nous nous sommes arrêtés au col, mais les 2 soeurs étaient plumées de toutes facons.

» Par gregeusz, le jeudi 04 mars 2010 à 17:10

tiens, tiens,... le soleil qui ne veut pas se pointer et au final le couloir des deux soeurs en neige dure, ca me rappelle des souvenirs, ca! enfin, c'est bon pour l'adrenaline!