Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Sirac, sommet Est > Dent Est - voie Tardivel > Sortie du 09 mai 2008

3416 m Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : pass. >50°, sinon un bon 45

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

crampons, piolets, casque....et bien sur pô et couteaux !

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Du parking prendre le GR qui monte au ref du Chabournéou. Du refuge prendre plein nord en direction du Sirac (on ne voit que lui). prendre pied sur la langue de glacier sous la dent concernée. ensuite on a le choix entre l'acces direct evident sous la dent ou bien tirer a droite sous la deuxieme dent puis grimper direct vers cette deuxieme dent. Avant le retrecissement prendre a gauche pour revenir ds l'axe de la dent Est. Une fois revenu ds la combe de la dent EST, tirer tout dré vers le sommet.

La face N du Sirac. En vert l'itinéraire de la Brèche en V, et en rouge la voie Tardivel. [par nat]
Les itinéraires du la face nord du Sirac - Photo de Louis Grenet
Les itinéraires du la face nord du Sirac - Photo de Louis Grenet [par Manu Abelé]

Ouvert le 12 Avril 1997 par Pierre Tardivel, c'est une des 4 belles voies skiées à ce jour dans la face Nord du Sirac.
Le fait de tirer a droite sous la deuxieme dent et de revenir ensuite sous la dent convoitée évite de gravir la petite cascade qui defend l'acces du couloir a l'aplomb de la dent EST....cette petite cascade ne se voit qu'une fois au pied.

» Sirac, 3ème dent, Face Nord (D+ 1800m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
A l'aplomb de la 1ère dent, traverser vers la droite par un système d'écharpes pour rejoindre la grande pente entre la 3ème et la 4ème dent. remonter droit dans l'axe jusqu'au collu (passage étroit ou inskiable possible 20m sous le col, puis si l'enneigement le permet gagner a gauche le sommet de la 3ème dent.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Sirac, sommet Est, Dent Est - voie Tardivel [»] : Sortie du vendredi 09 mai 2008 par Louis Grenet

Participants : Bruno Grenet, Un gars qui remontait qd je sortais en bas
Membres associés : francois biju-duval

Beau le matin avec vent d'W (pas sur), se voilant mais sans vent.

Etat de la route : Ouverte et sèche

Traversée après le refuge2000 mW5 h0 / --VitrifiéeAvec des goulottes, l'horreur à la montée ;-)
Haut du couloir (-> traversée)3400 - 3050N10 h30 / --PoudreGrosse poudre, parfois tassée, très stable
Bas du couloir3050 - 2950N10h305 / --Poudre5 cm poudre sur croute qui casse(ou pas) bon grip
Sous le couloir2950 - 2100W11 h0 / --DurePas assez décaillée, mais agréable
En bas2000 - 160011h300 / pas beaucoupNévé. La transition bon regel/névé est rapide

Grosse poudre bien stable dans le couloir qui rend la descente facile !!!! Rien que pour les 300 m du haut, je mets la skiabilité à *****. Su l'ensemble de la course, on serait plutôt à ****.

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m (mais attention, le chemin du ministre bien que plat est long ! On ne chausse pas à la voiture !!!)

Activité avalancheuse observée : Coulée monstrueuse descendue depuis longtemps de la brèche.

Course avec nuit au refuge de Chambournéou. Pas trop d'infos sur le Sirac, même si de partout dans les Ecrins il semble bien blanc. On monte avec Bruno, quand on arrive le gardien (très bon connaisseur du coin, c'est assez rare et agréable pour être signalé -- en plus du fait qu'il nous offre de l'eau, les radins Grenet n'ayant pris que de quoi payer leur nuité (fin du HS)) nous annonce que c'est trop sec, que ça ne passe sans doute pas. Il nous prête quand même ses jumelles et là, coup de bol, l'itinéraire est visible intégralement : ça passssssssssse !!!

Départ à 5h, la traversée après le refuge est une horreur, elle prend énormément d'énergie, surtout à Bruno qui y laissera même un bout de bâton... Arrivée au pied du couloir à 8h, il est trop fatigué, il s'arrête là. (puis allez faire des virages sautés avec un bâton de 1m...)

L'attaque promet un bon ski mais sans plus... mais au dessus, quelle neige ! grosse poudre hyper stable, un vrai plaisir... sauf à la montée, j'ai qd même été un peu à l'agonie pour tracer tout seul !

