Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Signal du Petit Mont-Cenis > face W > Sortie du 23 mars 2019

3162 m Signal du Petit Mont-Cenis, face W

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35°/300m

Départ : Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques

Itinéraire

De Termignon, remonter la route forestière en direction du Replat des Canons jusqu'au déneigement naturel (pistes de ski en saison). Rejoindre le sommet de la station en direction du lac de Sollière. Prendre SW pour contourner l'épaule rocheuse venant de la pointe de Cugne ensuite en traversée ascendante dans des pentes S pour rejoindre la base de la pente terminale W que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Il est possible de rephoquer vers 2600 et monter à la pointe de Cugne. Descendre la face NW (30°/430m) pour revenir sur l'itinéraire de montée au lac de Sollière

» Face SW (D+ 1950m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Depuis le sommet suivre l'arrête vers le Sud (au moins à 300m de distance du sommet) et plonger dans la face SW évidente (petit lac en bas au point 2549m). Cette variante correspond au topo E1.3 du Shahshahni. Du bas de la face remonter au col de Sollières pour revenir sur l'itinéraire principal.

Voir aussi : Face SW

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.15

Conditions récentes

Tour et Sommet du Signal du Petit Mont-Cenis [»] : Sortie du samedi 23 mars 2019 par p1p1

Météo

Grand beau léger vent d'Est chaud (pas mis ma veste de la journée !)

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS Noire

Altitude du parking : 1300 m (départ des pistes de Termingon !)

Conditions de neige

heureusement les canons à neige permettent de démarrer à la station ! Une fois en haut du domaine, j'ai vu que le versant Nord sous le Point 2645 était encore en poudre alors j'ai fait un AR avant d'attaquer le col des Randouillards (qui était aussi en poudre sur le versant remonté)...
La descente Est du col était en neige parfaitement revenue (4* mini). D'ailleurs le reste des descentes de la sortie n'était qu'en moquette !!
A la remontée au col de la Beccia, le vent avait fait son oeuvre et tout était carton... Heureusement la redescente côté SE était en neige revenue (un peu trop parfois mais 4* au global...
Ensuite c'est la lonnnnnngggguuue traversée en faux plat montant pour rejoindre le col de Sollières... Mais si on aime les paysages on peut admirer tout le massif d'Ambin tout proche !
Arrivée au col de Sollières, j'ai la flemme de retirer les peaux pour aller au bas de la face du Signal... Du coup j'ai fait une bonne partie de la montée du Signal en Crampons pas très loin du sentier d'été ! 300m avant le sommet, je rejoins l'itinéraire classique de montée et finirai en peaux !
La descente du Signal était en neige revenue (4* également) de A à Z (un pur bonheur )...
Reste plus qu'à rejoindre la crête des Belles Places pour replonger sur les pistes de Termignon...

Altitude de déchaussage (descente) : 1300M

Activité avalancheuse observée : RAS même des jours précédents...

Itinéraire suivi : Termignon -> Point 2645 à l'Ouest de la Pointe de Cugne -> Lac de Sollières -> Col des Randouillards -> Combre de Cléry -> Pas de la Beccia -> Le Grand Plan -> Signal par le col de Sollières -> Petite remontée vers les belles places -> Termignon par les pistes ! - Dénivelé réel effectué : 3100m

J'avais bien aimé la Sortie de l'an dernier alors je n'ai pas hésité à la refaire... Pour changer j'ai remplacé le couloir de la Pointe de Cugnes par le col des Randouillards !
Vraiment une belle boucle à refaire sans modération...
Finalement les pistes ça a du bon car ça permet de démarrer/revenir skis aux pieds!