Sorties > Ecrins > Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel

Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel

Sommet associé : Sirac, sommet Est (3416 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2008

Louis, bruno_G

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau le matin avec vent d'W (pas sur), se voilant mais sans vent.
Etat de la route : Ouverte et sèche Altitude du parking : 1571 m

Grosse poudre bien stable dans le couloir qui rend la descente facile !!!! Rien que pour les 300 m du haut, je mets la skiabilité à *****. Su l'ensemble de la course, on serait plutôt à ****.

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m (mais attention, le chemin du ministre bien que plat est long ! On ne chausse pas à la voiture !!!)

Activité avalancheuse observée : Coulée monstrueuse descendue depuis longtemps de la brèche.

Traversée après le refuge2000 mW5 h0 / --VitrifiéeAvec des goulottes, l'horreur à la montée ;-)
Haut du couloir (-> traversée)3400 - 3050N10 h30 / --PoudreGrosse poudre, parfois tassée, très stable
Bas du couloir3050 - 2950N10h305 / --Poudre5 cm poudre sur croute qui casse(ou pas) bon grip
Sous le couloir2950 - 2100W11 h0 / --DurePas assez décaillée, mais agréable
En bas2000 - 160011h300 / pas beaucoupNévé. La transition bon regel/névé est rapide

Compte rendu (par Louis)

Avec Un gars qui remontait qd je sortais en bas

Course avec nuit au refuge de Chambournéou. Pas trop d'infos sur le Sirac, même si de partout dans les Ecrins il semble bien blanc. On monte avec Bruno, quand on arrive le gardien (très bon connaisseur du coin, c'est assez rare et agréable pour être signalé -- en plus du fait qu'il nous offre de l'eau, les radins Grenet n'ayant pris que de quoi payer leur nuité (fin du HS)) nous annonce que c'est trop sec, que ça ne passe sans doute pas. Il nous prête quand même ses jumelles et là, coup de bol, l'itinéraire est visible intégralement : ça passssssssssse !!!

Départ à 5h, la traversée après le refuge est une horreur, elle prend énormément d'énergie, surtout à Bruno qui y laissera même un bout de bâton... Arrivée au pied du couloir à 8h, il est trop fatigué, il s'arrête là. (puis allez faire des virages sautés avec un bâton de 1m...)

L'attaque promet un bon ski mais sans plus... mais au dessus, quelle neige ! grosse poudre hyper stable, un vrai plaisir... sauf à la montée, j'ai qd même été un peu à l'agonie pour tracer tout seul !

Ben ça y est, je suis centenaire sur skitour (enfin je crois).

Sirac : Montée au refuge, l'œil est déjà attiré !
Sirac : Au petit matin... que cette face est belle !
Sirac : Le couloir d'attaque
Sirac : La suite... si si, ça passe
Sirac : Tout seul au sommet, que faire... oui, bon, ça va !
Sirac : Hop là, par ici la descente
Sirac : Quelques traces, et le gars qui monte !
Sirac : Et pendant ce temps là... la bonne décision
Sirac : Fin de descente
Sirac : Et un virage devant la carte postale...
Sentier du ministre : Long mais très bien tracé... mais long
La descente de Louis : .. et dans l'élégance une fois de plus, les traces en attestent.
La  rencontre : Avec tous les égards de Louis pour m'épargner quelques coulées. Ses traces de début de montée m'ont aidé.
La rencontre : Avec tous les égards de Louis pour m'épargner quelques coulées. Ses traces de début de montée m'ont aidé.
à mon tour ! : Il en reste assez (de la neige, mais aussi de la descente !)
Autre vue .. : C'est ben vrai que ça passe ..
Visite : Sortie touristique le lendemain.

Invité, le 09.05.08 16:52

On s'est croisés à la descente
Bravo pour cette superbe réalisation, ça donne envie 😉

Louis, le 09.05.08 17:02

Merci... effectivement, on aurait eu les polaires skitour 🙄 . enchanté en tout cas, et à l'heure pour le repas à Gap ?

Brigitte, le 09.05.08 17:18

Quelle saison !!!!!!

lutcho, le 09.05.08 17:48

On était chez nous à 12 h 40, donc dans les temps 🙂

MartinB, le 09.05.08 19:10

8O Quelle saison, en effet 😄 De beaux enchaînements!!! Bravo!!!!!

Invité, le 09.05.08 21:04

Ze Clâââss ... comme à chaque fois ... Tu as les chic pour trouver des itinéraires élégants et peu fréquentés ... Bravo je suis admiratif 🙄
Et pour le gardien du refuge, tout à fait d'accord! J'y étais resté 2 nuits à l'occasion d'un raid et l'accueil y avait été parfait et très chaleureux....

Louis, le 09.05.08 23:56

Merci, c'est sympa !

Laurent Couturier, le 10.05.08 11:51

bravo pour le choix de la bonne course (et quelle course 8O !!!!!) au bon moment... 😎

fbd, le 10.05.08 18:38

Salut Louis !

Je me permets donc de m'associer à la course. Ca me permet aussi de rajouter quelques photos.
Dommage qu'on n'ait pas fait la course ensemble, mais ce chassé-croisé avait quand même un côté sympa.
Bravo et aussi pour ta belle saison (en particulier l'Encoula qui mérite d'être inscrit dans les tablettes !)

David Z, le 11.05.08 10:46

alors plutôt 5.3 ce sirac ? ou pas .....
et aussi grande classe pour l'encoula, certainement une des plus belles de la saison sur skitour......

fbd, le 11.05.08 13:05

Bonjour David.

Je maintiendrais 5.4
Il n'y a que 100 m dans la pente du bas qui sont plus proches du 45° que du 50 °. Tout le reste, en haut, est bien soutenu à 50 °.
Le contournement de la cascade par la gauche (sens descente) fait à mon avis passer l'exposition de 3 à 4.

Louis, le 12.05.08 17:38

Salut François,
vraiment ravi d'avoir fait ta connaissance ! C'est vrai que ça aurait été mieux de se croiser plus tôt (et de monter à 2, surtout pour mes jambes...), mais ça sera pour une prochaine !
Tout à fait d'accord pour la cotation, c'est 5.4 et sans doute E4. Le haut (250 m environ) est bien à 50°.

N
nat, le 12.05.08 20:30

Un de mes plus beaux souvenirs de pente raide.
Je l'avais alors estimé plutot à 5.3, mais c'est sans doute qu'entre le Mayer et le Sirac, beaucoup de virages raides ont été enchainés !

TiBougnat, le 13.05.08 08:43

Bravo à tous les deux 😉

Amanda, le 13.05.08 21:41

Vu la tête peu réveillée que tu avais à la station essence de Comboire jeudi matin, on se demandait si tu revenais d'un but (mais l'horaire était louche), ou si tu préparais un méga-plan 😜 😄

Louis, le 13.05.08 21:58

Gagné Amanda... ça a pas été trop divulgué, mais j'ai pris un but jeudi matin avant de repartir vers midi au Sirac 🤭 . Désolé, je vous ai vraiment pas vu ! A bientôt !

Invité, le 18.05.08 18:51

ca vous plait de vous envoyer des fleurs ?

bruno_G, le 18.05.08 18:54

Oui pas mal, c'est assez agréable 😜 !