Sorties > Ecrins > Sirac, Tour du Sirac

Sirac, Tour du Sirac

Départ : Le Casset (Valgaudmar) (1150 m)

Topo associé : Sirac, Tour du Sirac

Sommet associé : Sirac (3441 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

Em42

Globalement beau les deux jours, un peu de vent du nord sur les crêtes, frais au vent.
Etat de la route : Quelques cailloux sur la fin Altitude du parking : 1571m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de purges sur les faces sud du Sirac après les récentes chutes de neiges. Certaines très impressionnantes !

Conditions neiges du secteur

Côté Valgaudémar
Ca n'a quasiment pas bougé en 1 mois ! C'est même mieux enneigé qu'à Pâques ! Le coup de blanc (50cm d'après la gardienne de Chabournéou) a fait le plus grand bien.
* Pour l'accès à Vallonpierre, ça chausse à 1700m, bien dépasser les Vernes et aller chercher le fond du vallon pour chausser.
* Pour l'accès à Chabournéou, ça chausse après le franchissement de la rivière mais au prochain redoux ce sera au refuge à 2000m. Bon enneigement au dessus de 2000m, il reste quelques semaines de ski entre 2000 et 3450m.
* Samedi : neige fraiche à partir de 1800m (<1cm), 15cm aux Cros du Sirac environ, 20cm à Puy Rivarol.

Côté Champsaur/Chaumette
Il a plus neigé mais c'est plein sud, du coup absence de sous-couche jusque vers 2300/2500m. C'était blanc dès 1600m de ce côté là mais ça touche pas mal sous 2000m. Au-dessus de 2300m environ, on sent qu'il reste une sous-couche. Bon brassage dans le col de Verdonne.

Cros du Sirac Sud2924 - 2497SE11h0015/100Poudre lourdeBien skiant 4*
Puy de Rivarol haut2724 - 2500E13h0015/100Poudre lourdeToujours très skiant 4*
Bas du vallon de la Valette2500 - 2200E13h3030/50Transfo lourdeTrop tard 2*
Pré de la Chaumette2200 - 1800S14h0020/20SoupeInskiable et ça touche 1*
Col de Verdonne : Couloir 3138 - 2950N11h000/100DaméeDamée par 11 skieurs avant nous mais bon remplissage 3*
Plateau glaciaire2950 - 2750N11h1520/100PoudreBelle poudre froide le meilleur du week-end 5*
Bas du glacier de Chabournéou2750 - 2450N11h300/100DureNeige dure pas très agréable 2*
Au dessus du refuge 2450 - 2000W11h4510/50MoquetteTrès bon, grandes courbes 4*
Sous le refuge2000 - 1750NW12h0020/30Transfo lourdeCa reste skiant 3*

Samedi : Les Cros du Sirac + Puy Rivarol - Pré de la Chaumette / Dimanche : Col de Verdonne.
Dimanche soir, au refuge de la Chaumette, c'est l'effervescence, il y a du monde de partout. Petits et grands s'affairent. Un meeting programmé du nouveau (ou nouvelle, on ne le savait pas encore à ce moment là) président ? Notre prochain président aurait-il une affinité avec le milieu alpin ? Non, juste des parents et leurs enfants, des familles qui souhaitaient passer une nuit loin du tumulte actuel. Finalement nous serons 23 pour 14 places dans la partie hivernal du Pré de la Chaumette... Ce refuge est idéalement bien placé dans cette petite clairière baignée par le soleil.

Samedi matin, nous retrouvons l'ami Pol sur le parking. Émoussé par mes sorties de la semaine, j'aurais toutes les peines du monde à suivre le rythme. et c'est avec regret que je laisserai Pol tracer la belle face nord des Cros du Sirac jusqu'au refuge. Je me contenterai avec Glad de faire le tour avec pour seul petit bonus la montée au Puy de Rivarol (+50m par rapport au topo !). Les batteries sont à plat, la gorge douloureuse et des maux de têtes viennent compléter le tout. La descente sur le Pré de la Chaumette sera bonne au début puis de plus en plus lourde jusqu'à devenir inskiable sur le bas.