Ben ça y est, je suis centenaire sur skitour (enfin je crois).

» Par lutcho, le vendredi 09 mai 2008 à 16:52

On s'est croisés à la descente
Bravo pour cette superbe réalisation, ça donne envie :wink:

» Par Louis Grenet, le vendredi 09 mai 2008 à 17:02

Merci... effectivement, on aurait eu les polaires skitour :roll: . enchanté en tout cas, et à l'heure pour le repas à Gap ?

» Par Brigitte CRETON, le vendredi 09 mai 2008 à 17:18

Quelle saison !!!!!!

» Par lutcho, le vendredi 09 mai 2008 à 17:48

On était chez nous à 12 h 40, donc dans les temps :)

» Par MartinB, le vendredi 09 mai 2008 à 19:10

8O Quelle saison, en effet :D De beaux enchaînements!!! Bravo!!!!!

» Par Matthieu, le vendredi 09 mai 2008 à 21:04

Ze Clâââss ... comme à chaque fois ... Tu as les chic pour trouver des itinéraires élégants et peu fréquentés ... Bravo je suis admiratif :roll:
Et pour le gardien du refuge, tout à fait d'accord! J'y étais resté 2 nuits à l'occasion d'un raid et l'accueil y avait été parfait et très chaleureux....

» Par Louis Grenet, le vendredi 09 mai 2008 à 23:56

Merci, c'est sympa !

» Par laurent couturier, le samedi 10 mai 2008 à 11:51

bravo pour le choix de la bonne course (et quelle course 8O !!!!!) au bon moment... :cool:

» Par francois biju-duval, le samedi 10 mai 2008 à 18:38

Salut Louis !

Je me permets donc de m'associer à la course. Ca me permet aussi de rajouter quelques photos.
Dommage qu'on n'ait pas fait la course ensemble, mais ce chassé-croisé avait quand même un côté sympa.
Bravo et aussi pour ta belle saison (en particulier l'Encoula qui mérite d'être inscrit dans les tablettes !)

» Par David Z, le dimanche 11 mai 2008 à 10:46

alors plutôt 5.3 ce sirac ? ou pas .....
et aussi grande classe pour l'encoula, certainement une des plus belles de la saison sur skitour......

» Par fbd, le dimanche 11 mai 2008 à 13:05

Bonjour David.

Je maintiendrais 5.4
Il n'y a que 100 m dans la pente du bas qui sont plus proches du 45° que du 50 °. Tout le reste, en haut, est bien soutenu à 50 °.
Le contournement de la cascade par la gauche (sens descente) fait à mon avis passer l'exposition de 3 à 4.

» Par Louis Grenet, le lundi 12 mai 2008 à 17:38

Salut François,
vraiment ravi d'avoir fait ta connaissance ! C'est vrai que ça aurait été mieux de se croiser plus tôt (et de monter à 2, surtout pour mes jambes...), mais ça sera pour une prochaine !
Tout à fait d'accord pour la cotation, c'est 5.4 et sans doute E4. Le haut (250 m environ) est bien à 50°.

» Par nat, le lundi 12 mai 2008 à 20:30

Un de mes plus beaux souvenirs de pente raide.
Je l'avais alors estimé plutot à 5.3, mais c'est sans doute qu'entre le Mayer et le Sirac, beaucoup de virages raides ont été enchainés !

» Par TiBougnat, le mardi 13 mai 2008 à 08:43

Bravo à tous les deux :wink:

» Par Amanda, le mardi 13 mai 2008 à 21:41

Vu la tête peu réveillée que tu avais à la station essence de Comboire jeudi matin, on se demandait si tu revenais d'un but (mais l'horaire était louche), ou si tu préparais un méga-plan :P :D

» Par Louis Grenet, le mardi 13 mai 2008 à 21:58

Gagné Amanda... ça a pas été trop divulgué, mais j'ai pris un but jeudi matin avant de repartir vers midi au Sirac :oops: . Désolé, je vous ai vraiment pas vu ! A bientôt !

» Par boris, le dimanche 18 mai 2008 à 18:51

ca vous plait de vous envoyer des fleurs ?

» Par Bruno Grenet, le dimanche 18 mai 2008 à 18:54

Oui pas mal, c'est assez agréable :P !