Sorties > Vercors > Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Massif : Vercors
Départ : Côte 2000 (1150 m)

Topo associé : Soeur Agathe, Par la Cote 2000

Sommet associé : Soeur Agathe (2193 m)

Sortie du vendredi 13 janvier 2012

KaptainBiwouak

Ciel dégagé avec une belle lune Crêtes dégagées Vent limité sur la Crête
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : aucune, même pas de coulée

A partir de 2000m, la neige a été beaucoup soufflée.
Seul subsiste dans les combes un peu de poudre tassée, agréable à skier, par contre dès qu'on aborde un relief type crête c'est carrément gelé.

Combe Ourson1940NW70:?Poudre tassée
Approche Sommet2000N80:?Geléeles 100 dernies mètres sont tout gelés, croutés

Balcon, remontée des pistes jusque la Combe de l'Ourson
Très belle sortie avec conditions au top sans vent, ni trop basse température.

Comme j'ai prévu de faire quelques photos sur le sommet, je pars tôt 5h20 des Balcons de Villard histoire d'arriver pil poil pr lever du soleil. Compter 3h de montée et une bonne heure pour la descente. Rester prudent sur la crête, c'était corniché à fond et surtout ça reste bien gelé en dessous, c'est quasi dégarni de fraiche.
Couteaux obligatoires des 2100m avant la dernière pente ou encore mieux crampons piolets.
Itinéraire évident depuis la combe de l'Ourson, j'ai juste tiré à droite pour aborder la dernière pente le plus haut possible.
A la descente, à la combe de l'Ourson, poursuivre la piste qui mène à la Combe des Escaliers, ca ramène ensuite directement sur
la piste noire du Lièvre Blanc. On évite ainsi de repeauter pr rejoindre la poste de secours près duquel on passe en montant

Ballade très sympa et pas difficile qui permet d'arriver assez rapidement sur les Crêtes et pour un panorama de Folie.
Ete comme hiver ce coin est toujours très beau.

K'ptain

Col des TwinSister : En montant au dessus du Col...
Col des TwinSister : En montant au dessus du Col...
Balcon Est (Winter) : Petit coup d'oeil sur le balcon Est...
c'est complétement crousti-gelé au sol!
Balcon Est (Winter) : Petit coup d'oeil sur le balcon Est... c'est complétement crousti-gelé au sol!
Zobby la Big Moucherolle : mi-ombre, mi-raisin
Zobby la Big Moucherolle : mi-ombre, mi-raisin
Balcon Est (version intégrale) : la même en version intégrale...
dommage que je n'ai pu m'avancer au bord :O(
Balcon Est (version intégrale) : la même en version intégrale... dommage que je n'ai pu m'avancer au bord :O(
Sur la vague : La Mer est pas loin, el Lago aussi ;O)
on devine les vagues,
mais j'attendrais encore un peu pour mon premier plongeon 2012
Sur la vague : La Mer est pas loin, el Lago aussi ;O) on devine les vagues, mais j'attendrais encore un peu pour mon premier plongeon 2012
Sister Agathe : Et non ce ne sont pas les TwinSister, mais juste soeur Agathe et son antécime qui prennent le Sun loin au dessus des nuages!
Balcon Est : J'aime bien aussi
Balcon Est : J'aime bien aussi
Bis Kornu : la crête Nord,
en version GéMalODent de Géants!
Bis Kornu : la crête Nord, en version GéMalODent de Géants!
Stone Clin d'Oeil : On nous observe!
Stone Clin d'Oeil : On nous observe!

Invité, le 13.01.12 13:41

Merci de corriger le titre de cet itinéraire. Il n'y a aucun lac dans le Vercors Nord. Je fréquente suffisamment le massif depuis plus de 40 ans pour bien le savoir !!!
Un bassin de rétention d'eau pour la station n'est pas un lac.

K
KaptainBiwouak, le 13.01.12 14:35

Voilà c'est fait!
Mais je ne suis pas l'auteur du Topo, je n'ai fait que m'y raccorder, mais c'était clair quand même!

En tout cas, j'arrête de chercher,
ya décidément aucun lac dans le Vercors! 8O

bizolin38, le 13.01.12 14:38

Ne nous gâchez pas le plaisir de lire un beau compte rendu avec des commentaires négatifs de spécialiste à 2 balles.
L'auteur s’évertue à faire un beau récit, clair net et précis et les pinailleurs de service ne retiennent qu'une chose : le lac de la moucherolle n'est pas un lac!
Moi aussi, j'appelle cela un lac et googlisez "lac moucherolle" pour voir
A au fait, ne dites pas que vous allez en weekend au lac de Serre-ponçon on vous demanderais de changer de titre 😄

Invité, le 13.01.12 16:47

je traduis. En faite le grincheux te dit que ce n'est pas un lac, c'est un bassin de retention d'eau por alimenter les canons à neige de la station. 😉

K
KaptainBiwouak, le 13.01.12 17:11

Pour les vagues,
finalement je préfère celles de la mer de nuage (cf. photos),
mais bon je ne me serais risqué à surfer dessus! 🤭

Hé Vives les Agathes,
la prochaine fois j'irais voir Sophie! 😉

Invité, le 13.01.12 20:41

j'y étais rien avec un collègue, on a fiat le clos d'âpre direction le col des soeurs puis on a pousser jusqu'au bas de la grande moucherolle.
petite pose puis descente juste au-dessus de lac (bassin de rétention, s'il vous plait) pour remonter par les crêtes jusqu'à l'arrivée du télésiège, descente par les piste pour un petit casse-croûte à l'altitude 2000.
superbe journée.
bon ski

Y
Yann, le 13.01.12 21:38

Il existe tout de même un "lac" ou au moins une mare au niveau du Pas de l'Aiguille au-dessus de Chichilianne je crois que c'est le seul naturel sinon il existe aussi des lacs souterrains 😜 😉

Invité, le 13.01.12 22:19

Merci pour le rectificatif.
Bravo, effectivement il y a des lacs souterrains ainsi que le lac de Bouvante. Un lac n'est pas nécessairement naturel , mais dans tout les cas il doit être alimenté par une rivière.
Pour ce qui de la surface dont dont on parle , voici quelques infos. Le premier bassin artificiel de la station a été construit en 1998. Puis en 2003, une tranchée de 1,5 km a été creusé jusqu'au second bassin de stockage. Une dizaine d'engins de terrassement ont été mobilisé. Le remplissage s'effectue à l'aide d'une pompe haute pression puisant l'eau dans le lac inférieur. Le site de nivo-culture est enterré en contrebas.
L'intitulé "Lac" n'est une escroquerie marketing afin de promouvoir l'activité touristique de Villard de lans.

Personnellement, la nivoculture ne me dérange absolument pas, mais je tenais à amener de la précision.