Sorties > Ecrins > Voie Tardivel au Sirac, but...

Voie Tardivel au Sirac, but... ⭐

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel

Sommet associé : Sirac, sommet Est (3416 m)

Sortie du samedi 20 mai 2017

fafa05

beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1550
Altitude de chaussage (montée) : rivière
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : de grosses avalanches parties cette semaine. Des purges dans la voie

3200-285015 de poudre sur fond glacé sans grip
2850-rivièrealternance boules/croute/parfois moquette

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Seb Adrien

Si ça peut éviter à certains de se prendre le même...
Pourtant le remplissage était bon. On a un peu galéré à monter l'itinéraire de la brêche en V (de grosses avalanches parties) mais c'était rien. Départ vers 4h du parking. On cramponne vers 7h30 je crois, et on y croit dur comme fer. D'autant que j'ai des compagnons de choc. Au moment de retraverser sous la 1ère dent, je vois dévaler une 1ère coulée (qui passe près des 2 skieurs qui nous suivaient), 5 minutes après une un peu plus grosse dans le couloir visé: c'est bon, pas besoin d'aller plus loin. C'est trop exposé pour jouer. On doit être à moins de 200m du sommet mais tant pis ce sera pour plus tard.
On chausse tous et rapidement après la traversée on voit nos 2 amis re-cramponner: effectivement ces 15cm de poudre sur fond glacé c'est pas du tout rassurant, le grip est parfois très mauvais, on suit le mouvement et on rechausse plus bas pour skier la partie moins raide, avec grande attention.
Partagé entre la déception et la satisfaction de la bonne décision. Puis c'est pas grave on reviendra, pas cette année par contre je pense que c'est cuit!

Fabien sous le sérac
on rentre

cissoubalou, le 20.05.17 18:56

sage décision!! 😉

mdenizot, le 20.05.17 20:19

Quelle est belle cette montagne, on s'en lasse pas!... surtout quand on est né a Gap, et qu'on est parti bien loin 🙂

Heuuu, le 21.05.17 04:57

Jolies photos !