Sorties > Vercors > Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Massif : Vercors
Départ : Côte 2000 (1150 m)

Topo associé : Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Sommet associé : Soeur Agathe (2193 m)

Sortie du vendredi 22 décembre 2017

Arno74

Belle éclaircie ensoleillée, puis couvert vers 12h00, avec un peu de brouillard pendant la descente vers 12h30 Chape de plomb sur Villard de Lans stationnée vers 1500m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1200m
Le sommet est vitrifé tant le vent a fait des ravages
Les 100 premiers mètres sous le sommet sont en carton mais plutôt skiants à condition d'appuyer un peu!
Vallon du Pré de L'Achard en poudre tassée bien agréable... mais il commençait à prendre le chaud, sur le bas
Pistes bien damées ;-)

Avec Jean-Luc; Philippe
Les Glovettes - Lac du Pré - Stade ESF - Montée via le vallon du pré de l'Achard
Après avoir suivi les hésitations météorologiques toute la semaine pour ce vendredi, et après avoir lorgné une dernier fois du côté d'une Savoie qui allait peut-être plus ensoleillée, on décide finalement de ne rien changer au plan initial...
Rendez-vous donc pris avec mon père venant de l'Ain et moi venant de la Haute-Savoie à l'Intermaché de Seyssinet, au pied du Vercors où nous rejoindrons Philippe, le local de l'étape.

La synchro parfaite niveau timing nous permettra de chausser au parking des Glovettes à Villard de Lans sous un soleil franchement inespéré!
Les crêtes du Vercors se dévoilent petit à petit alors que nous attaquons l'ascension Sœur Agathe
Montée tranquille le long des pistes de Villard de Lans, encore bien calme avant le probable afflux des touristes avides le lendemain!

On quitte les pistes au niveau du haut du Stade ESF pour bifurquer dans le vallon du Pré de l'Achard... sauvage et vierge ou presque de toute trace, étant donné qu'apparemment seul deux ou trois skieurs, dont nous suivons les traces, nous ont précédé.
L'ambiance du vallon est belle... presque spéciale! Et si le soleil se voile, ça ne fait qu'accentuer l'impression de solitude et d'immensité que l'on savoure!
Côté neige, il y a ce qu'il faut en quantité et en qualité (même si elle a forcément perdu de sa légèreté!), ce qui laisse présager une descente correcte!

La trace que nous suivions file sur la droite, certainement du côté de la Moucherolle et c'est donc à nous de prendre le relais pour tracer jusqu'au sommet! Sommet que l'on atteint, accueillis par un vent d'enfer en rafales! Philippe poursuit jusqu'au vrai sommet, quand mon père et moi, pas trop motivés par cette traversée en mixte vitrifié restons sur la première épaule.
Dépeautage venté et c'est parti pour la descente. De la vitrifiée, de la poudre tassée, du carton... les premiers mètres sont plus que changeant! En plus, un petit jour blanc s'installe... histoire de mettre un peu de challenge!
Il sera de relative courte durée, et nous laissera profiter de la poudre bien tassée du vallon. Bon, honnêtement le vallon n'est pas non plus le top du top en terme de skiabilité parce qu'il y a quand même de belles portions de traversées, mais bon... on profite de chaque pente, jusqu'à ce qu'on rejoigne les pistes!
On retrouve donc la "civilisation" pour une fin de descente tranquille jusqu'à la voiture.

Au final, on a bien fait de ne pas bouger nos plans et de rester là-dessus... ça a été une bonne rando tranquille, sans pression, un bon bol d'air qu'on s'est même pris en pleine gueule au sommet!
On a même pu avoir une neige correcte, même si c'est clair que pour la poudreuse légère, faudra repasser à la prochaine chute... d'autant que ça se réchauffait quand même à vue d’œil aujourd'hui!

Départ sur les pistes
La Grande Moucherolle

O
olicam38, le 25.12.17 18:34

Hello Arnaud
alors on vient dans mon jardin ;-)
Passe de bonnes fêtes 😎

Arno74, le 28.12.17 19:08

Hello!! On est venu voir si la poudre était meilleure par là bas 😉 et c’était finalement pas si mal !

O
olicam38, le 03.01.18 11:19

Bonne année Arnaud. Au fait , cela ressemble plus à la sœur Sophie qu'à Agathe (qui est après le col des 2 sœurs)
😉 ;-)
Bon ski 2018 😎