Sorties > Vercors > Initiation paumatoire aux Deux Soeurs

Initiation paumatoire aux Deux Soeurs

Massif : Vercors
Départ : Côte 2000 (1150 m)

Topo associé : Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Sommet associé : Soeur Agathe (2193 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

gstephan

Conditions nivologiques, accès & météo

On espérait plus de ciel bleu, malheureusement il fallait monter bien haut pour le trouver et ce n'est que sur les crêtes que nous perçons la mer de nuages. Très beau au-dessus et vent froid de N
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1230

Activité avalancheuse observée : RAS. Risque 1 < 1800 m

Combe Charbonnière1600NW10h30CroutéeBelle croute qui chasse sous les skis
Pré de l'Achard1800N13h5 à 10cmPoudre tasséePetite couche de poudre agréable à la descente
Soeur Sohpie W2150W14h30CartonnéeCartonnée durcie par le vent

Avec Mag et Vianney
Les Glovettes -> Combe Charbonnière -> Petite soeur Sophie -> Clot d'Aspres -> Station -> Glovettes
Une sortie d'initiation qui se voulait tranquille et débonnaire peut très vite se compliquer si l'on oublie quelques éléments... Pour moi ce dimanche, c'était la couverture nuageuse à laquelle je n'avais pas assez prêter attention dans les bulletins météo en me disant que "on finirait bien par percer la couche!" ou alors que "le soleil en journée fera bien disparaître tout ça..."
Mais il n'en a rien été, et le pauvre Vianney qui était venu faire son initiation en a subit les frais...

Départ des Glovettes dimanche à 9h45, on se balade dans la forêt de la bergerie de la Fauge dans une belle ambiance Vercors, Sapins givrées, ciel bas, peu de lumière... Ça met en conditions pour la suite! Mag donne de rythme dans la montée de la combe Charbonnière et Vianney s'exerce aux conversions (qu'il réussira plutôt bien d'ailleurs malgré la neige qui chasse sous les pieds).

Traversée ensuite sous le Gerbier dans la purée de pois, on monte légèrement trop en suivant des traces et les nuages se déchirent pour nous laisser apercevoir l'entrée du couloir Ouest du Gerbier ainsi que des cordées en partance pour les couloirs/goulottes de la face. On redescend donc avec les peaux jusqu'à rattraper le bas du Grand Couloir.

D'ici, on se dit qu'on irait bien jusqu'au deux soeurs, histoire d'être un peu plus haut que la purée pour casser la croute, le pas de l'oeil flottant à la limite des nuages. Il n'est pas encore trop tard et Vianney a encore la forme. On s'engage donc dans la remontée de la Combe du pré de l'Achard et sommes récompensés par le grand soleil prévu au dessus de 1850! Sur les crêtes, le vent souffle fort et nous ne trainons pas même si la vue est splendide côté Belledonne et Grandes Rousses... Nous descendons chercher un coin à l’abri du vent par les pentes ouest cartonnée de soeur Sophie mais les nuages nous coffrent pour le pique nique. Nous ne reverrons plus le soleil!

Le temps tourne et il est déjà 15h30 quand nous repartons bien congelés! Je choisis de traverser plein ouest le plateau pour retrouver les pistes par le lac, plus commode pour rentrer. Une erreur d'itinéraire m'oriente plus au NW et nous perdons entre les traces des hors-pistes qui semblent venir de toutes les directions. A l'ouest maintenant, ce sont les pentes très raides qui dominent le lac et nous interdisent la descente. On n'y voit pas à 5m, c'est fou! C'est donc au GPS que j'essaie de retrouver le col qui nous permet de retrouver le lac mais le portable de Mag rend l'âme!

Une heure d’errance s'est écoulée, tout le monde commence à fatiguer et pour moi ça commence à être psychologiquement difficile. Je sais que nous sommes à quelques centaines de mètres à peine des pistes mais pas moyen d'en trouver l'accès... Je pense a Vianney qui venait faire une sortie tranquille d'initiation qui commence à tourner au fiasco!

Je décide donc de revenir sur nos pas et de rejoindre la station via le clos d'aspres. Cela s'avèrera être la bonne option car nous retrouvons de la visibilité sous 1800m et moins de 30min plus tard, nous sommes sur les pistes. Soulagement pour tous, nous arrivons à la voiture à 17h30, rincés mais bien contents de l'issue heureuse de cette sortie! Et Vianney nous jure qu'il a apprécié et reviendra... Mais peut être pas tout de suite! ;-)

Deux enseignement pour moi quand même :
1. Ne pas s'entêter quand on y voit rien... Si on peut faire demi-tour facilement, alors il ne faut pas hésiter!
2. Ne pas sous-estimer une sortie facile, d'autant plus quand la météo est variable... Ici j'avais clairement fait l'impasse d'une trace GPS dans la montre, qui aurait pu nous sortir facilement du brouillard.
3. Se limiter à de courses faciles, car la résistance d'un débutant diminue vite au fil des heures. Ici, nous aurions du nous contenter du pas de l'Oeil. Vianney a laissé beaucoup d'énergie dans la montée à soeur Sophie et heureusement qu'il était suffisamment résistant pour ne pas craquer par la suite... Il a fini quand même bien claqué!

En direction de soeur Sophie... Superbe ambiance!
De retour sur les pistes, pas mécontents du tout...
Notre initié du jour dans la combe Charbonnière.
Trouée pour nous laisser apercevoir le Gerbier.
A ce moment là, il ne sait pas encore ce qu'il l'attend! :-)
La libération, on voit où l'on va!
Une sacré mer de nuages tout de même...