Dimanche matin, on met le réveil à 5h30. On déjeune dehors pour ne pas réveiller nos co-pensionnaires du refuge. Le ciel est couvert et une bonne bise du nord nous réveille. La neige a bien reculé la veille et nous la trouvons que vers 1900m. Heureusement celle-ci a bien regelée. Montée efficace jusque vers 2300m. Altitude à laquelle nous retrouvons les traces d'un groupe de 11 skieurs (!) ayant fait le tour (au plus court) la veille sur la journée. Leur trace dans la traversée des barres à 2450m a été balayée par une énorme coulée l'après-midi. Nous devons donc la refaire. La montée au col de Verdonne a été efficace dans les marches du guide la veille, merci à lui. Il parait qu'il a tracé à la pelle tellement ça brassait.
De l'autre côté, le couloir d'accès au plateau glaciaire est bien rempli mais le passage de 11 skieurs dans un endroit aussi étroit, ça dame... Du coup, on oublie la poudreuse pour nous. Après ce passage, nous saurons profiter des 200 seuls mètres de poudreuse froide. La suite de la sortie, du ski de printemps !

Un superbe tour sauvage (si on excepte le guide est ses 10 clients qui ont eu la même idée que nous..). On en prend plein les mirettes !

Ca se dégage !
Sympa le Champsaur
Sympa le Champsaur
La lune !
La lune !
Le matin, la neige a fondue...
Le matin, la neige a fondue...
Ca a bien coulé !
A pied
A pied
Belle corniche au dessus du col
Belle corniche au dessus du col
Petit couloir côté nord !
Petit couloir côté nord !
Poudre !
Poudre !
Beau glaçon
Beau glaçon
Chemin droit sur le Sirac
Chemin droit sur le Sirac

pilippe05, le 08.05.17 20:00

Magnifique!
Et il y a encore de quoi faire...

pol, le 09.05.17 00:05

Merci pour la belle idée Emeric ! Très bonnes conditions dans la brêche en V (c'était mon dessert du jour 😎 ) : (relative) grosse poudre en haut, puis moquette se faisant plus lourde en bas. Attention : Les 300m du haut (> 2800 - 2900) en versant resté bien froid sont très chargés : le baton s'enfonce de plus d'1m, avec des couches hétérogènes et parfois une petite plaque de 5-10cm sur le dessus qui glisse

robin bonnet guide, le 09.05.17 08:58

Quand le GFHM passe, la poudreuse se tasse ! 🤣 🤣

pol, le 09.05.17 10:35

@rob : c'est le GFHM qui descend les couloirs en escaliers, invitant à aller gratonner pour trouver d'autres itinéraires vierges ? Les mêmes qui sèment des objets en plastique en plein Parc National 😉 ?

Vinchy, le 09.05.17 10:44

Encore une belle sortie 🙂

Em42, le 09.05.17 12:59

C'était donc le GFHM 😎

Laurent B..., le 10.05.17 10:06

Belle! Si tu continues comme ça, tu va finir à 150 000! 😉
Il me faudrait au moins 5 ans pour faire tout ça !!! 😮

Sev_, le 10.05.17 11:05

Pol, soit indulgent on vient juste d'avoir notre première étoile... 😜 ...
Sinon, il s'agissait de tester la résistivité de ses produits pour le casque... 😯 Merci de l'avoir récupéré 🙂 !! Super tour effectivement en tt cas. Chapeau de l'avoir fait à la journée, en 2 jours ca m'allait bien 😜 🙄

Em42, le 10.05.17 13:45

@ Vinchy : Merci, tu as pu sortir toi ?
@ Philippe : Yep, le Champsaur et le Valgau ont de la réserve encore !
@ Laurent : Tu fais de belles bambées de temps à autre, joli ton tour des couloirs à Chamrousse. Content de voir que ça passait encore ! 😉

Em42, le 10.05.17 13:47

@ Sev : Au fait, vous n'avez pas trop brassé dans le Verdonne ? Votre trace avait l'air disons... profonde 😜. On a apprécié le travail de déblayage que vous avez effectué la veille de notre passage ! 😎

pol, le 10.05.17 17:13

@ Sev : j'espérais trouver un bel oeuf de Pâques avec un beau ruban orange, vu de loin j'y croyais, snif snif. Bonne continuation dans votre super beau projet !

Sev_, le 11.05.17 11:03

@Em42 : Si gros gros brassage, notre traceur la faite... à la pelle !!!... Cool qu'elle ait pu resservir derrière tant qu'a faire 😜
@ pol : Pas faux, les couleurs de son casque auraient pu correspondre ;p T'aurais du nous dire, il nous restait encore plein de chocolat ! 🙂 Merci. Bonne continuation en montagne aussi.

taramont, le 11.05.17 11:39

alors, ce coup-ci, la collision a été évitée de justesse ! j'en suis désolée mais applaudit à votre tour