Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Soeur Agathe > Par la Cote 2000 > Sortie du 16 décembre 2020

2193 m Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Départ : Côte 2000 (1150 m) - Grenoble - Villard de Lans - Côte 2000

Du pk de la Côte 2000 remonter au mieux les pistes d'alpin jusqu'au sommet du télésiège à 1905m (neige à canon tout le long) . De là, suivre la piste qui rejoint le haut du télésiège des Crêtes. Poursuivre (sans enlever les peaux) par le début de la piste qui descend plein Sud, puis obliquer légèrement à gauche pour rejoindre le petit lac. De là, plus de pylônes et on peut enfin se laisser porter par le paysage en remontant tranquillement la piste, puis le vallon qui mène au col des Deux Soeurs. Pour le final, on remonte "au mieux" les pentes qui mènent au sommet de la Grande Soeur Agathe.

Attention à la falaise en arrivant au sommet par temps de brouillard.
Comme toutes les crêtes du Vercors, celles ci peuvent être décapées par le vent et très verglacées.

A la Combe de l'Ourson, pour éviter de repeauter, descendre sur la combe des Escaliers et rejoindre la piste du Lièvre Blanc

Rocher des Jaux [»] : Sortie du mercredi 16 décembre 2020 par Montagnard

Participants : Elie, Bernard D.
Membres associés : popsmasch (26.12)

Beau mais vent de sud trés fort.

Neige durcie par le froid de la nuit et vitrifiée par endroit par le vent. Damage sur toute la ligne laissant des bandes en neige lisse dure sur le bas, plus poudreuse sur le haut.

Activité avalancheuse observée : RAS. toutes les pentes NO sous les falaises ont été bien dégarnies.

Itinéraire suivi : Rocher des Jaux - Dénivelé réel effectué : 930m

Le vent nous a contraint à l'arrêt au sommet 2029m, à l'arrivée d'un télésiège, nous permettant de nous mettre à l'abri des grosses rafales, pour dépeauter, boire un coup et grignoter avant la descente. Montée sans problème en suivant les pistes qui passent à l'arrivée des principales remontées et du restaurant côte 2000. Le vent devient trés fort au sommet du dernier télésiège et nous ralentit sur les traversées montantes vers la crête. Nous profitons de la descente d'un ratrack pour slalomer dans la belle trace qu'il fait, jusqu'au restaurant. Ensuite nous suivons une vieille trace bien lisse qui nous emmène au dessus de la pente raide finale qui est restée très dure. Casse croute au soleil sur les marches des immeubles.

» Par Jacques_F, le mercredi 16 décembre 2020 à 17:30

Skiabilité 4/5 ??? :cool: :evil:
"Neige durcie par le froid de la nuit et vitrifiée par endroit par le vent. Damage sur toute la ligne laissant des bandes en neige lisse dure sur le bas, plus poudreuse sur le haut"

» Par Montagnard, le mercredi 16 décembre 2020 à 18:21

Oui car comme indiqué dans le commentaire, on a presque skié uniquement dans les traces des ratracks en godille. Ça vaut bien du 4.

» Par zou, le mercredi 16 décembre 2020 à 19:23

"on a presque skié uniquement dans les traces des ratracks en godille. Ça vaut bien du 4."

A ouai quand même... :OO: , t'es sur que ça vaut pas 5 star?? :D

» Par roufff, le mercredi 16 décembre 2020 à 20:00

Bonsoir, auriez-vous par hasard une photo de la Grande Moucherolle et de ses environs ? Merci et bonne saison ;)

» Par Montagnard, le mercredi 16 décembre 2020 à 21:35

Non, trop de vent et des nuages accrochés sur le sommet.