Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Signal du Petit Mont-Cenis > Tour par le couloir Sud > Sortie du 31 décembre 2019

3162 m Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud

Grandiose tour du sommet en visitant le couloir Sud.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40°/200m

Crampons

Départ : Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques

De Termignon, remonter jusqu'en haut des pistes (2450m). Monter alors au sommet du Grand Coin par la croupe NW. Descendre sur le col des Randouillards et en descendre son couloir N pour arriver dans la combe de Cléry vers 2400m. Remonter alors au Pas de la Beccia. Le traverser en skiant la face Sud. Repeauter pour aller en direction du col de Sollieres. On passe alors sous le couloir Sud, que l'on emprunte en AR pour visiter le sommet (4.1). Atteindre ensuite le col de Sollieres par de longs vallonements. Descendre sur le refuge de l'Erellaz, puis garder à niveau pour plonger dans la combe du Merderel. On sort de la combe rive droite au niveau d'un sentier vers 1850m pour prendre le sentier des Tannes qui ramène sur les pistes de Termignon (coupe possible).

Voir aussi : Toponeige Cerces Thabor Ambin

Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud [»] : Sortie du mardi 31 décembre 2019 par alexlio

Participants : Tib

Beau temps, un peu de voile, légère brise sur les sommets

Ras
1300m

Col des Randouillards2750-2400E11h15cm sur croûte de regelPoudre tasséeBon ****
Pas de la Beccia2717-2350S13hTransfo lourdeMix moquette / transfo lourde / poudre froide sur micro-orientations ****
Couloir Sud3162-2400S15hTransfo lourdeTransfo/moquette en cours de regel vu l'heure, micro-orientations SW mieux ***
Col de Sollieres et vallon Mer2340-1600NW16h3015/20cm meublePoudreNickel, peu de traces ****
Sentier des Tannes et Pistes1600-1300NW17hDaméeNickel pour finir ****
Très bonnes conditions de neige sur ce tour haut mauriennais, cf plus haut.
Globalement une poudre froide 15cm sur les orientations froides. Et une neige transfo/moquette en plein Sud.

Activité avalancheuse observée : quelques réptations en face Sud, anciennes plaques en face NE du Signal.

Sur les conseils de Tib, nous partons sur le secteur de Termignon. Moi avec l'idée de faire le tour, lui avec l'idée de faire le sommet par un couloir. En résulte notre périple.

Après une montée efficace à proximité des pistes de la station, nous atteignons le premier sommet : Grand Coin, la vie est déjà magnifique sur la vallée, et le couloir est qui suit vaut aussi le détour. Sans trop de pente, on s'échauffe parfaitement !
Après la traversée du pas de la Beccia, s'ensuit la remontée expresse du couloir Sud. Avec mes gros skis alpins, la vélocité me manque, je laisse Tib tracer, et m'avancer un peu les skis.

Check du sommet et on ne traine pas pour le redescendre, l'heure tourne et on veut encore avoir la transfo : gagné ! (Mais pas plus tard).
On finit ensuite par la longue remontée au col de Sollieres qui nous permet de nous laisser glisser dans les dernières longueurs de peuf dans le vallon de Merderel jusqu'en bas.

Une très belle journée et très bel itinéraire ! A découvrir !

Bonne fin d'année et bon réveillon à tous ! Et qu'on arrête les engueulades à la con sur le site ;) !

» Par lemich, le mercredi 01 janvier 2020 à 09:27

Superbe tour pour marquer cette fin d'année :) bonne saison 2020 !

» Par cassien, le mercredi 01 janvier 2020 à 11:14

Très bonne année alex. :wink:

» Par HDlameije, le mercredi 01 janvier 2020 à 16:24

Eh bien, quelle belle façon de terminer son année. Bravo et vive 2020 :wink:

» Par alexlio, le samedi 04 janvier 2020 à 09:25

Merci et bonne année à vous 3 :)