Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Six Manouvray > Voie normale depuis la Fouly > Sortie du 20 avril 2014

2632 m Six Manouvray, Voie normale depuis la Fouly

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 30° max

Départ : Le Clou (1620 m) - Martigny --> Orsières --> La Fouly --> Le Clou.
En général, on s'arrête au Clou car la route jusqu'au village de Ferret est fermée en hiver, de toute façon il y en a pour 5-10min à pied

Longer la vallée en direction du Mont Fourchon. Vers 2000m traverser La Dranse de Ferret et monter au mieux vers le Pt 2517m et ensuite continuer sur le Six Manouvray. Descente par la voie de montée ou par les nombreux couloirs plus au S de la variante la moins raide.

Partie finale de la montée (on voit 3 personnes faire la trace)
Partie finale de la montée (on voit 3 personnes faire la trace) [par andras]
photo faite le 19 avril 2014 après une grosse chute de neige, parcours sûr en cas d'accumulation si on reste au plus prêt de l'arête [par pintor]

On peut aussi par bonnes conditions descendre par la face N qui donne sur la combe du Grd col de Ferret par le revers de La Peule. Belle pente au dessus de petites barres. Passages à un bon 40° entre les rochers ou en diagonale vers l'W au dessus des petites barres. Dans ce cas: AD+ pour cette descente

Six Manouvray, Voie normale depuis la Fouly [»] : Sortie du dimanche 20 avril 2014 par pintor

Participants : Fidji ma toutoune

embellie éphémère après les grosses chutes de neige de la veille

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1700

parking 170075/Poudre lourdeil est tombé entre 30 et 50 vers 2300m

poudre lourde et soufflée belles accumulations..
Altitude de chaussage (montée) :1700

Activité avalancheuse observée : Chargé , petits départs spontanés dans les pentes au soleil

Itinéraire suivi : variante de descente par la face N qui donne sur la combe qui ramène à la Peule - Dénivelé réel effectué : 1200m

Parti chercher l'inspiration dans le Valais par un samedi qui suit le vendredi mais pas n'importe quel vendredi.. VENDREDI SEINS..! 6h du mat j'enfourche mon Ivéco qui n'est pas un vélo.. Fidji ma fidèle compagne s'installe à coté de moi branche le GPS et nous voilà on the raod again . La crête frontière du Valais est sous la tourmente .. les voitures qui descendent vers Martigny sont blanches tels des œufs de Paques au tison.. Il neige, depuis la veille et ça ne veut pas s'arrêter.. je tente une sortie skis aux pieds .. et m'enfonce dans la brume, fidji a mis le GPS à fond ..je suis celui qui suit la fidji ..Vers 2100m Fidji tombe en panne de GPS , rien ne va plus..trop de blanc et pas du fendant..! On rentre après avoir fait 450m de déniv en aveugle. dans l'Ivéco je vois la neige qui redouble .. il neigera comme ça jusqu'au soir ou une lueur d'espoir nous sort du noir.. Il fera bô demain ..
Yes ciel dégagé ce matin .. Fidji chausse ses sun glasses, me too..je vise un de ces sommets vu sur la carte.. ici y'a presque autant de sommets que de neige pour vous dire et celui que je visais sera vite oublié pour un autre plein soleil et à l'abri des plaques et autres coulées.. c'est qu'y faut se gaffer il est tombé 50cm vers 2300.. ça rigole pas..chais même pas vraiment le nom du truc grimpé ;. je stop at the top .. vu que je pouvais pas aller plus haut..! et là je vois une face Plein N W qui m'appelle . Une face austère parsemé de barres rocheuses comme je les aime .. Feu.. je plonge sur la combe qui rejoint la Peule .. du great, avec juste aucune trace .. 1200m en circuit.. seul ..! le bonheur total ..