Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud

Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Termignon (1300 m)

Topo associé : Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud

Sommet associé : Signal du Petit Mont-Cenis (3162 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2019

alexlio

Beau temps, un peu de voile, légère brise sur les sommets
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1300m
Très bonnes conditions de neige sur ce tour haut mauriennais, cf plus haut.
Globalement une poudre froide 15cm sur les orientations froides. Et une neige transfo/moquette en plein Sud.

Activité avalancheuse observée : quelques réptations en face Sud, anciennes plaques en face NE du Signal.

Col des Randouillards2750-2400E11h15cm sur croûte de regelPoudre tasséeBon ****
Pas de la Beccia2717-2350S13hTransfo lourdeMix moquette / transfo lourde / poudre froide sur micro-orientations ****
Couloir Sud3162-2400S15hTransfo lourdeTransfo/moquette en cours de regel vu l'heure, micro-orientations SW mieux ***
Col de Sollieres et vallon Mer2340-1600NW16h3015/20cm meublePoudreNickel, peu de traces ****
Sentier des Tannes et Pistes1600-1300NW17hDaméeNickel pour finir ****

Avec Tib

Sur les conseils de Tib, nous partons sur le secteur de Termignon. Moi avec l'idée de faire le tour, lui avec l'idée de faire le sommet par un couloir. En résulte notre périple.

Après une montée efficace à proximité des pistes de la station, nous atteignons le premier sommet : Grand Coin, la vie est déjà magnifique sur la vallée, et le couloir est qui suit vaut aussi le détour. Sans trop de pente, on s'échauffe parfaitement !
Après la traversée du pas de la Beccia, s'ensuit la remontée expresse du couloir Sud. Avec mes gros skis alpins, la vélocité me manque, je laisse Tib tracer, et m'avancer un peu les skis.

Check du sommet et on ne traine pas pour le redescendre, l'heure tourne et on veut encore avoir la transfo : gagné ! (Mais pas plus tard).
On finit ensuite par la longue remontée au col de Sollieres qui nous permet de nous laisser glisser dans les dernières longueurs de peuf dans le vallon de Merderel jusqu'en bas.

Une très belle journée et très bel itinéraire ! A découvrir !

Bonne fin d'année et bon réveillon à tous ! Et qu'on arrête les engueulades à la con sur le site ;) !

La hot Maurienne
Traçage du couloir Sud
Traçage du couloir Sud
Tib à la trace
Tib à la trace
... toujours (mais je fais les photos)
... toujours (mais je fais les photos)
Ça grimpe
Une belle fin de journée et d'année
La peuf toujours là pour finir
La peuf toujours là pour finir

lemich, le 01.01.20 09:27

Superbe tour pour marquer cette fin d'année 🙂 bonne saison 2020 !

cassien, le 01.01.20 11:14

Très bonne année alex. 😉