Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Sophie > Couloir SE du col des 2 Soeurs > Sortie du 21 fevrier 2021

2162 m Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : passages à 45°

piolet crampons casque

Départ : Col de l'Arzelier (1154 m) - Grenoble> Vif > Prélenfrey > col de l'Arzelier

Du col de l'Arzelier, monter au sommet des pistes soit par celles-ci soit par le télésiège selon la période (donc l'horaire) et votre éthique, puis sur la croupe du Pré Achard que l'on quitte vers 1700, plein N en direction du couloir. Attaquer très tôt rive G afin de surmonter les premières barres puis par une rampe raide on se trouve dans l'axe du col des 2 Soeurs.
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.

Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse
Les 2 Soeurs depuis la Peyrouse [par Etienne -H-]
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier
Itinéraire vu depuis le col de l'Arzelier [par viervier]

Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)

» Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (D+ 550m ; Ski 1.3 ; Orientation SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Soldanelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.12

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Soeur Sophie, Couloir SE du col des 2 Soeurs [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par JulBont

Beau avec de grosses rafales de Sud, très doux.

État de la route : RAS

Neige de printemps sur tout l'itinéraire. Assez bon regel nocturne malgré la chaleur de la nuit. Les rafales de Sud empêchent un décaillage complet de la neige au moment de la descente vers 9H.
La piste est encore pas mal enneigée mais vraiment trafollée.
Les pentes d'accès sont lisses et portantes. Elles offrent un bon ski malgré la moquette très rase.
Dans le couloir SE du Col des Deux Sœurs, la section skiée (arrêt 50 mètres sous le col) est encore en neige tendue, un peu zippante en surface. Avec les rafales déstabilisantes et l'exposition maximale, il faut se concentrer à chaque virage.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est stabilisé...

Itinéraire suivi : Topo, arrêt 50 mètres sous le col (but rafales de vent). - Dénivelé réel effectué : 850m

À peine rentré de mon séjour à Gresse, des envies de Vercors me reprennent déjà!
Tout avait pourtant si bien commencé... Le front de neige se présente après seulement 50 mètres de portage, le lever de soleil embrase les falaises depuis la piste d'approche, la neige printanière encore ferme décaille en douceur...
En approche du Col des Deux Sœurs, le vent forcit progressivement. Mince, moi qui pensais que la voie était protégée de ce satané flux de Sud... Que nenni! Voilà que les bourrasques se font de plus en plus déstabilisantes, pour devenir carrément insurmontables dans la dernière ligne droite!
Il reste une cinquantaine de mètres pour en terminer, seulement voilà, on ne tient pas debout par ces conditions, même en crampons à la montée. Alors pour ce qui est de skier cette neige encore un peu tendue dans du 45° par expo 4 avec des rafales à plus de 100 Km/h... De manière incontestable et incontestée, ce sera le but. À croire qu'Agathe et Sophie ne voulaient pas de moi aujourd'hui! On appelle ça se prendre un gros vent!
Sans surprise, un petit goût d’amertume et une sensation d'inachevé persistent. Alors quand bien même j'ai pu skier plus de 90% de l'itinéraire, il n'est pas impossible que je revienne finir dignement le travail avant qu'il ne soit trop tard... À suivre...

» Par sdxmountainer, le dimanche 21 fevrier 2021 à 19:37

ah ben moi qui te croyais a la dent..???? Faudra remplacer cette carie rapidement ! :D

» Par JulBont, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:33

Pas sûr que le retour à 10H10 à la maison eut été à ta convenance... :D

» Par manu, le lundi 22 fevrier 2021 à 14:08

y'en a qui se prennent une veste, d'autre un râteau, et toi c'est un gros vent :D j'ai bien ri, et je crois que c'est mieux d'en rire, non ? :roll: :wink: a+

» Par JulBont, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:16

Mouais, j'en ris jaune, voir ocre façon sable du Sahara... :P @+ :wink: